Manchester City - Liverpool (2-2) : Les notes complètes [Premier League - 32ème j.]

Manchester City – Liverpool (2-2) : Les notes complètes [Premier League – 32ème j.]

Homme du match : De Bruyne (7) : Intenable en première période, il a amené le jeu de City à un autre niveau. Au terme d’une percée conclue d’une frappe (5′), il a parfaitement lancé les siens dans la course à la conservation du titre. Dangereux à une autre reprise (29′), sa fantastique passe pour Mahrez aurait aussi pu sceller le sort du championnat, mais l’Algérien s’est manqué.

Manchester City (4-3-3)

Ederson (4,5) : Pas si loin de sortir la frappe de Jota, il est à nouveau logiquement battu par Mané. À noter la curieuse frayeur proposée par le gardien des Skyblues à la 23′, avec un dégagement in extremis après un contrôle douteux.

Walker (5) : Dans une rencontre où tous les latéraux ont globalement souffert, il a été pris de vitesse par Mané en début de seconde période.

Stones (5) : Malgré une bonne réussite dans les duels, il a sa part de responsabilité sur le but de Mané.

Laporte (6) : Bon match pour celui qui privait déjà Liverpool d’un bon résultat en sauvant sur sa ligne il y a 3 saisons. Il a bien négocié sa défense sur Jota (44′), et qui sait ce qu’aurait donné la frappe de Salah sans son contre (71′) ?

Cancelo (5,5) : À l’instar d’Alexander-Arnold, il a adressé une passe décisive, pour le plus grand plaisir de Jesus. Contenir Salah n’a pas toujours été simple.

Rodri (5,5) : Une prestation moyenne pour l’imposant milieu défensif. Des phases brouillonnes sont venues tenir sa copie.

Bernardo (6,5) : Que l’ancien Monégasque fut malin en jouant rapidement le coup franc pour De Bruyne ! Outre ce petit éclat qui fait la différence, il est apparu plutôt bon.

De Bruyne (7) : Voir plus haut.

Jesus (7) : Pour sa première titularisation depuis janvier, le Brésilien a donné raison à Guardiola. S’il n’a pas su conclure toutes ses occasions (16′, 61′), il a cependant su prendre le meilleur sur Liverpool à la 37′. Remplacé par Grealish (83′).

Foden (4,5) : Très remuant au match aller et grand artisan déjà, d’un nul deux buts partout, il n’a pas eu la même emprise sur cette rencontre. Pas d’occasion pour lui aujourd’hui.

Sterling (5) : Face au club dans lequel il s’est révélé, le natif de Kingston aurait pu trouver la faille le premier, mais il a perdu son duel (4′). Fausse joie pour l’attaquant en seconde période, avec la VAR venue invalider son but pour hors-jeu (63′). Remplacé par Mahrez (75′).

 

Liverpool (4-3-3)

Alisson (5) : Trompé par le contre de son défenseur sur la frappe de De Bruyne et battu de près par Jesus, le portier des visiteurs a quand même réalisé deux bons arrêts (4′, 16′).

Alexander-Arnold (5) : Passeur pour Jota et donc une fois de plus décisif devant, le latéral a cependant eu moins de facilité sur le plan défensif, surtout en première période où il couvre d’ailleurs Jesus sur le 2-1.

Matip (5) : Son contre malheureux sur la frappe de KDB contribue à tromper son propre gardien et c’est dommage, parce que son match est plutôt correct.

Van Dijk (5,5) : Logiquement moins souverain qu’à l’accoutumée étant donné l’adversité, il a quand même effectué des interventions de grand classe comme un sauvetage devant la ligne (61′), ou une défense incroyablement solide devant Sterling (68′).

Robertson (4,5) : L’Ecossais a sans doute vécu l’un de ses matchs les plus délicats aujourd’hui. Il a beaucoup souffert, même dans les duels, alors qu’il n’est pas spécialement connu pour cela. Tout de même un bon travail sur le but de Jota.

Fabinho (5) : Cela fait quelques mois qu’il est le seul milieu de Liverpool à garder la tête haute en toute circonstance. Aujourd’hui, face à un tel adversaire, lui aussi a dû revoir ses qualités à la baisse, notamment à la transmission.

Henderson (5) : Le capitaine de Liverpool a manqué de densité en première période. Avec une équipe plus haute après la pause, il a su mieux exister. Remplacé par Keita (78′).

Thiago (5) : On aime beaucoup louer, à juste titre, ses quelques passes lumineuses, mais lorsque Liverpool subit, il a souvent tendance à dévoiler des limites. S’il n’est pas le seul responsable, il faut quand même souligner que son équipe a un peu pris l’eau lors du premier acte.

Salah (5,5) : Timide en première période, il a donné une embellie à Liverpool et un ballon d’égalisation à Mané dès le retour des vestiaires. Une montée en régime bienvenue, mais globalement bien gérée par City.

Mané (6) : Après s’être longtemps perdu dans des duels aériens au milieu du terrain, le champion d’Afrique s’est remis à l’endroit, et son équipe aussi par la même occasion. Une finition parfaite pour égaliser à 2-2. Remplacé par Firmino (85′).

Jota (6) : Malgré de grosses difficultés dans le jeu, l’attaquant s’est montré dangereux à plusieurs reprises. Fort de réalisme sur sa première occasion (13′), il a en revanche trop tergiversé par la suite (44′, 52′). Il a cédé sa place à Diaz (70′).

Lire plus