RC Lens – OGC Nice (3-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 31ème j.]
Homme du match: Arnaud Kalimuendo (8): Entré à la mi-temps, il a tout changé avec un doublé qui a fait énormément de mal à Nice. Opportuniste au second poteau, il fait ensuite parler son sens du déplacement et son sang-froid devant le but pour alourdir le score.
Lens (3-4-1-2):
Leca (8): Si le résultat est largement favorable au RC Lens, c’est en grande partie grâce à la prestation XXL de son gardien. Auteur de six arrêts (tous en première mi-temps), il a permis aux Sang et Or de rester à 0-0 à la pause.
Medina (7): Il a souffert en début de partie, coupable de quelques oublis de marquage sur Delort mais il s’est vite ressaisi, impeccable défensivement lorsque Lens a su rééquilibrer les débats après le passage aux vestiaires.
Danso (8): Il a été héroïque, gagnant la quasi-totalité de ses duels notamment dans le jeu aérien. Il a été sollicité après le rouge de Haïdara mais n’a absolument pas flanché, bien au contraire. Il a temriné la partie avec des crampes.
Gradit (7): Des interventions parfois rugueuses mais là aussi, une prestation sans réelle fausse note pour le défenseur central des locaux, omniprésent dans l’impact physique et ne se laissant jamais faire.
Haïdara (non noté): En difficulté en début de match, le piston gauche lensois a écopé d’un carton rouge suite à un duel avec Atal dans les vingt premières minutes.
Doucouré (7,5): Il a résisté en première période à la pression mise par Nice, puis il a proposé un récital après le repos, inscrivant un but superbe depuis l’extérieur de la surface. Il conclut sa très belle prestation par une passe décisive pour Kalimuendo.
Fofana (7): Une grosse débauche d’énergie, et en dépit d’un premier acte compliqué, il a, comme l’ensemble de ses partenaires, haussé le niveau face à des Niçois apathiques après la pause. Remplacé par Patrick Berg (83′).
Frankowski (7,5): Auteur de la seule tentative de Lens dans les quarante-cinq premières minutes, il a fait un travail monstrueux défensivement, en fermant bien les espaces au fur et à mesure que la partie avançait.
Pereira Da Costa (7,5): S’il n’a pas été très en vue en première période, il a en revanche ébloui le second acte de sa classe, avec une passe décisive pour Doucouré et en participant à toutes les offensives lensoises. Il a parfaitement suppléé Kakuta, absent aujourd’hui. Remplacé par Jonathan Clauss (74′), qui a participé à la fête.
Ganago (4): Passé par l’OGC Nice, le Camerounais n’a pas été en évidence dans cette rencontre, certes marquée par l’infériorité numérique du RC Lens en début de match. Remplacé par Arnaud Kalimuendo (46′, 8), voir ci-dessus.
Sotoca (7): Ce n’est pas la rencontre où il s’est procuré le plus d’occasions, et pourtant, il a une fois de plus réalisé le travail de l’ombre avec d’innombrables replis défensifs qui ont fait du bien à son équipe. Remplacé par Deiver Machado (89′).
Nice (4-4-2):
Benitez (4): Compliqué de lui en vouloir sur les deux premiers buts, la frappe de Doucouré étant parfaite et abandonné par sa défense sur l’ouverture du score. Il rate malgré tout sa sortie sur le doublé de Kalimuendo.
Bard (3): Il a fait une première mi-temps largement acceptable, se proposant en position de centre à de nombreuses reprises, et il a eu l’envie de bien faire. Ensuite, il a laissé d’énormes espaces dans son dos en contre et Lens s’est régalé dans ce secteur de jeu pour piquer et marquer à trois reprises. Remplacé par Billal Brahimi (68′).
Dante (2): Une entame plus que correcte, il a été présent à la récupération du ballon et dans la projection vers l’avant, puis, comme tous les joueurs de l’OGC Nice, il s’est totalement liquéfié et a en plus été exclu pour un tacle dangereux sur Kalimuendo dans le temps additionnel.
Todibo (3): On l’a senti frustré, agacé au moment de son remplacement, certainement énervé contre la performance de son équipe qui a pris l’eau de tous les côtés. Même s’il n’a pas été ridicule, on ne peut pas estimer qu’il n’a rien à se reprocher puisque Nice a encaissé une débâcle peu envisageable à la pause vu la physionomie de la partie. Remplacé par Flavius Daniliuc (81′).
Atal (non noté): Une activité intéressante sur son couloir, il a profité des espaces lensois pour proposer des centres dangereux. Il provoque le carton rouge de Haïdara mais se blesse à l’épaule suite à un duel avec Ganago. Remplacé par Jordan Lotomba (45′, 3), qui n’aura pas apporté grand chose offensivement en plus d’avoir pris le bouillon défensivement.
Gouiri (4): Il a beaucoup tenté, exclusivement dans l’acte initial, mais il est tombé sur un Leca des grands jours. Après la pause, on l’a senti extrêmement nerveux et il est sorti de son match. Remplacé par Khephren Thuram (68′).
Lemina (2): Il a évolué en position haute sur le terrain dans les premières minutes, mais il n’a pas trouvé le bon rythme après la mi-temps. Il a écopé de deux cartons jaunes en moins de dix minutes et a rétabli l’égalité numérique, ce qui a encore plus plombé le Gym qui commençait à sentir son équipe voir le match lui échapper.
Rosario (4): Très bon dans la large domination niçoise de la première période, il a ensuite baissé en intensité après la pause, moins lucide et plus lent dans ses choix. Difficile de l’accabler plus qu’un autre mais il peut faire mieux.
Kluivert (2): L’ailier néerlandais, pourtant aligné sur le côté droit de l’attaque azuréenne, n’a clairement pas été dans un bon jour. Même dans le long temps-fort de son équipe, il a tout raté et ne s’est pas mis dans les dispositions optimales pour être performant. Remplacé par Calvin Stengs (68′), à qui le staff niçois devra proposer un atelier « s’appliquer sur les centres » pendant la prochaine semaine d’entraînement.
Guessand (5): Une activité qui a pesé sur l’arrière-garde lensoise en début de rencontre. Il aurait pu marquer à plusieurs reprises mais n’a pas fait les meilleurs choix dans le dernier geste. Il a été moins en vue après le repos.
Delort (3): Il était bien placé dans la surface en première mi-temps, mais il lui a manqué un petit quelque chose pour terminer les actions. Il fut ensuite inexistant après la pause où le Gym a complètement coulé.