Troyes - Nantes (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 28ème j.]

Troyes – Nantes (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 28ème j.]

Homme du Match : Larouci (7) : Pour une première en Ligue 1, on ne peut pas espérer une meilleure entrée en lice. Omniprésent sur le terrain, le joueur franco-algérien a donné à voir une clairvoyance dans sa lecture du jeu en particulier lors de ses montées en profondeur (30’)(33’) et s’est créé des opportunités plus qu’intéressantes. Dans les duels, il a donné du fil à retordre à Appiah qu’il a su presser avec sang-froid et intensité. En d’autres termes, c’est un début qui annonce des performances à venir pour le moins très  prometteuses. Remplacé par El Hajjam (81’). 

 

Troyes (5-4-1)

 

Gallon (6) : il a effectué une gestion de sa surface plutôt bonne durant cette rencontre. Il réalise entre autres sur la première intrusion nantaise du match une sortie d’une aile-de-pigeon et récupère de peu le ballon (25’). Pour le reste, le manque de justesse technique de l’attaque nantaise lui aura globalement allégé le travail du soir. 

Kaboré (5,5) : une prestation correcte dans l’intensité physique mise dans ses interventions. Attention toutefois aux moments de précipitation comme sur son centre (35’). 

Salmier (6) : impliqué sur le but de la victoire des Aubois (43’), il s’est montré aux aguets sur le plan défensif avec une bonne aptitude à intercepter les frappes de l’adversaire. 

Palmer-Brown (5,5) : attentif et concentré, il a prouvé une capacité à contrôler la puissance et la trajectoire de la balle bien appréciable, qui lui a permis d’ailleurs d’être directement impliqué dans l’ouverture du score avec cette remise pour Chavalerin qui trouvera bon réceptionneur en la personne de Ugbo qui sera la mettre aux des filets.   

A.Conté (6) : visiblement en bonne forme, il a su dynamiser l’animation offensive de sa formation en mettant l’énergie, la vitesse et la percussion requises dans ses percées en profondeur (41’).     

Tardieu (6) : tenace pour ce pas dire coriace, il a apporté le danger sur les coups du pied arrêtés et a été capable de se montrer présent et de surgir au moment où on l’attendait pas pour déstabiliser le milieu de terrain nantais. 

Larouci : Voir ci-dessus.

Kouamé (5,5) : une solidité dans ses appuis ainsi qu’une bonne maîtrise de sa puissance physique qui l’a bien aidé dans ses interventions défensives à l’image de ce tacle réalisé avec toute la splendeur qui va avec (90’+4).

Chavalerin : pas énormément de chose à dire le concernant si ce n’est qu’il a fait le travail dans la transmission du ballon. C’est lui d’ailleurs qu’il est l’auteur de l’offrande pour Ugbo sur une frappe intelligemment menée.

Mothiba (5,5) : un bilan mitigé. Tout d’abord, bien marqué sous la surveillance des radars de Traoré, il a rencontré des difficultés à s’exprimer librement sur sa surface de jeu. Il peut mieux faire en termes de précision sur son coup de tête où il manque de faire le break à la mi-temps (45’+1). Malgré tout, il a représenté une valeur ajoutée  dans la construction du jeu dans la surface adverse. Remplacé par Ripart (59’). 

Ugbo (5,5) : pas toujours adroit tant dans ses remises que dans ses reprises (30’)(31’), l’attaquant formé à Chelsea peut néanmoins se féliciter de ses bons placements aux bons endroits qui lui ont en outre permis de finaliser en beauté le travail collectif aux abords des cages adverses (43’) et de concrétiser la deuxième victoire consécutive des Aubois, de quoi apporter un regain de confiance précieux à son équipe pour la suite de la compétition.

 

Nantes (5-2-3)

 

Lafont (5) : mit à contribution à plusieurs reprises à la première mi-temps avec des difficultés rencontrées dans l’arrêt de la frappe de Larouci dont il a été surpris par la trajectoire de la balle (33’) et ce but encaissé sur magnifique enchaînement collectif de l’offensive adverse (43’).Durant la deuxième mi-temps, il est laissé au repos sur le réveil offensif inefficace des canaris  jusqu’à la 89ème minute où il réalise une jolie sortie et son formidable arrêt (90’+2). 

Appiah (5,5) : une entame de match propre avec cette lucide intervention sur le centre en retrait de Mothiba (3’). Bien tonique dans ses appuis, il a contribué à apporter le danger en particulier en première période par ses débordements qui ont été, malheureusement pour lui, constamment annihilés par Larouci qui le collé de près (25’). 

Castelletto (4,5) : un manque de détermination et de confiance dans ses actions entreprises qui vient entacher l’ensemble de sa prestation.  

Girotto (5) : appliqué dans ses dégagements de balles (18’), il s’est montré vigilant tout au long de son temps de jeu, bien que cela n’ait pas été suffisant pour éviter la défaite. Remplacé par Bukari (54’).

Pallois (non noté) : dans le cadre d’un contrôle de poitrine réalisé à merveille, il se sacrifie et se blesse au niveau du genou (10’). Remplacé par Traoré (15’) qui a pris la relève comme il se doit. En effet, il n’a pas hésité à aller au contact et à assurer un fort pressing sur Mothiba. Sorti sur blessure également, il est remplacé par Cyprien (65’).

Merlin (5,5) : pas mal dans la récupération ainsi que dans sa conduite de balle, il s’est montré actif dans la recherche de solution sur son couloir gauche, cependant sans grandes réussites.

Moutoussamy (5) : un apport offensif dans le match pas assez convaincant. Il a été à l’origine de quelques occasions comme sur cette récupération de balle dans son camp qui lui permet de lancer Merlin qui lui-même sert Simon qui transperce sur son côté et tente une frappe sans succès dans un angle fermé (28’). Il manque également une tête sur un centre de Simon (40’). Un défaut de concentration dans ses interventions lui a porté préjudice pour apporter la précision qu’il manquait dans le jeu des Nantais .

Chirivella (5,5) : sérieux dans la distribution du ballon, il a fourni les efforts physiques dans l’entrejeu mais n’a pas été récompensé justement par le travail de finition de ses coéquipiers offensifs. 

Blas (4,5) : Pas de grosses fulgurances pour ce soir. L’attaquant a eu du mal à être trouvé entre les lignes par ses coéquipiers et quand il l’a été, il a fait preuve d’une grande imprécision dans ses contrôles de balle et a manqué plus globalement de  qualité technique. Remplacé par Goebbels (65’).

Simon (4,5) : il a manqué de réussite sur l’occasion pourtant bien travaillé créée sur un service de Merlin mais où ses efforts physiques se retrouvent réduits à l’échec par l’angle fermé qui se dresse devant lui (28’). Il a manqué de caractère dans son jeu en raison d’un mental qui n’était visiblement pas au niveau dans ce match à l’image de l’ensemble de son équipe.

Kolo Muani (5) : peu de ballons touchés en première période. En deuxième partie de jeu, une amélioration dans son application dans l’animation offensive notamment avec des centres bien exécutés. Malheureusement, ça ne sera pas assez pour créer le danger et inquiéter le portier des Aubois. 

 

 

Lire plus