Ligue 1 – 14ème j. | Les notes de OM – Monaco (2-1)
Homme du match : Benedetto (6) :
Revenu en forme ces dernières semaines, Pipa confirme en offrant sa deuxième passe décisive de la saison sur les 4 derniers matches. Il enchaîna avec un nouveau but grâce à un appel tranchant dans le dos d’Aguilar. Remplacé par Balerdi à la 87e.
Marseille (4-3-3) :
Mandanda (6) : Le légendaire portier marseillais est quelques fois intervenu avec de sublimes mains opposées, que les puristes apprécieront. Il ne peut rien sur le penalty de Ben Yedder.
Nagatomo (4) : Bien trop fébrile, le japonais a commis de nombreuses fautes sur le jeune Diop lorsque celui-ci se projetait. Loin d’être rassurant, encore une fois…
Caleta-Car (5,5) : Correctement positionné, il a mis en échec Kevin Volland en s’interposant lorsque celui-ci essayait de s’approcher des buts de Mandanda. La stratégie du hors-jeu a bien marché durant ce match.
Alvaro (6) : L’Espagnol a fait preuve d’intelligence à propos de sa lecture des déplacements des attaquants de l’ASM ; ce qui lui a permis d’annihiler de chaudes occasions adverses.
Sakai (5,5) : Pas impressionnant, l’autre international japonais de cette formation de l’OM a tout de même le mérite d’avoir réussi à contenir Gelson Martins assez loin de sa surface de réparation.
Sanson (non noté) : Peut-être le milieu phocéen le moins en vue, il n’a pas été fantomatique pour autant ; loin de là ! Il doit toutefois quitter les siens au bout de 24 petites minutes après avoir ressenti une gêne au niveau de la cheville. Remplacé poste pour poste par Gueye (5,5). Il a fait bonne impression avec sa capacité à récupérer et conserver la possession du cuir.
Kamara (6) : Quel plaisir ! Le minot régale match après match pour le plus grand bonheur de ses fervents supporters. Il s’est multiplié pour couvrir l’ensemble du cœur du jeu, même s’il a été contraint de faire faute à quelques reprises.
Rongier (6) : En termes de récupération de balles, l’ancien nantais a été tout bonnement monstrueux. Il a démarré la rencontre très fort en en dérobant très haut sur le terrain ; facilitant ainsi le pressing de son équipe.
Cuisance (5) : Il a contribué à ce même pressing, mais à néanmoins été imprécis dans les derniers mètres adverses ; où il s’empala presque toujours sur Disasi. Remplacé par Germain à la 65e.
Benedetto (6) : Voir ci-dessus.
Thauvin (6) : Meilleur buteur et meilleur passeur olympien, Flotov s’illustre encore aujourd’hui en concluant d’abord, de la tête s’il vous plaît, un excellent centre de Benedetto. Il retrouva son coéquipier huit minutes plus tard avec un centre millimétré pour l’Argentin. Il provoqua un penalty évitable transformé par l’ASM. Remplacé par Luis Henrique à la 87e.
Monaco (4-4-2) :
Mannone (3) : Un début de match compliqué où il est cueilli à froid, à deux reprises, par sa défense bien trop passive.
Henrique (4,5) : Son placement a bien trop souvent été approximatif sur l’ensemble de la rencontre. Il est d’ailleurs rapidement puni au bout de 5 minutes de jeu où il n’a pas été au marquage de Thauvin. Remplacé par Ballo-Touré à la 69e.
Badiashile (4) : Hésitant dans ses gestes techniques, ou même dans ses passes, le joueur formé sur le Rocher a été en difficulté face au pressing adversaire qui était d’une certaine intensité. Remplacé dés la mi-temps au profit de Maripán (5). Celui-ci ne fit pas vraiment meilleure impression que son prédécesseur.
Disasi (4,5) : De la réussite pour contrer Cuisance, mais pas pour les deux attaquants olympiens. Tout comme Badiashile, il n’a pas été rassurant lorsqu’il était en possession du ballon.
Aguilar (5) : Bien trop laxiste sur les déplacements du numéro 9 adverse, il n’est pas au marquage de ce dernier sur les deux buts marseillais.
Martins (4) : Absent des débats, l’international portugais a vraiment eu du mal à exister cet après-midi tant Valentin Rongier le marquait de près. Remplacé par Pellegri à la 58e.
Tchouaméni (5,5) : Plutôt bon, l’ancien Girondins a eu une certaine réussite en ce qui concernait sa faculté à trouver Diop libre de tout marquage. Remplacé à la 76e au profit de Millot.
Fofana (5,5) : Un bon match de sa part même s’il faut nuancer sa performance avec le nombre incalculable de ballons qu’il a pu perdre dans sa propre moitié de terrain.
Diop (5,5) : Monégasque le plus remuant, il s’est de plus en plus éteint au cours de la seconde période ; même s’il continua à causer de biens grands problèmes à Nagatomo.
Ben Yedder (4) : Un loupé dont l’attaquant français ne nous avait pas habitué. L’ex joueur sevillan n’a pas été en réussite aujourd’hui car depuis cette occasion, il a été trouvé bien plus rarement. Il a le mérite d’avoir provoqué une faute de Flotov dans la surface, et donc, par la suite, de réduire l’écart.
Volland (4) : L’Allemand a quant à lui été transparent. Il a proposé des appels de balles mais cela en étant bien trop souvent en position de hors-jeu. Remplacé par Jovetić à la 58e.
Romain Caballero.