Ligue des Champions – 3ème j. | Les notes de Lille – Valence (1-1)
Homme du match : André (6,5) :
Assez entreprenant offensivement, l’ancien rennais est celui qui a développé le plus le jeu de son équipe, en complément de Soumaré. Il a bien décalé sur Çelik et Yazici, tout en restant disponible à l’entrée de la surface adverse. Un sérieux et une hargne récompensés en fin de match grâce à cette remise intelligente de la tête pour Ikoné dans les derniers instants du match
Lille (3-4-3) :
Maignan (4,5) : Très peu mis en danger par l’attaque espagnole, sa manchette sur la frappe de Cheryshev n’est pas assez ferme pour repousser le tir.
Gabriel (5) : Son sens du placement lui a permis de correctement intercepter les ballons destinés à Gómez. Toutefois, ce qui faisait jusqu’alors sa force dans ce match lui est fatal sur un contre. Gameiro profite de l’important espace libre dans son dos pour plonger dans la profondeur.
Fonte (5,5) : Le roc portugais a été irréprochable dans ses interventions. Toujours très proche de Gómez, il ne lui laissa aucune chance de se retrouver seul face à son gardien.
Djaló (5) : Il a bien empêché Cheryshev de venir dans les 35 derniers mètres tout au long de la rencontre hormis sur le seul but de la partie. Il a également bien défendu sur Gameiro puisque ce dernier a dû parcourir d’autres surfaces du terrain pour être servi.
Bradarić (5,5) : Tout comme Çelik, il s’est montré particulièrement disponible sur le front de l’attaque. Il a quelques fois combiné avec Araújo, même si en fin de match il s’est préservé de peur de subir une nouvelle contre-attaque meurtrière sans doute.
Soumaré (6,5) : Une solidité défensive remarquable ! Le milieu de terrain lillois confirme les attentes placées en lui en gagnant tous ses duels. Ainsi, il transmit à ses attaquants dans les meilleures conditions possibles.
André (6,5) : Voir ci-dessus.
Çelik (5,5) : De bonnes montées pour l’international turc qui a très souvent pris de vitesse Cheryshev. Il a proposé des centres de qualité mais les joueurs offensifs du LOSC jugeaient mal la trajectoire.
Araújo (5,5) : Il a souvent tenté sa chance de loin même s’il a quelques fois oublié ses coéquipiers. Il a mis à mal le côté droit de Valence grâce à sa vitesse et à sa percussion. Remplacé par Ikoné à la 65’ qui sauva le LOSC. Il se procura de sérieuses occasions pour égaliser mais il aura fallu attendre les dernières secondes pour le voir fusiller la lucarne droite de Cillessen.
Osimhen (5) : Bien muselé par la défense valencienne, l’avant-centre nigérian a le plus souvent inquiété grâce à son jeu de tête en début de match. En effet, ses occasions au sol n’ont pas débouché sur de chaudes actions.
Yazici (5,5) : Il s’est probablement procuré la meilleure occasion de ce match avec une barre transversale à la 40’, si l’on ne prend pas en compte le but évidemment. De plus, il a démontré une certaine qualité sur ses corners qu’il tira. Remplacé par Rémy à la 71’.
Valence (4-4-2) :
Cillessen (6) : De bonnes parades et sorties aériennes pour l’ancien du Barça qui ne peut strictement rien sur le but égalisateur d’Ikoné.
Costa (4,5) : Il a connu des difficultés à défendre à la fois sur Yazici, mais aussi sur Çelik qui était très offensif. Les actions les plus dangereuses des Dogues sont venues de son côté puisqu’il n’a réussi qu’une intervention sur deux.
Diakhaby (5,5) : Plus que solide, le joueur formé à Lyon a répondu présent dans l’impact dont il fallait faire preuve pour contrarier les plans d’Osimhen. Il récolte néanmoins deux cartons jaunes en l’espace de 3 minutes en fin de match ce qui lui a valu une exclusion logique.
Paulista (6) : Bon complément de Diakhaby en charnière centrale, il a bien stoppé les attaquants lillois en contrant un bon nombre de frappes. A l’image de son intervention spectaculaire à la 75’, le brésilien n’a pas fait dans la demi-mesure ce soir.
Wass (5) : Pas très aidé par Coquelin puis Soler qui étaient placés devant lui, le latéral droit danois a assuré l’essentiel en tentant de contenir Araújo puis Ikoné.
Cheryshev (5) : Peu en vue pendant plus d’une heure, le russe voit Gameiro lui offrir une passe décisive le mettant en position de frappe. Occasion saisie et transformée par l’ailier valencien. Remplacé par Garay à la 87’ pour préserver l’avantage au tableau d’affichage.
Kondogbia (5,5) : Très sérieux dans la récupération et dans la relance, le joueur centrafricain est souvent venu épauler ses coéquipiers en défense pour mieux retransmettre le ballon devant. Remplacé par Soler (5) à la mi-temps. Le jeune espagnol a été trouvé peu de fois par ses partenaires mais a bonifié ses rares ballons reçus en les transmettant à Parejo au cœur du jeu.
Parejo (5,5) : Pas aussi impressionnant qu’à l’accoutumée ce soir, le maestro espagnol s’est contenté d’être juste dans ses transmissions, même si ces dernières n’étaient pas toujours vers l’avant.
Coquelin (4,5) : Pas très vivace sur le côté droit, Francis Coquelin n’a pas réussi à passer le dernier rideau de la défense nordiste. Lorsqu’il arrivait à partir dans le dos de Bradarić grâce à un relais, le français tombait face au costaud Gabriel.
Gameiro (5,5) : Forcé de dézoner pour être plus disponible, l’attaquant a su se créer une occasion dans la surface lilloise mais sa frappe trop écrasée a fini dans les gants de Maignan. Il se fait oublier dans le dos de Gabriel pour partir en contre et pour adresser une belle passe décisive pour Cheryshev. Remplacé par Lee à la 65’.
Gómez (3,5) : Ce fut un match compliqué pour le joueur de 23 ans. Très peu trouvé par ses partenaires, il n’a pas toujours effectué le bon geste lorsqu’il reçut le ballon.
Romain Caballero.