Liverpool - Manchester United (4-0) : Les notes complètes [Premier League - 30ème j.]

Liverpool – Manchester United (4-0) : Les notes complètes [Premier League – 30ème j.]

Homme du match : Thiago (8) : Le métronome. 129 ballons touchés ce soir, une majorité de duels remportés… Cela fait deux matchs de suite qu’il joue son meilleur football pour Liverpool, après un an et demi de prestations en dents de scie. Remplacé par Keita (80′).

Liverpool (4-3-3)

Alisson (6,5) : Une lecture de jeu parfaite, un geste technique osé pour éliminer l’attaquant, et surtout un double duel remporté (64′). Même dans un match plutôt tranquille, il a réussi à se démarquer.

Alexander-Arnold (6) : Il a bien maîtrisé son sujet malgré plusieurs tentatives de fixation à son encontre. Le latéral a par exemple pris le meilleur sur Sancho (57′).

Matip (6) : Régulièrement ménagé par Klopp, on peut presque se demander si Rangnick ne l’a pas choyé aussi aujourd’hui, tant le niveau proposé ne demandait pas une performance faramineuse.

Van Dijk (6) : Bien qu’exceptionnel à son poste, le défenseur Néerlandais s’est révélé sur le tard, mais dans le cas où une opposition comme celle du jour se présenterait toutes les semaines, il pourrait jouer jusqu’à ses 40 ans…

Robertson (6,5) : Sa heat map est colorée partout, sauf dans ses 30 premiers mètres. Comment dire autrement qu’il n’a pas été mis en danger, mais qu’il a aussi apporté ce dernier dans le camp d’en face ?

Fabinho (6,5) : Il est ce joueur longiligne qui vous fait comprendre que vous ne pourrez pas garder le ballon plus de deux secondes dans sa zone, celui qui finit souvent le travail à la récupération, et qui vous fait remarquer qu’atteindre la défense de Liverpool est déjà une difficulté en soi. Remplacé par Milner (86′).

Henderson (6) : Le capitaine n’a pas ménagé ses efforts. Il a récupéré plusieurs ballons et a beaucoup combiné sur le côté droit.

Thiago (8) : Voir plus haut.

Salah (8) : Quelle autre affiche que celle du derby d’Angleterre pour renouer avec des statistiques affolantes ? Il a lancé son équipe sur les chapeaux de roue pour servir Diaz sur un plateau. Surtout, et cela faisait un petit moment qu’on l’attendait, le pharaon a remarqué dans le jeu, et par deux fois. Deux appels splendides pour faire la différence (22′, 85′).

Diaz (7,5) : Un but (5′), une passe décisive, on pourrait penser qu’il est à Liverpool depuis des années, mais ça ne fait même pas quatre mois… Il a laissé sa place à Jota (70′), qui s’est vite mis au diapason en proposant aussi une assist.

Mané (8) : Le Sénégalais est dans une forme époustouflante. Ce soir, il est tout simplement monté en régime pour balayer United sans pitié. À l’avant-dernière passe sur l’ouverture du score, il a adressé une merveille de ballon à Salah un gros quart d’heure plus tard pour le break. Et puisque le champion d’Afrique se devait d’apparaître sur le tableau d’affichage, il a parfaitement conclu du gauche le centre proposé par Diaz (68′).

Manchester United (5-2-2-1)

De gea (3) : Un seul arrêt et c’était sur une frappe lointaine (44′). Il était tout simplement sans défense.

Wan-Bissaka (4,5) : Sa copie est presque honorable au regard des difficultés rencontrées par Manchester ce soir. Baladé de droite à gauche, il s’en est mieux sorti que beaucoup de ses coéquipiers.

Maguire (3) : Dès le premier but, le capitaine mancunien part à l’abordage. Sur le second, il est lobé. Sur le troisième, il ne regarde Mané qu’au moment où celui-ci reçoit le ballon. Il a tout fait, sauf montrer l’exemple.

Jones (4) : Symbole d’un dispositif tactique qui n’a pas fonctionné, il n’a pas regagné la pelouse au retour des vestiaires, remplacé par Sancho (4,5). La recrue à 85 millions a eu le mérite de livrer la première frappe des visiteurs(55′), et c’est à peu près tout.

Lindelof (3) : L’alignement des Red Devils a été désastreux ce soir, et jusqu’à la fin le Suédois l’a démontré, en ouvrant la porte à Salah pour le doublé.

Dalot (4) : Comment peut-il laisser un tel espace dès la 5′ ? C’est dommage, d’autant plus qu’il a montré un minimum de qualités pour proposer une prestation plus aboutie.

Matic (3,5) : Il avait déjà l’air au bout du rouleau au terme du premier quart d’heure. En fin de contrat dans deux mois, l’ancien joueur de Chelsea a eu un rendement insuffisant.

Pogba (non noté) : Historiquement jamais brillant face au rival, la pioche n’aura pas eu l’occasion de rectifier le tir, trop rapidement contraint de céder sa place à cause d’un pépin physique. C’est Lingard (3,5) qui l’a remplacé, avec une discrétion assez importante.

Bruno Fernandes (4) : La sortie de Pogba l’a vite contraint à reculer. Dans un secteur moins préférentiel pour lui, il n’a probablement pris aucun plaisir ce soir.

Elanga (3,5) : Il a eu du mal à exister et en deuxième lame, il n’a pas su faire mieux que Rashford (64′). Il a été remplacé par Mejbri (84′), très nerveux pour son entrée en jeu.

Rashford (3) : Difficilement capable de prendre le meilleur sur la charnière centrale en face, l’attaquant est en manque de confiance et cela se voit. Avec un meilleur contrôle, il aurait pu se procurer un face-à-face. Il s’est quand même procuré une occasion, mais Alisson l’a éconduit (64′).

 

Lire plus