Liga – 15ème j. | Les notes de Espanyol – Barcelone (0-4)

Homme du match : Messi (8,5) : Chacune de ses accélérations ont mis l’adversaire en danger et son dynamisme n’a fait que tirer son équipe vers le haut. Il termine ce match avec un doublé, sur deux coups francs magnifiquement tirés (17’ et 65’, un dans chaque lucarne) et un passe décisive ingénieuse pour le but de Dembélé à la 26’. En plus d’être impliqué sur ces trois buts, il s’est également fait remarquer sur ses retours défensifs et ses récupérations de balles qu’un attaquant ne réalise que très rarement. Dans tous les domaines, la Pulga a simplement mystifié ses adversaires ce soir.

Espanyol (4-4-1-1)

Diego Lopez (4) : Malgré de bons réflexes sur les nombreuses occasions blaugrana (Rakitic 37’, Coutinho puis Messi à la 70’), le gardien de l’Espanyol ne peut rien faire sur les deux buts de Messi, ainsi que sur celui de Dembélé (26’). Cependant, sur le but de Suarez, c’est lui le principal fautif, puisqu’il au offre buteur la solution en écartant largement ses jambes.

Vila (3) : Le latéral de catalan n’a pas su s’imposer dans ses duels. Trop souvent mis en difficulté par Semedo et Messi, il n’a pas su montrer ce qu’il valait offensivement.

Duarte (5) : Malgré la lourde défaite, le défenseur a su proposer de bonnes choses. Présent offensivement sur les coups francs, réalise une bonne tête sur un à la 32’ mais celle-ci est finalement captée par Ter Stegen. Il marque plus tard sur un bon centre de Sergio Garcia (73’), mais est finalement déclaré hors-jeu.

David Lopez (3) : Très imprécis dans ses interventions, il été beaucoup moins bon que Duarte et n’est pas étranger aux mauvais alignements défensifs qui expliquent le but de Dembélé.

Javi Lopez (3,5) : Plutôt intéressant en attaque, le joueur n’est cependant jamais complètement redescendu, ce qui a clairement pu mettre en difficulté ces coéquipiers.

Sanchez (4) : Censé apporter offensivement sur la côté gauche, Victor Sanchez a été très bien maîtrisé par Semedo et n’a jamais su s’imposer pour proposer une action digne de ce nom.

Roca (5,5) : Assez bon dans les passes, c’est lui qui a rythmé le jeu de l’équipe en seconde période sans pour autant réussir à inverser la tendance.

Darder (4,5) : Sa très bonne conduite de balle aurait pu être mieux utilisée aux profit de l’équipe, mais son engagement ne fait aucun doutes. Même mené de quatre buts, le joueur n’a jamais cessé de proposer de bonnes passes, cherchant la profondeur pour ses coéquipiers. Il est remplacé par Granero à la 74’.

Melendo (2,5) : On attendait de lui qu’il construise et organise le jeu de son équipe, il a tout simplement failli. Sergio Garcia le remplace rapidement (63’)

Iglesias (4) :  Très investi, le buteur aura su provoquer quelques occasions. Il rate malheureusement son tir, trop croisé sur un contre intéressant à la 9’. Et ne parviendra pas à rattraper son erreur.

Pérez (5) : Auteur de bonnes passes en profondeur, c’est souvent lui qui lance et dynamise les contre-attaques. Sa tête passe au-dessus du but à la 41’. Il est remplacé par Baptistao à la 59’.

Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (5,5) : Très peu sollicité au cours du match, il montre quand même de bon réflexes, notamment sur la tête de Duarte à la 32’, une des seules occasions pour l’Espanyol.

Jordi Alba (6) : Très présent défensivement, notamment pour contrer les centres adverses, il a fait preuve d’une bonne dynamique tout au long du matchs, offrant également de très bonnes passes aux attaquants.

Lenglet (5,5) : On ne l’a pas beaucoup remarqué, mais il a su se rendre utile par moments, offrant un bon soutien à son gardien pour les dégagements. Il réalise quelques mauvaises passes, des erreurs qui auraient pu se révéler dangereuses.

Piqué (6,5) : Très bon dans ses interventions, il a sauvé son équipe à quelques reprises en récupérant le ballons dans la surface. Parfois très avancé, il a également proposé de bonnes passes dans le milieu de terrain, à l’origine d’actions décisives.

Semedo (7) : Auteur d’un travail important sur l’aile, il a su apporter des solutions à ses coéquipiers, proposer des centres dangereux, etc. Egalement important en défense  sur son côté droit, il s’est révélé primordial, notamment en sauvant un ballon sur la ligne en fin de match (91’), preuve de son engagement sans failles.

Vidal (7,5) : Le Chilien a été extrêmement solide au milieu de terrain. Débordant d’énergie et proposant parfois des appels, parfois des passes précises, il a combattu jusqu’au bout et su motiver son équipe. Ses supers retours défensifs ont également été d’une aide non négligeable ce soir.

Busquets (7) : Très bon à l’interception, il a été d’une aide défensive importante et forme désormais, avec Arturo Vidal, un duo redoutable.

Rakitic (6) : Plutôt bon dans la construction du jeu, le Croate n’a pas commis d’erreurs, mais s’est pourtant fait moins remarquer que ses compagnons de jeu. Il est remplacé par Denis Suarez à la 82’

Dembélé (8) : Très vite lancé sur les contre-attaques, il a posé énormément de problèmes aux joueurs de l’Espanyol. Sa bonne vision dans les passes et sa vitesse ont clairement influé sur le match. Le Français marque en lucarne pour donner suite à un superbe enchaînement crochet-frappe (26’) puis offre une magnifique passe en profondeur pour le troisième but signé Suarez à la 45’. S’il n’y avait pas un certain Messi sur le terrain, il aurait amplement mérité d’être nommé homme du match. C’est Coutinho qui le remplace à la 68’.

Suarez (7) : Au cours de la première demi-heure, l’Uruguayen manque la majorité des gestes qu’il entreprend, mais finit par marquer d’un angle qui semble impossible, entre les jambes du gardien et ce, juste avant la mi-temps. On le sent alors plus serein, et plus efficace dans ses interventions. Il est le premier barcelonais à être remplacé, par Munir, à la 79’.

 

Thomas Gallon

Fermer