Bundesliga – 15ème j. | Les notes de Mayence – Dortmund (0-4)
Homme du match : Sancho (8) : Balle au pied, il a été un poison pour la défense de Mayence ! Insaisissable, il a eu une grosse activité avec des courses fréquentes, avec ou sans ballon. Avec le cuir, il a donné de la vitesse au jeu du BVB et a transpercé une défense assez friable. Il a participé à de nombreuses situations dangereuses, notamment grâce à ses débordements et il a même marqué. Alcacer a pris sa place (85′).
Mayence (3-4-1-2)
Zentner (4,5) : Il a fait ce qu’il a pu pour s’opposer aux nombreuses actions adverses. Il a multiplié les arrêts mais, à force, il a du céder à quatre reprises. Sur le deuxième comme sur le troisième but, on peut se dire qu’il aurait pu avoir une main un peu plus ferme.
Niakhaté (3,5) : Une solidité dans le duel mais de gros errements dans le placement. Quand on a eu besoin de lui, il fut rarement là, désertant son poste sur trois des quatre buts.
Fernandes (3,5) : Il est monté, beaucoup, sans doute trop. Normalement cantonné aux tâches défensives, il a bénéficié d’une liberté pour se projeter vers l’avant. Mais, il en a trop profité et a souvent abandonné son poste derrière. S’il a parfois permis à son bloc de gagner des mètres, il s’est fait facilement aspiré sur les contres adverses comme le prouvent les deuxième et troisième but où il fut aux abonnés absents.
St. Juste (3) : Très fébrile sur le plan défensif, il n’a pas été assez solide pour constituer une gêne pour le Borussia Dortmund. Il a réalisé quelques bonnes interventions mais il a souffert fortement des accélérations de Sancho, se révélant très passif voire quasiment observateur.
Aaron Martin (2,5) : L’impact qu’il a eu dans cette partie a été très faible. Défensivement, sa passivité a été très importante, si bien que le jeu collectif du BVB s’est réalisé quasiment sous ses yeux. Il a laissé d’énormes boulevards dans son dos que son équipe a souvent payé cash. Offensivement, il n’a pas apporté grand chose tant techniquement que physiquement.
Malong (3,5) : Perdu sur le terrain, il a souvent été dépassé par les évènements et n’a pas paru être une menace crédible et sérieuse pour le milieu du BVB. Brosinski a pris sa place (86′).
Baku (4,5) : Au moins, il n’a pas ménagé ses efforts. Beaucoup de courses pour lui, pour défendre et lancer les attaques de son équipe. Le résultat n’est pas trop mauvais défensivement avec plusieurs interventions louables mais très faible offensivement à cause d’un déchet technique trop important.
Oztunali (5) : Techniquement, ce fut loin d’être mauvais. Son jeu de passes fut assez intéressant dans le cœur du jeu. Il a souvent permis à ses attaquants d’être alimenté dans de bonnes conditions. Défensivement, par contre, il a peiné face au duo Schulz-Sancho, ayant souvent du retard face à la vitesse de l’Anglais notamment.
Boetius (4,5) : Il devait soutenir ses attaquants, c’est plutôt ses défenseurs qui auront bénéficié de son soutien. Un match usant pour lui tant il a eu à défendre et à compenser les manquements de ses partenaires. Il a fait ce qu’il a pu, son apport étant parfois supérieur à d’autres équipiers. Offensivement, il n’a émergé que trop rarement. Maxim a pris sa place (76′).
Szalai (4) : Il a tenté ce qu’il a pu pour aider son équipe mais il a eu trop peu de situations. Il a décroché, il a été mobile et assez disponible mais il n’a pas eu suffisamment d’occasions intéressantes près des buts de Burki. Remplacé par Mateta (81′).
Quaison (4) : Il a donné un peu de vitesse et de technique aux attaques de Mayence. Toutefois, sevré de ballons, son influence s’en est retrouvé limitée et il n’a pas pu peser près des buts de Burki.
Borussia Dortmund (3-4-3)
Burki (6) : Un travail assez faible face à l’inefficacité des attaquants adverses qui n’ont même pas réussi à cadrer une seule frappe. Néanmoins, on peut constater qu’il a été assez propre dans ses relances et ses sorties.
Zagadou (7,5) : Excellente prestation du Français, notamment dans la projection vers l’avant. Sur le plan défensif, il s’est fait rarement prendre, remportant souvent ses duels et laissant peu d’espaces. Mais, il fut aussi le premier relanceur de son équipe, n’hésitant pas à monter avec une efficacité très intéressante.
Hummels (6,5) : Solide à défaut d’être flamboyant, il n’a pas commis trop d’erreurs et a soulagé sa défense par sa maîtrise et son sang-froid, notamment dans les moments chauds.
Akanji (6) : Il a parfois été pris un peu trop facilement dans son dos, la faute à un laxisme dans son placement défensif. Il a aussi pêché dans certaines relances à cause d’un peu de précipitation. Mais, globalement, il a fait le travail grâce à la qualité et l’efficacité de ses interventions.
Schulz (7) : Le patron à gauche ce fut lui ! Il a sorti une grosse prestation tant offensivement que défensivement. Derrière, les alertes ont été inexistantes tant il fut rigoureux. Devant, il a exercé une pression constante sur la défense de Mayence par ses montées, incisives et rapides, profitant de l’espace qu’on lui a laissé pendant cette partie. Pour couronner le tout, il a même inscrit un but en fin de rencontre.
Brandt (7,5) : Le régulateur du jeu du BVB. Il a régné en maître sur l’entrejeu, distillant les bons ballons, exploitant au mieux les espaces et étant même efficace défensivement. Avec lui, ses attaquants n’ont pas manqué de munitions et de possibilités de but. Dahoud l’a remplacé (80′).
Weigl (5,5) : Plus discret que Brandt, il n’a pas fait beaucoup parler de lui. Il a été efficace comme rouage au sein du collectif de son équipe mais, au final, il a eu une influence assez limitée.
Hakimi (6) : Pas aussi tranchant que Schulz, il n’a plus fait beaucoup de différences sur son côté après un début de match réussi. Il a quand même été propre au sein du collectif Borussen. Défensivement, il a eu un peu de fébrilité et a laissé plusieurs fois des espaces dangereux dans son dos, heureusement cela s’est révélé sans conséquence.
Sancho (8) : Voir ci-dessus.
Reus (7,5) : Il a été source de stress pour les supporters de Mayence. Toujours actif, bien placé, il a été une menace constante pour la défense adverse, tant par sa capacité à fluidifier le jeu collectif qu’à conclure les actions. Il a multiplié les tirs et les situations, manquant parfois de précision dans le dernier geste. Mais, il a aussi été inspiré comme sur le magnifique but qu’il a inscrit (32′). Gotze l’a remplacé (73′).
T.Hazard (6,5) : Moins brillant que ses comparses de l’attaque, il a néanmoins livré une copie très sûre sur le plan technique. Une bonne vision du jeu, de bonnes passes et un but, il s’est révélé précieux dans les moments décisifs.