Premier League - 14ème j. | Les notes de Chelsea - West Ham (3-0)

Premier League – 14ème j. | Les notes de Chelsea – West Ham (3-0)

Homme du match: Thiago Silva (7): Le roc brésilien a été le joueur qui a fait basculer la rencontre. D’abord en ouvrant le score d’une tête parfaitement placée, puis en étant omniprésent derrière. Il n’a rien laissé passer, et si les Blues ont pris trois points, c’est en grande partie grâce à lui.

 

 

Chelsea (4-3-3):

 

Mendy (5): Malgré une domination territoriale des visiteurs pendant la majorité du match, il n’a pas eu d’arrêt notable à effectuer et il s’est contenté de prises de balles relativement faciles. A l’arrivée, un sixième clean-sheet en Premier League, record de la saison jusqu’à présent.

Chilwell (non noté): Le jour de son 24ème anniversaire, il se foule la cheville sur l’un de ses premiers contacts avec un adversaire. Remplacé par Emerson Palmieri (10′, 6), qui a réalisé une entrée convaincante ponctuée de quelques bons centres. Il n’a pas été beaucoup inquiété défensivement.

Thiago Silva (7): Voir ci-dessus.

Zouma (6): Cette fois, le co-meilleur buteur de Chelsea en Premier League n’a pas eu l’occasion d’alourdir son total, mais il a été l’auteur d’une bonne performance d’ensemble. Il s’est bien rattrapé de sa petite faute de placement qui a coûté un point à Wolverhampton.

Azpilicueta (6): Il est monté en puissance après une première période compliquée. Il a nettement mieux géré les accélérations de Cresswell lors du second acte et il a réalisé de bonnes interceptions qui ont coupé certaines offensives des Hammers.

Jorginho (4,5): Il a ralenti le jeu des Blues et a éprouvé d’immenses difficultés à se défaire du marquage du milieu de West Ham qui exerçait un pressing intense. Il n’a que très peu trouvé des solutions vers l’avant et a mis son équipe en difficulté sur des pertes de balle. Remplacé par Mateo Kovacic (66′), qui a apporté du calme et de la sérénité. Il a changé le cours de la partie car Chelsea a retrouvé la possession du ballon après son entrée.

Mount (6): Une nouvelle passe décisive à mettre à son actif, cette fois-ci distillée à Thiago Silva dans le premier quart d’heure. Il a eu des mouvements intéressants et il participe également à la dernière réalisation de la partie en centrant pour Pulisic.

Kanté (6,5): Le champion du monde français a rayonné, une nouvelle fois très présent partout sur le terrain. Il a récupéré un nombre important de ballons et il aurait même pu s’offrir une passe décisive si Werner ne s’était pas loupé.

Werner (5): Il a encore déçu, même si sa performance de faible qualité est atténuée par une passe décisive involontaire pour Abraham alors qu’il souhaite tenter sa chance. Par deux fois, il rate l’occasion de marquer alors qu’il est pourtant seul face à Fabianski. Il bute sur ce dernier puis touche la transversale en fin de match.

Pulisic (6): Il fut toujours en mouvement et il fut une menace constante pour la défense de West Ham. Il donne un bon ballon de but à Werner qui a vendangé son face à face puis il est impliqué sur le troisième but, puisqu’il est au départ et pratiquement à la conclusion du dernier but de la partie. Remplacé par Kai Havertz (84′). 

Abraham (6,5): Durant soixante-quinze minutes, il a été plutôt transparent malgré ses efforts défensifs. Au final, il inscrit un doublé sur ses deux seules occasions et a fait preuve d’une grande efficacité, profitant d’un tir raté de Werner puis opportuniste après une tête de Pulisic.

 

West Ham (4-3-3):

 

Fabianski (5): Il est impuissant sur la tête de Thiago Silva, mais s’est bien rattrapé sur l’occasion de Werner. En seconde période, sans avoir l’occasion de briller, il encaisse deux nouveaux buts par Abraham.

Cresswell (5): Beaucoup d’activité sur son côté, il a posé de grosses difficultés à Azpilicueta pendant une bonne partie de la rencontre. Il fut en revanche plus décevant défensivement, surtout en fin de rencontre lorsque Chelsea a marqué deux buts qui arrivent notamment sur son manque de concentration.

Ogbonna (5,5): Il a globalement fait une prestation correcte, même s’il est battu par Thiago Silva sur le corner qui permet à Chelsea de débloquer le match. Il a fait preuve d’autorité dans sa surface et n’a pas été réellement mis à défaut par les attaquants adverses pendant une bonne partie de la rencontre.

Balbuena (5): Un ton en-dessous des autres défenseurs dans l’ensemble, il a laissé trop de libertés à Werner même si ce dernier a raté plusieurs grosses occasions. Il n’a pas non plus été en réussite dans ses relances et est resté en permanence sous la pression d’Abraham.

Coufal (5,5): Il a bien contenu les assauts de Werner, et a été également influent dans le jeu offensif de son équipe. Malheureusement, comme la plupart de ses coéquipiers, il lui aura manqué la lucidité dans le dernier geste, en l’occurrence dans ses centres.

Sucek (5): Il n’a pas été à son avantage sur les coups de pied arrêtés qui sont habituellement une force chez lui. Il a tenté de sonner la révolte en seconde période mais il n’a pas su trouver ses attaquants dans une situation favorable.

Rice (5,5): Il a été partout sur le terrain, mais il n’a pas eu la régularité qui le caractérise. Il a certes cru ouvrir le score mais il est signalé hors-jeu dès le début du match. Par la suite, il a tenté de se distinguer par ses courses, malgré le fait que cela n’ait pas abouti à de réelles occasions.

Noble (4,5): Une grosse débauche d’énergie, mais au final il n’a pas véritablement pesé dans cette partie. Il a mis de l’agressivité au milieu ce qui fut bénéfique aux Hammers pendant longtemps, mais il fut trop tendre dans les vingt-cinq derniers mètres de Chelsea.

Fornals (5,5): Sa qualité de passe est à souligner, il a apporté du danger dans la surface par sa rapidité dans les passes. Il a une bonne opportunité en seconde période mais il s’est heurté à la très bonne défense d’Azpilicueta. Remplacé par Saïd Benrahma (66′), qui a réalisé une entrée intéressante qui aurait pu être encore plus mise en valeur si le score était resté à 1-0 jusqu’à la fin au vu des espaces laissés par les Blues.

Bowen (5,5): Il s’est montré remuant sur le côté droit et aurait pu encore davantage mettre en difficulté la défense des Blues s’il s’était montré plus précis dans ses centres. Remplacé par Ryan Fredericks (90′). 

Haller (4,5): L’attaquant formé à Auxerre ne s’est pas mis en évidence. Il faut dire qu’il n’a jamais été en position de marquer et la majorité des ballons qu’il a touchés l’ont été très bas et ses tentatives de combinaisons avec ses coéquipiers ont échoué.

Lire plus