Ligue 1 – 14ème j. | Les notes de Lyon – Nice (2-1)

Homme du match: Anthony Lopes (7): Si Lyon a su garder son avantage jusqu’au bout, c’est en grande partie grâce à son gardien, dans tous les bons coups cet après-midi. Il sauve son camp devant Ounas dès les premières secondes, puis reste attentif devant l’international algérien en début de seconde période. L’ancien de Naples s’est d’ailleurs heurté une nouvelle fois au Champion d’Europe Portugais après un raid solitaire, puis il sauve les trois points devant Lees-Melou.

 

 

Lyon (4-2-3-1):

 

Lopes (7): Voir ci-dessus.

Marçal (non noté): Un calvaire pour l’ancien guingampais. Pris à plusieurs reprises dans son dos par le jeu long niçois, il a été à côté de son sujet. Ounas puis Boudaoui se sont procurés des occasions à la suite de son manque d’attention. Finalement, il écope assez rapidement d’un carton rouge (34′) pour un pied haut dangereux sur Boudaoui.

Denayer (6): Pour le coup, il aura été grandement impliqué dans la victoire lyonnaise, à l’instar de Lopes bien sûr mais également Andersen en défense centrale. Le trio aura été partout face aux tentatives répétées des attaquants niçois.

Andersen (6): Il a affiché sa solidité tout au long de la rencontre, même s’il a eu un client en face de lui en la personne de Kasper Dolberg. Il n’a pas hésité à aller au duel lorsque c’était nécessaire et a bien bloqué les frappes lointaines. En revanche, il se fait passer devant par le Danois sur la seule réalisation de Nice.

Dubois (5,5): Offensif en début de partie, l’ancien Nantais n’a pas pu en profiter très longtemps. Condamné à défendre après la demi-heure, il n’aura été sollicité qu’après l’entrée en jeu de Myziane Maolida. Autant dire qu’au final il aura été assez tranquille dans cette partie.

Tousart (4,5): En l’absence de Houssem Aouar, il n’a pas pris la mesure du milieu niçois au début de la partie, et encore moins après le rouge de Marçal. Néanmoins, on ne pourra pas – comme l’ensemble de ses coéquipiers – lui reprocher une débauche d’énergie considérable. Au final, il n’a pas touché énormément de ballons pour un joueur de son poste.

Thiago Mendes (5,5): De la nervosité, surtout en fin de la rencontre, mais au final une prestation cohérente pour l’ancien du LOSC. Tous ses tacles ont été décisifs et il a récupéré un nombre important de ballons.

Terrier (5): Logiquement, on ne l’a pas vu offensivement, la physionomie du match l’imposait. En revanche, il a redoublé d’efforts défensivement et l’état d’esprit qu’il a affiché au cours de cette rencontre était épatant. Remplacé par Rafael (79′).

Reine-Adélaïde (non noté): En l’absence de Memphis Depay, il prend ses responsabilités offensives. Déjà en vue ces dernières semaines, il ouvre le score après avoir suivi une action dont il était à l’origine. Sa frappe croisée a trompé Benitez. Suite à l’expulsion de Marçal, il a dû céder sa place à Youssouf Koné (37′, 5,5), qui a eu du mal face à Ounas mais il a bien résisté au final face aux assauts répétés des Aiglons.

Traoré (4): Lui aussi a fait d’énormes replis défensifs en dépit d’un déchet technique plus important que Terrier par exemple. Pas souvent titulaire, il n’a pas marqué énormément de points auprès de son entraîneur. Remplacé par Maxwel Cornet (71′).

Dembélé (6,5): Quelle combativité et quelle énergie ! Dans une rencontre très compliquée pour lui au cours de laquelle il a couru dans le vide pendant la quasi-totalité du temps, il a su tirer son épingle du jeu en transformant le penalty offert sur un plateau par les défenseurs niçois sur sa seule occasion. Ensuite, il n’a pas ménagé ses efforts et a su faire parler son physique pour provoquer le carton rouge de Burner.

