Clermont - Paris SG (1-6) : Les notes complètes [Ligue 1 - 31ème j.]

Clermont – Paris SG (1-6) : Les notes complètes [Ligue 1 – 31ème j.]

Homme du match : Mbappe (9) : Les superlatifs viennent à manquer pour évoquer les performances du meilleur joueur du monde en ce moment. “Vous êtes pas content ? Triplé !”. Un premier but tout en toucher, un deuxième où il exploite sa vitesse et un troisième d’une de ses frappes à mi-hauteur dont il a le secret. Ajoutez à cela un penalty provoqué et une passe décisive à Neymar pour le dernier but, et vous obtenez le match quasi-parfait.

Clermont (4-2-3-1)

Desmas (4) : Pas directement impliqué sur les (nombreux) buts Parisiens, il n’a pourtant pas inspiré la sérénité. Il a probablement une part de responsabilité dans le fait que ses défenseurs n’étaient pas toujours bien placés. Son jeu au pied a été défaillant à plusieurs reprises.

Mendy (4.5) : Sans véritable vis-à-vis direct, il a eu du champ pour monter aux avant-postes. Défensivement il y avait trop d’espace libre entre lui et Billong.

Billong (4) : Bien placé en première-mi-temps, il a accusé le coup après l’heure de jeu. Il se replace trop lentement sur l’ouverture de Neymar, qui amène le quatrième but. Il a cédé sa place à Ogier en fin de match.

Seidu (4) : Au coeur d’une situation litigieuse, qui amène le premier but Parisien, il aurait dû rester debout plutôt que de se rouler par terre après le contact avec Mbappe. Il a ensuite montré plus de vigueur, avec beaucoup d’interventions à la limite de la faute. Il se fait enrhumer par Mbappe sur l’action du penalty.

Zedadka (3.5) : Le latéral Franco-Algérien avait du pain sur la planche, avec Mendes, Neymar et Mbappe dans sa zone. Excusez du peu ! A sa décharge il a peu été aidé par ses milieux. La fatigue se faisant sentir au fil des minutes, il a fini complètement exténué. Ce manque de lucidité s’est fait ressentir sur le penalty qu’il concède bêtement, alors que Mbappe est en bout de course.

Gastien (4.5) : Il a essayé de colmater les brèches et de gratter quelques ballons. Ses qualités de combattant seront précieuses dans les matchs face aux concurrents directs qui arrivent.

Magnin (3.5) : Il a subi la domination technique Parisienne, sans jamais faire souffler le vent de la révolte. Auteur d’une vilaine semelle sur Neymar en début de deuxième mi-temps.

Khaoui (4) : Hormis son centre en première intention sur le but de Dossou, il a été peu en vue. Remplacé par Da Cunha (66′).

Berthomier (4) : A l’origine du but Clermontois, avec cette passe dans le dos de la défense Parisienne pour Khaoui. Quelques coups de patte qui n’ont pas été exploités par ses attaquants. Plus à l’aise dans une équipe qui a le ballon, il a cédé sa place à Kyei (66′).

Dossou (4) : Souvent au coeur de duels âpres, il a été combatif. Offensivement ses percussions ont souvent mené à des pertes de balles, il a sauvé son match avec son but (42′), qui a entretenu un temps l’espoir. Il oublie de venir compenser sur l’ouverture du score de Neymar, quand Seidu est au sol. Allevinah l’a suppléé à la 66′.

Bayo (3.5) : Fantomatique. Il est redescendu pour toucher quelques ballons. Ses appels ont manqué de tranchant, il n’a pas su bonifier les rares ballons qui lui arrivaient dans les pieds. Remplacé par Busquets à la 83′.

Paris SG (4-3-3)

Donnaruma (5) : A eu peu l’occasion de se mettre en évidence. Il est passé à deux doigts de la correctionnelle sur une sortie douteuse devant Bayo en deuxième mi-temps. Il s’est repris par la suite en détournant deux frappes Auvergnates.

Mendes (5.5) : Il a remporté son combat physique face à Dossou. Sa puissance devrait l’amener à briller plus offensivement, on le sent parfois bridé. Son entente avec Neymar est à parfaire, les quelques détails à régler avant qu’il n’explose définitivement. Il a cédé sa place à Bernat (86′).

Kimpembe (5.5) : A fait le travail dans les duels. La domination de son équipe était telle qu’il pouvait difficilement briller dans ce match. Sorti par précaution à la 79′, au profit de Kehrer.

Ramos (5.5) : L’ex-Madrilène a montré sa science du placement. S’il n’est pas encore au top physiquement, il a fait étalage de sa qualité de relance premium, avec notamment des transversales incroyables.

Hakimi (5) : Le jeu penchait clairement de l’autre côté, on ne l’a pas vu aussi actif qu’à l’accoutumé. S’il a montré quelques vellétités offensives en première mi-temps, il s’est contenté de gérer l’aspect défensif après le repos. Remplacé par Dina Ebimbe à la 85′.

Verratti (6.5) : Pointe basse du milieu Parisien, le hibou a démontré une nouvelle fois sa grand maîtrise technique. Il a été la rampe de lancement du milieu Parisien et a parfaitement combiné avec ses partenaires de l’attaque.

Gueye (5.5) : Il a su faire le liant entre la défense et l’attaque. Il a vite compris que le trio devant était dans un grand soir et a eu l’intelligence de prioriser le travail de l’ombre plutôt que de se projetter comme il sait si bien le faire. Il a cédé sa place à Wijnaldum à la 67′.

Danilo (6) : La caution défensive du milieu. Il y est allé franchement dans les duels et a parfaitement comblé les espaces libérés par le non replacement des éléments offensifs. Il donne toujours l’impression de jouer en Caterpillar, mais ça dépote !

Neymar (8.5) : Auteur de trois buts et d’une passe décisive et il n’est pas homme du match ? La faute à un extra-terrestre devant lui. Il confirme qu’il revient à un très bon niveau, on retrouve le Neymar rapide et percutant. Et il a toujours la vista, comme en témoigne sa passe vers Messi sur l’action du deuxième but ou son magnifique extérieur qui lance Mbappe vers le quatrième but.

Messi (8) : Il ne manquait qu’un but pour couronner la grande prestation du génie Argentin. Il semble enfin tenir la grande forme, c’est peut-être un peu tard par rapport aux objectifs du club Parisien, mais en attendant profitions en ! Il s’affirme enfin comme le dépositaire du jeu, souvent à l’origine des mouvements du trio qui a brilé de mille feux ce soir. Son enchainement contrôle passe dans la course est sublime sur le deuxième but. Il a ajouté une deuxième passe décisive pour Mbappe à la 74′ et aurait pu voir le compteur tourner davantage, tellement il a été altruiste et parfait dans l’exécution de ses transmissions, notamment en une touche.

Mbappe (9) : voir plus haut.

 

Lire plus