La Coupe Arabe de la FIFA : un échauffement parfait pour la Coupe du Monde

Des milliers de supporters passionnés de machines à sous en ligne ont vu l’Algérie soulever le trophée lors du point culminant de la Coupe arabe de la FIFA à Doha. Les champions d’Afrique ont remporté une victoire 2-0 lors d’une soirée serrée contre la Tunisie dans un tournoi qui a servi d’épreuve test de Coupe du monde pour les organisateurs qatariens.
Avec les deux nations nord-africaines bloquées à 0-0 à la fin des 90 minutes, ils ont continué à se battre pendant les prolongations. L’impasse a été débloquée par un héros inattendu, Amir Sayoud, qui avait raté quatre matches au cours de la compétition et est venu du banc pour boucler une frappe sensationnelle devant le gardien Mouez Hassen. Le capitaine Yacine Brahimi a ensuite marqué le deuxième but de l’Algérie pour sceller l’accord.
Le pays hôte, le Qatar, s’est battu tout au long du tournoi et s’est incliné à la troisième place après une victoire aux tirs au but contre l’Égypte.
La Coupe Arabe de la FIFA a vu 32 matches disputés sur 19 jours avec 83 buts marqués à une moyenne saine de 2,59 par match et comprenait 16 équipes internationales d’Asie et d’Afrique. Le Président de la FIFA Gianni Infantino espère que la compétition jouera un rôle clé dans l’unité de la région : « C’est la preuve de ce que le football peut faire ; rassembler les continents, rassembler les gens, rassembler les pays, rassembler les fans et rassembler les joueurs », a poursuivi le président. “Cette joie, cette émotion, que nous avons ressentie tout au long de ce tournoi – non seulement au Qatar mais dans tout le monde arabe et partout dans le monde.”
Une répétition générale
Le Qatar a été confronté à l’un de ses plus grands défis en tant que nation alors qu’il se prépare à accueillir la Coupe du monde 2022, qui débutera au stade Al Bayt le 21 novembre et se terminera par la finale au stade Lusail le 18 décembre.
Ce sera la première Coupe du monde au Moyen-Orient et aussi la plus compacte car les fans pourront assister à plus d’un match par jour lors des phases d’ouverture en raison de la proximité des stades avec Doha.
La Coupe arabe a permis de tester ces opérations lors de matches ainsi que l’introduction d’identifiants de fans et d’une application de recherche de contrats locaux dans six des stades qui accueilleront des matches lors de la Coupe du monde de football de l’année prochaine.
Une technologie révolutionnaire
Le football est tourné vers l’avenir et la Coupe arabe a été un bel événement pour le tester. La FIFA a testé sa nouvelle technologie semi-automatisée, qui utilise l’intelligence artificielle et des données pour notifier automatiquement l’arbitre assistant vidéo, VAR, s’il détecte un hors-jeu potentiel en temps réel.
La Coupe arabe de trois semaines a été une épreuve test réussie pour le Qatar. Le quart de finale entre le Qatar et les Émirats arabes unis a attiré à lui seul 63 439 fans, la plus forte fréquentation jamais enregistrée pour un événement sportif au Qatar. Les stades étaient superbes, l’organisation était au rendez-vous et le Qatar a montré au monde qu’il serait prêt à accueillir l’événement sportif le plus regardé de la planète en 2022.