 

Nice (4-3-3):

 

Benitez (4,5): Il n’a aucun arrêt notable à effectuer mais s’incline sur les deux rares occasions lyonnaises. Il plonge du mauvais côté sur le penalty de Dembélé.

Nsoki (3,5): Très bon contre Bordeaux, l’ancien joueur du PSG est passé totalement à côté ce soir. Coupable d’une mauvaise passe pour Dante qui amène le penalty lyonnais, il ne s’en est pas vraiment remis. Malgré une bonne volonté de sa part en seconde période, il n’a pas pu aider son équipe à égaliser.

Dante (5): Heureusement qu’il était là. La défense azuréenne était en difficulté et pas toujours sereine malgré la supériorité numérique. Il sauve quelques actions rhodaniennes dangereuses même s’il rate son intervention sur l’ouverture du score de Reine-Adélaïde. Il rate également une énorme occasion sur un corner parfaitement frappé par Cyprien.

Hérelle (3,5): En dépit d’une bonne première intervention défensive, sur laquelle il se blesse, il aura été en grande difficulté. En retard la plupart du temps, il concède un penalty stupide pour une faute évitable sur Dembélé. Remplacé par Malang Sarr (46′, 5), qui n’a pas été amené à montrer ses qualités défensives au cours de cette partie.

Burner (4,5): Il ne réalise pas un mauvais match, mais celui-ci est terni par son expulsion suite à deux cartons jaunes. En plus d’handicaper son équipe, il ne l’aide pas car Nice était en supériorité numérique. Il s’offre une passe décisive pour Dolberg.

Cyprien (5): Dans le jeu, ce ne fut clairement pas sa meilleure prestation. En revanche, on a retrouvé sa qualité sur les corners, qui a abouti sur de nombreuses situations pour son équipe.

Lees-Melou (6): Encore une rencontre pleine pour lui. Buteur avant la trêve, il a eu beaucoup d’activité, surtout en seconde période où il a bien profité des espaces. A 2-1, il rate une grosse opportunité même si Lopes se couche comme il faut. Il a une bonne vision du jeu qui lui permet de délivrer de bonnes passes vers l’avant.

Boudaoui (6): Pour sa première titularisation avec l’OGC Nice, le Champion d’Afrique Algérien a fait forte impression. Il fait passer le premier frisson dans la défense de Lyon, même s’il tergiverse trop dans le dernier geste. En première période, il a été l’un des seuls niçois à prendre des risques avec Lees-Melou. Remplacé par Arnaud Lusamba (79′), qui a réalisé une entrée très intéressante, avec énormément d’autorité et des ballons récupérés alors que Nice poussait.

Ganago (3): L’international camerounais n’a rien réussi ce soir. Il a raté presque tous ses contrôles, même s’il est vrai qu’il a rarement été servi dans les bonnes conditions. Ce fut tout sauf une surprise de le voir être remplacé par Myziane Maolida (61′), qui a effectué une entrée encourageante face au club qui l’a formé.

Ounas (5): On ne l’a presque pas vu en première période. Suite au rouge de Marçal, il a été beaucoup plus en vue et il a fait parler ses qualités de dribbles et sa vitesse. Malheureusement, il n’a pas été suffisamment collectif et a parfois gâché des opportunités à cause de son individualisme.

Dolberg (5,5): C’est la première fois où il réalise une rencontre intéressante à l’extérieur. Au vu des difficultés de Nice hors de l’Allianz Riviera, il n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent mais ce fut totalement différent au Groupama Stadium. Il aura été une menace pour les défenseurs lyonnais. Il marque dans un premier temps avant que son but ne soit refusé pour un hors-jeu limite. C’est finalement lui qui réduit le score d’une subtile déviation au premier poteau.

 

Fermer