Ligue des Champions – 6ème j. | Les notes de Barça – Tottenham (1-1)
Homme du match : Dembélé (7,5) : Son incroyable but à la 7’ lance immédiatement le match. Par sa vivacité et ses dribbles inarrêtables, il met tout de suite ses adversaires en grande difficulté et profite de ses percées pour proposer de bons centres. Beaucoup moins présent en fin de première mi-temps, on le voir tenter de nouveau quelques frappes après la pause, mais ce sont ses 20 premières minutes qui auront indéniablement influé sur le déroulement du match. Denis Suarez le remplace à la 76’.
Barcelone (4-3-3)
Cillessen (7) : Auteur d’innombrables arrêts réflexes face à Son (32’, 28’, 57’), Eriksen (47’, 70’) et parfaitement couché pour stopper le ballon sur la ligne, d’une tête de Lucas Moura (75’), le gardien des blaugrana a été particulièrement décisif et impressionnant jusqu’à l’égalisation du Brésilien à la 85’. S’il avait su tenir 5 minutes de plus, il aurait été nommé homme du match. Toujours est-il que sans sa performance, Barcelone aurait sans doute perdu ce match.
Miranda (6,5) : Pour ses débuts en Ligue des Champions, le joueur issu de la Masia compte plusieurs très bonnes interventions défensives ce soir, à l’interception comme au contre de tirs et centres.
Vermaelen (4,5) : Un match assez banal de la part du défenseur belge. Quelques fois battu, il a eu la chance d’être sauvé par son gardien, très en forme ce soir.
Lenglet (5,5) : En l’absence de Gérard Piqué, le Français a pris plus d’importance en défense et a relativement bien géré la menace adverse, sans faire d’erreurs.
Semedo (6) : Très dynamique et percutant par sa vitesse, le latéral a su obtenir des fautes et de bons coups francs, ainsi que proposer quelques centres intéressant à ses coéquipiers. Sa complicité avec Dembélé, observée depuis quelques matchs, a encore été très efficace.
Arthur (5,5) : De bonnes passes et un bon contrôle défensif de la situation de la part du Brésilien, mais il a été moins influent sur le jeu que lors de ses derniers matchs.
Alena (6,5) : Solide dans les passes mais aussi physiquement, il résiste étonnement bien aux défenseurs et apporte beaucoup dans la construction du jeu de son équipe.
Rakitic (4) : Malgré son statut de cadre, il s’est fait éclipser par les performances d’Alena et Arthur dans le milieu de terrain. Il est très rapidement remplacé par Busquets (46’)
Coutinho (6,5) : Ses accélérations et frappes mettant en difficulté la défense adverse ont été très bénéfiques à l’équipe. Malchanceux, il a touché le montant à deux reprises. Sa capacité à rapidement remonter le terrain et à se balader entre les adversaires a clairement contribué à certains temps forts barcelonais.
Munir (4,5) : Sans être mauvais, il ne se fait pas beaucoup remarquer, du moins par autant que Coutinho et Dembélé, hormis quelques appels intéressants et un pressing utile. Il est remplacé par Messi à la 63’.
Tottenham (4-1-2-1-2)
Lloris (5) : Très rapidement battu par Ousmane Dembélé, le gardien français n’a pas entamé ce match en confiance. Hormis cela, il capte facilement quelques frappes lointaines et réalise une bonne sortie à la 42’ pour éviter le face à face avec Munir.
Rose (6) : Malgré quelques imprécisions dans les transmissions et des fautes en début de match, le latéral progresse au cours du match et finit par proposer de bons centres. Défensivement, il assez bon et résiste face aux nombreuses offensives de Semedo.
Vertonghen (6) : Assez bon en défense, le Belge n’aura concédé que des frappes lointaines et aura offert de très bonnes passes, débouchant souvent sur des contre-attaques pour ses coéquipiers.
Alderweireld (6,5) : Sa bonne lecture du jeu et ses capacités d’adaptation lui auront permis de rester consistent face aux dribbles adverse et de finalement neutraliser Coutinho.
Walker-Peters (5) : Totalement humilié sur le but de Dembélé dont il est le fautif, le défenseur ne gardera pas un très bon souvenir de son premier match de Ligue des Champions. Il a pourtant été assez combatif et régulier tout au long du match, mais l’on ne retiendra que ce cafouillage en début de match. Il est remplacé par Lamela 61’.
Winks (3) : Placé au poste de milieu relayeur, il était censé construire et rythmer le jeu de son équipe mais ne s’est jamais fait remarquer. En recherche de solution offensives, Mauricio Pochettino le remplace par Llorente à la 83’.
Sissoko (4,5) : Très peu visible en première période, il finit par s’affirmer et proposer des courses et des centres assez intéressants. Il est finalement à l’origine de l’action qui verra Tottenham égaliser.
Heung-Min Son (7) : Manquant de peu plusieurs sérieuses occasion comme le bon centre de Rose (29’), ou son duel face au gardien (32’), le Coréen a également proposé beaucoup de centres, d’appels et d’accélérations pour aider son équipe à revenir au score. Tout au long du match, il a représenté le principal danger londonien. Il est remplacé par Lucas Moura à la 71’ qui égalisera pour son équipe à la 84’.
Alli (6) : Auteur d’un bon jeu de passes avec Eriksen près de la surface, le milieu anglais a également proposé des très bons centres et de bonnes passes en prof, sans jamais parvenir à faire mouche.
Eriksen (6) : Toujours déterminé et très actif, il a clairement dirigé son équipe. Son très bon jeu de passes a aussi été nécessaire dans la construction du jeu qui s’est affirmé à partir de la seconde période.
Kane (6) : Très attendu, l’attaquant anglais a manqué le peu d’occasions de but qu’il est parvenu à se procurer, manquant de lucidité à la finition. Il a finalement su faire preuve d’altruisme au bon moment et a offert une passe décisive à Lucas, à 5 minutes de la fin du temps réglementaire.