Premier League – 10ème j. | Les notes de Liverpool – Tottenham (2-1)
Homme du match : Fabinho (7,5) : L’indéboulonnable récupérateur de Liverpool n’en finit plus d’exceller. Absolument partout, il a fortement contribué à mettre l’adversaire du jour à l’agonie. Mais l’ancien monégasque n’est pas juste un bon milieu défensif, c’est aussi un très bon pourvoyeur de ballons, en témoigne sa louche décisive pour trouver Henderson.
Liverpool (4-3-3)
Alisson (5) : Impuissant devant Kane et la « passe décisive » de sa propre barre transversale, il n’a pu que constater l’ouverture du score de Tottenham. La longue domination des siens l’a ensuite placé dans une configuration reposante. Les spurs ont bien tenté d’accélérer en fin match, mais comme lors de la dernière finale de C1, il a éteint les départs d’incendies.
Alexander-Arnold (6,5) : Bien que latéral droit, il était le meneur de jeu des reds dans cette affiche ! Il a touché un nombre incalculable de ballons… Très porté vers l’avant, il a posé beaucoup de problèmes aux hommes de Pochettino. Gazzaniga s’est imposé sur sa violente frappe (30′), et Mané aurait dû faire beaucoup mieux sur son centre parfait (31′). Ce fut un peu plus compliqué derrière, mais cela reste cohérent.
Lovren (3,5) : Comme en Ligue des Champions, le croate profite de l’indisponibilité de Matip pour retrouver une place dans le 11. Mais pourra-t-il garder cette dernière ? Rien n’est moins sûr. Il est en effet coupable sur le but rapidement concédé. Certes, l’ancien lyonnais n’est pas très chanceux, mais il n’est pas très franc au moment de placer sa tête pour contrer la tentative de Son. Le coréen aurait même pu doubler la mise (48′), tant le défenseur s’est montré beaucoup trop tendre.
Van Dijk (5,5) : Match plutôt solide pour l’un des favoris au ballon d’or. Un point noir réside cependant dans son manque de réactivité sur le but atypique des spurs. De la tête, il a poussé le gardien adverse à un bel arrêt (29′).
Robertson (6) : Très tranquille sur le plan défensif, il a eu tout le loisir d’évoluer plus haut, comme il l’apprécie. Il a réalisé une bonne incursion mais Gazzaniga s’est imposé (14′). Ses combinaisons avec Mané sont un réel plaisir à suivre.
Fabinho (7,5) : Voir ci-dessus.
Henderson (7) : Un peu fautif au départ de l’action qui amène le but londonien, le capitaine n’a jamais baissé les bras. Il s’est montré très disponible sur le côté droit, a remporté de nombreux duels et a surtout acté la révolte des siens en égalisant d’une belle demi-volée du gauche (52′).
Wijnaldum (5) : Des passes latérales ou en retrait… Il n’a pas beaucoup servi l’animation offensive des reds. Ce fut un peu mieux en seconde mi-temps lorsqu’il s’est plus projeté (60′). Remplacé par Milner (77′).
Salah (6,5) : Devant un Gazzaniga longtemps en état de grâce, il a peiné un moment face au but (21′, 27′, 54′, 66′). La lumière pour lui et son équipe est venue sur penalty (75′). Visiblement touché, il a cédé sa place à Gomez (82′).
Mané (6) : Même lorsqu’il se montre moins efficace, notamment sur ses têtes non cadrées (20′, 31′), le sénégalais n’en demeure pas moins très irritant pour ses adversaires. Le feu follet de Liverpool a tourmenté la défense des spurs de bout en bout, jusqu’à obtenir le penalty de la gagne.
Firmino (6) : L’auriverde s’est bien dépensé et a bien contribué à faire briller Gazzaniga (27′, 47′, 57′). Remplacé par Origi (90+3′).
Tottenham (4-5-1)
Gazzaniga (7) : Le remplaçant de Lloris a fait le show ! Il a empilé les arrêts alors que son équipe subissait clairement les débats (21′, 27′, 29′, 30′, 47′, 57′, 60′, 66’…). Que dire, si ce n’est qu’il a activement retardé l’échéance pour sa formation.
Aurier (3) : Pas un non-match pour l’ancien parisien, mais presque ! En grande difficulté, il s’est fait déborder plusieurs fois. Il a fini par craquer en offrant un penalty aux reds. Remplacé par Lucas (84′).
Alderweireld (5) : Une copie juste, mais cohérente pour l’ancien joueur de l’Ajax.
Sanchez (6) : Plutôt solide, le colombien a bien contribué à tenir la baraque.
Rose (5) : Avec la grande activité d’Alexander-Arnold et Henderson, il a eu un match plein à disputer. Une prestation mi-figue mi-raisin.
Winks (4) : Il n’a pas pesé bien lourd dans la lutte du milieu de terrain et il a vite été identifié comme un point faible. C’est logiquement qu’il a cédé sa place à Ndombele (63′).
Sissoko (6) : D’une bonne percée, l’international français a provoqué l’action de l’ouverture du score, rien de tel pour oublier le malheureux penalty qu’il avait concédé en mai dernier lors de la même affiche à Madrid. Il a affiché une belle présence dans l’entrejeu, mais à la fin ce sont quand mêmes les reds qui gagnent.
Eriksen (4,5) : Pas sûr que le danois ait affectionné la physionomie de ce match… Jamais il n’a vraiment pu se reposer sur sa créativité, étant majoritairement cantonné à du travail défensif. Il n’a pas été ridicule dans ce rôle, mais cela reste assez décevant. Remplacé par Lo Celso (88′).
Alli (4) : Connu pour ses intermittences, on attend toujours de lui qu’il gagne en consistance. Cependant, ce match n’était clairement pas pour lui, tant le projet de jeu de Pochettino reposait surtout sur le fait de défendre.
Son (6,5) : Tottenham n’a pas eu beaucoup de ballons de but, mais la plupart sont passés par le coréen ! Particulièrement menaçant, il a joué un rôle fondamental sur l’ouverture du score. Il a été tout proche de doubler la mise pour son équipe, mais il a trouvé la barre (48′). Alisson s’est imposé sur sa dernière occasion (90+2′).
Kane (6,5) : Harry « goal machine » Kane a très vite fait irruption dans ce match. Aussi attentif que réactif, il a trouvé la faille après seulement 47 secondes de jeu. Beaucoup de duels à disputer pour lui, mais la plupart bien trop loin du but gardé par Alisson.