Manchester City - Real Madrid (4-3) : Les notes complètes [Champions League - 1/2 aller]

Manchester City – Real Madrid (4-3) : Les notes complètes [Champions League – 1/2 aller]

Homme du match : Benzema (8) : La Classe à l’état pur. Une nouvelle fois en mauvaise posture, le Real Madrid a, comme bien souvent pu compter sur l’attaquant français, KB9 qui a su remettre la maison blanche dans le match avec une volée de l’intérieur du pied gauche au ras du poteau peu après la demi-heure de jeu. Et même lorsque son équipe sombre face à la domination de Manchester, le capitaine français n’a pas hésité à remobiliser ses troupes avant d’étaler tout son talent en fin de partie. Effectivement, après une main de Laporte et alors que les merengues sont menés 4-2 et que Benzema reste sur deux échecs sur pénalty, il tente un geste de classe mondiale et réussit une panenka qui vient se loger sous la barre d’Ederson. Son quatorzième but de la saison en C1 pour son 600ème match sous les couleurs de Madrid.

Manchester City : 4-3-3

Ederson (5) : Moins inquiété que Courtois, le gardien brésilien a tout de même pris trois buts ce soir, auxquels il n’a rien pu faire.

Stones (non-noté) : Incertain avant ce match, il a tout de même essayé d’assurer sa place avant finalement d’abdiquer en fin de première période. Remplacé par Fernandinho (5). Au poste de latéral droit, il s’est montré intéressant offensivement en délivrant notamment une passe décisive sur le but de Foden. Néanmoins, la deuxième période a été compliquée sur le plan défensif dans ses un contre un face à Vinicius.

Dias (5) : Match plutôt correct avec très peu de déchet technique.

Laporte (3) : Un positionnement parfois laxiste sur des attaques madrilènes et notamment sur le but de Vinicius où l’arrière espagnol ne sort pas sur l’ailier brésilien. Puis en fin de match, il offre un pénalty au Real pour une faut de main dans sa surface.

Zinchenko (6) : Souvent servi dans les trente-cinq derniers mètres adverses, l’ukrainien a su apporter du danger grâce à sa qualité de centre. Il s’est même illustré durant cette partie en s’offrant une passe décisive sur le but de Silva. Malgré tout, le point négatif de sa partie se trouve lors du premier but de Madrid où il se fait passer devant par Benzema sur un centre de Mendy.

Rodri (6.5) : Précieux dans le cœur du jeu, le milieu espagnol a fait preuve d’une grande qualité technique en réussissant la quasi- totalité de ses transmissions tout en étant à la récupération de nombreux ballons.

De Bruyne (8) : Grandiose ! Effectivement, le meneur de jeu de City a réalisé une première période à couper le souffle avec dès la deuxième minute un but à son actif où il reprend de la tête un centre de Mahrez. Puis quelques minutes plus tard, il se transforme en passeur pour Jesus. Diabolique avec le ballon, chacune de ses prises de balles devenaient un véritable calvaire pour la défense du Real. Même en seconde période, avec le réveil de Madrid, le bekge a su garder le cap et soulager sa défense grâce à ses transmissions vers l’avant.

Silva (7) : Un éclair de génie en deuxième période qui pourrait permettre à City d’accéder à la finale. Effectivement, à la suite d’une faute de Kroos sur Zinchenko, le portugais récupère le ballon et joue l’avantage alors que tout le monde s’est arrêté et d’une magnifique frappe pied gauche, il vient nettoyer la lucarne de Courtois.

Mahrez (7) : Un début de match parfait pour l’ailier algérien qui au bout de deux minutes de jeu, repique dans l’axe et d’un amour de ballon, adresse un centre parfait pour De Bruyne qui trompe Courtois de la tête. Puis par la suite, il s’est retrouvé à la finition mais à chaque fois, il n’a pas réussi à faire la différence avec dans un premier temps une frappe à côté dans un angle fermé alors que Jesus était au centre et en début de deuxième période, il voit sa frappe terminée sur le poteau du but adverse.

Jesus (7) : Une opportunité lui a suffit. Effectivement, bien servi par De Bruyne, le brésilien enchaîne en deux touches de balles et remporte son duel face à Courtois d’un plat du pied droit. Outre sa réalisation, il a su poser des problèmes à la défense adverse grâce à ses atouts techniques. Remplacé par Sterling.

Foden (7.5) : Gros match de sa part en étant le citizen le plus dangereux sur le plan offensif. En effet, après avoir manqué une balle de trois zéro en première période avec un face à face manqué contre Courtois, le jeune ailier anglais a très bien entamé le second acte avec une reprise de la tête à bout portant sur un centre de Fernandinho qui bat Courtois.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (3) : Quatre buts encaissés pour le dernier rempart de Madrid qui a bien été aidé par son poteau en début de seconde période également.

Carvajal (5) : Un début de match compliqué puisque sur l’ouverture du score adverse, il est en retard sur De Bruyne qui passe devant le latéral espagnol et transperce les filets de la tête. Ensuite, il a su répondre présent avec notamment un sauvetage sur sa ligne à la suite d’une frappe de Foden.

Militao (6) : Match solide de sa part en étant présent sur l’entièreté de la pelouse puisqu’il a su s’imposer dans les aires sur le plan défensif mais aussi offensivement avec deux actions à son actif et notamment une tête captée par Ederson.

Alaba (3) : Incertain avant ce rendez-vous, le défenseur autrichien a assuré sa place dans le onze d’Ancelotti mais n’a tenu qu’une mi-temps et se retrouve même fautif sur le but de Jesus en ratant son intervention sur le centre de De Bruyne. Remplacé par Nacho (4). Très vite mis en difficulté, il a accumulé les erreurs et notamment les fautes.

Mendy (6.5) : Il n’a pas hésité à monter et le latéral français s’est retrouvé double passeur décisif durant ce match avec dans un premier temps un super centre au second poteau pour la volée de Benzema puis un décalage sur Vinicius qui prend de vitesse son vis à vis.

Valverde (5) : Il avait fort à faire ce soir avec contre lui, De Bruyne. Après une heure de jeu bien compliqué, l’uruguayen a pu apporter ses qualités au jeu de son équipe en profitant des espaces plus grands en fin de match.

Kroos (6) : Toujours propre avec le ballon, le numéro 8 de la maison blanche a tout de même eu un peu plus de mal dans le secteur défensif.

Modric (4) : Peu inspiré au cours de cette partie, le croate se retrouve tout de même à l’origine de la réduction du score madrilène avec une récupération de balle dans les trente-cinq derniers mètres adverses. Remplacé par Ceballos.

Rodrygo (4) : Bien pris par Zinchenko, l’ailier brésilien a même dû réaliser plusieurs efforts défensifs sur l’ukrainien afin d’aider ses coéquipiers. Remplacé par Camavinga.

Benzema (8) : voir ci-dessus.

Vinicius Junior (7) : Assez peu de ballon à jouer ce soir mais le brésilien a tout de même su réaliser de nombreuses différences dans son couloir et c’est justement grâce à sa vitesse qu’il se détachera du marquage de Fernandinho et après un rush solitaire de soixante mètres, il ajuste parfaitement bien Ederson pour le deuxième but de Madrid. Remplacé par Asensio.

Lire plus