OGC Nice – AS Saint-Etienne (4-2): Les notes complètes [Ligue 1 – 36ème j.]
Homme du match: Andy Delort (8): C’est encore de lui qu’est venue la lumière. Il égalise avec un coup-franc magnifique tout en puissance avant de donner l’avantage aux siens dans la foulée sur un excellent service de Kluivert. Il délivre également une passe décisive suite à une déviation de la tête pour Boudaoui.
Nice (4-4-2):
Benitez (5): Il ne peut strictement rien faire sur les deux réalisations stéphanoises, et il est l’auteur d’une excellente sortie dans les pieds d’Aouchiche en toute fin de partie pour permettre à son équipe de garder son avantage de deux buts.
Bard (6): Il a sonné la révolte en marquant le premier pour Nice. Son tir (ou centre d’ailleurs) a fini dans les filets de Bernardoni, ce qui a donné un nouvel élan à son équipe. Remplacé par Jordan Amavi (83′).
Dante (5,5): Il a eu du mal à débuter, couvrant Bouanga sur l’ouverture du score. Par la suite, il a été plus constant et solide également face à une équipe stéphanoise dangereuse sur les contres-attaques.
Todibo (6): Une fois de plus, il a été omniprésent dans tous les duels. Avec une centaine de ballons touchés, il a orienté le jeu niçois qui manquait souvent de mouvement. Il n’a rien à se reprocher sur les réalisations adverses.
Daniliuc (5): Il n’a pas énormément apporté offensivement, et est proche de donner un but à l’ASSE dans le temps additionnel mais Crivelli n’a pas profité du cadeau du défenseur autrichien, aligné en tant que latéral ce soir.
Kluivert (5,5): Il s’offre une passe décisive pour Delort en profitant de la passivité des défenseurs stéphanois. Pour le reste, il a bien tiré les coups de pied arrêtés à défaut d’être percutant balle au pied. Remplacé par Calvin Stengs (83′).
Lemina (6): Pendant cinquante minutes, il semblait être le seul joueur du Gym à être réellement intéressé par le match. Il se voit refuser un but pour un hors-jeu légitime et s’est montré très souvent offensivement. Remplacé par Morgan Schneiderlin (78′).
Rosario (5): Pressé par le milieu stéphanois, il n’a pas eu beaucoup d’options vers l’avant et a assuré avec des passes vers l’arrière. En résumé, ce ne fut pas sa pire prestation, mais pas non plus sa meilleure.
Brahimi (5,5): Il a fait parler sa vitesse mais sans pour autant créer énormément de danger dans la défense de l’ASSE. Il aura néanmoins apporté de la profondeur et du dynamisme à une équipe qui en manque cruellement à l’heure actuelle. Remplacé par Hicham Boudaoui (79′), auteur d’un magnifique but juste après son entrée.
Gouiri (5): Il sauve une nouvelle triste soirée avec une passe décisive pour Melvin Bard. Pour le reste, ce fut encore très compliqué pour l’ancien lyonnais qui n’a pas du tout pesé sur les évènements. Remplacé par Evann Guessand (74′).
Delort (8): Voir ci-dessus.
Saint-Etienne (3-4-2-1):
Bernardoni (4): Une première période où il n’a rien à faire, puis il a pris la marée face à la révolte azuréenne de la deuxième période. Malchanceux sur le but de Bard, il se fait transpercer sur le coup-franc de Delort et est impuissant sur les autres réalisations niçoises.
Sow (5): Pendant une bonne partie du match, il a fait parler ses qualités athlétiques mais Delort a fini par prendre le dessus et en seconde période, ce fut très compliqué pour le jeune défenseur des Verts.
Moukoudi (4,5): Lui aussi a été irréprochable en début de match, mais ce fut de courte durée car il n’a pas résisté à la pression mise par les Niçois après la mi-temps. Il a coulé, et la deuxième période fut longue pour lui et les siens.
Mangala (4,5): Une première période disputée dans le rythme, puis il a pris la foudre des attaquants niçois, a fait des fautes car pris de vitesse et ce fut de plus en plus compliqué au fur et à mesure.
Gabriel Silva (4): Pas grand chose à effectuer défensivement en première mi-temps, mais en seconde il est à l’agonie sur deux des quatre réalisations niçoises. Il laisse Kluivert passer dans son dos sur le troisième et il dévie la frappe de Boudaoui sur le dernier.
Youssouf (5): Il marque suite à une superbe reprise de volée, et a une activité constante. Après la pause, il a eu plus de mal à se mettre en évidence puisque Nice dominait mais tout n’est pas à jeter à la poubelle.
Camara (5,5): Il a pressé de façon incessante le milieu azuréen, ce qui a marché pendant cinquante grosses minutes. Ensuite, il se procure une occasion d’égalisation à 3-3 mais n’a pas mis assez de puissance pour tromper Benitez. Remplacé par Aïmen Moueffek (72′).
Maçon (5,5): Passeur décisif pour Bouanga, il a fait preuve d’une belle activité sur son côté, exclusivement dans le premier acte car il n’a pas pu faire grand chose après le repos. Remplacé par Sada Thioub (73′).
Boudebouz (5,5): A l’origine de l’ouverture du score stéphanoise, il est lui aussi passeur décisif avec un amour de centre pour Zaydou Youssouf. Il lui aura manqué la régularité dans cette partie. Remplacé par Adil Aouchiche (65′).
Bouanga (5,5): Il commence de la meilleure des manières avec un but dans le premier quart d’heure. Il est également avant-dernier passeur sur celui de Youssouf. Il a été menaçant pour la défense de Nice. Remplacé par Romain Hamouma (81′).
Nordin (4,5): Même dans le temps-fort des Verts, il ne s’est pas montré à son avantage. Il doit certes être servi par Bouanga en tout début de match, mais il n’a pas fait suffisamment de choses pour convaincre son entraîneur de le laisser plus longtemps. Remplacé par Enzo Crivelli (66′).