Marseille - Nice (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 29ème j.]

Homme du match: M. Guendouzi (6,5): au cœur du jeu, il touche énormément de ballons et les rend souvent dangereux avec sa qualité de passe remarquable. Il est partout et se montre toujours dans les bons coups. Il réalise des récupérations importantes avec de bons retours. Il est nommé homme du match ce soir.

Marseille (4-1-4-1)

P. Lopez (6): il n’a pas eu énormément de frappes cadrées à arrêter, mais a su s’imposer quand il le fallait. Il est resté concentré tout au long du match, récupérant parfois des passes niçoises un peu trop longues.

V. Rongier (5,5): discipliné dans son rôle et son placement, il bloque bien les centres niçois sur son côté. Il intercepte certaines passes adverses et distribue rapidement son ballon.

W. Saliba (6): ses tacles sont souvent réussis et lui permettent de récupérer le ballon. Il participe beaucoup aux duels aériens et en gagne une bonne partie.

D. Caleta-Car (5): il laisse beaucoup d’espaces autour de lui, et se fait souvent passer avec une combinaison entre les attaquants niçois. Souvent en retard, il est parfois contraint de faire faute. Il est davantage en réussite sur les duels aériens.

P. Gueye (6): il se projette bien ballon au pied, et offre également de bonnes solutions à ses coéquipiers. Il réalise beaucoup de passes dans ce match, et en rate que très peu. Son pressing lui permet d’intercepter de bons ballons. Remplacé par L. Balerdi (87e).

B. Kamara (6,5): il récupère un nombre incalculable de ballons au milieu de terrain et apporte un soutien réconfortant à sa défense. Il distribue bien au ballon et n’hésite pas à monter sur des contres-attaques.

C. Under (6): il se montre très motivé avec de multitudes appels en profondeur. Bon techniquement, il réussi un bon nombre de ses un contre un. Il obtient un pénalty pour son équipe avant la fin de la première mi-temps. Remplacé par A. Harit (75e).

M. Guendouzi (7): voir ci-dessus.

Gerson (5,5): peu en vu sur la totalité du match, il se montre néanmoins à l’aise quand il a un ballon à jouer. Il ne perd quasiment aucun ballon, et le distribue bien. Il réalise un très bon centre à la 89e minute et délivre une belle passe décisive.

D. Payet (5): il réalise de bons centres pour ses coéquipiers mais sont souvent coupés par un adversaire. Il tire souvent, mais trouve peu le cadre. On ne l’a pas énormément vu défendre dans ce match. Remplacé par C. Bakambu (88e).

A. Milik (6): ses appels sont pertinents, il arrive souvent à se libérer du marquage niçois. Il marque sur pénalty juste avant la pause, permettant à son équipe d’ouvrir le score. Remplacé par S. Kolasinac (78e).

Nice (4-4-2)

W. Benitez (6): il réalise de bons arrêts sur la ligne, et s’impose sur ses sorties dans les airs. Il encaisse un but sur pénalty ce soir, pris à contre pied, et un second en fin de match d’une belle tête.

J. Lotomba (5,5): il a multiplié les allers-retours sur son côté. Il se projette bien à la récupération du ballon et apporte le surnombre en contre-attaque. Ses centres trouvent souvent un partenaire. Remplacé par Y. Atal (72e).

J. Todibo (5): il fait de bonnes récupérations, mais parfois avec trop d’engagements, fautif de plusieurs fautes dont le pénalty marseillais qui leur permet d’ouvrir le score. Ses passes longues ont parfois des trajectoires aléatoires.

P. Rosario (6): il est important dans sa surface, coupant ou gênant les frappes marseillaises. Il lit bien les trajectoires en profondeur et en intercepte la plupart.

M. Bard (5,5): il réalise un match sérieux, avec un bon marquage et un bon placement. Il est peu en réussite dans les duels, mais il ne lâche jamais son adversaire et le gêne souvent. Il a réalisé de bons centres. Remplacé par J. Amavi (46e).

C. Stengs (6): il a bien percuté et s’est créé de bonnes occasions. Sa vitesse lui permet d’éliminer facilement ses adversaires. Il n’a pas beaucoup frappé mais a apporté du danger quand il a pu le faire, obligeant P. Lopez à s’employer. Remplacé par K. Dolberg (63e).

M. Schneiderlin (5): il se montre un peu en difficulté défensivement, pas toujours bien placé. Il n’hésite cependant pas à presser le porteur de balle marseillais. Ses passes sont plutôt bonnes et trouvent souvent un coéquipier.

M. Lemina (6,5): il est souvent bien placé et gratte un bon nombre de ballons au milieu du terrain. Ses passes trouvent constamment un partenaire. Il tacle bien et récupère le ballon proprement. Il marque un but en fin de match.

K. Thuram (6,5): sa capacité à dribbler ses adversaires est remarquable, se débarrassant parfois de trois défenseurs marseillais à la fois. Il arrive à apporter constamment le ballon aux abords de la surface adverse, et tente souvent de créer le bon décalage pour un de ses coéquipiers. Remplacé par J. Kluivert (72e).

A. Delort (5,5): il ne participe pas énormément au jeu de son équipe, réalisant davantage des appels en profondeur, peu de fois servi. Il n’hésite pas à presser les défenseurs marseillais. Il a eu de bonnes opportunités devant le but notamment en seconde mi-temps, se montrant plus remuant. Remplacé par E. Guessand (79e).

A. Gouiri (5,5): il met du rythme lors des phases offensives, cassant bien les lignes et créant de bons décalages pour ses coéquipiers. On le voit peu frapper dans ce match.

Lire plus