Ligue 1 – 16ème j. | Les notes de Bordeaux – ASSE (3-2)
Homme du match : Pablo (7) : il s’est bien remis dans son match après l’ouverture du score et fut très serein derrière, donnant l’impression d’être le patron de cette défense girondine. Il empêche Khazri de se présenter seul face à Costil grâce à un geste jugé licite par Mr Turpin. Valeureux tout au long du match, il fut récompensé par un but sur corner dans le temps additionnel et offre trois points précieux à son équipe.
Bordeaux (4-3-3)
Costil (5) : peu de choses à faire pour le portier ce soir, même s’il aurait peut-être pu s’imposer sur le deuxième but adverse.
Sabaly (7) : il n’a pas hésité à se projeter, et il aurait pu rapidement être récompensé. Une frappe sur le poteau qui flirte avec la ligne de but, et une deuxième capté difficilement par Ruffier, il aura clairement apporté un plus offensivement à son équipe. En difficulté sur l’ouverture du score stéphanoise, il a globalement bien tenu son côté droit, maitrisant totalement les tentatives adverses.
Pablo (7) : voir ci dessus.
Koundé (6.5) : beaucoup de ballons sortis pour soulager la défense, il signe une bonne prestation qui va le rassurer pour ses prochaines sorties.
Poundjé (5) : moins en vue que son coéquipier à droite, il aura parfois eu du mal à contenir Salibur, et aurait pu être puni si ce dernier avait su régler la mire.
Otavio (6.5) : efficace à la récupération, il gêna au maximum les stéphanois dans l’entrejeu. Il couvre toute la zone devant la défense, compensant le peu de repli de ses offensifs.
Lerager (5) : match moyen, il n’a pas réellement eu d’impact à la récupération quand les stéphanois ont joués à terre, et n’a pas su mettre d’impact dans l’organisation du jeu au milieu de terrain.
Zoussouf (5.5) : en difficulté dans l’entrejeu, il n’a jamais su prendre le jeu à son compte. Victime d’une entorse du genou juste avant la mi-temps, il fut remplacé par Sankharé (45e). Ce dernier sembla en difficulté la plupart du match, avant d’être exclu par l’arbitre du soir Mr Turpin, puis d’être rappelé sur la pelouse après intervention de la VAR.
Karamoh (5) : prêté par l’Inter, le jeune ailier a tenté d’apporter de la vitesse et de la percussion sur son côté, mais n’a pas su se montrer efficace dans la dernière passe pour influer sur le résultat. Remplacé par De Preville (84e).
Kamano (5.5) : l’atout numéro un des girondins cette saison a semblé fatigué, même s’il a mis la défense adverse en difficulté par moment. Un but sur penalty est toutefois venu récompenser sa prestation. Sorti pour être préservé et remplacé par Cornelius (79e).
Briand (6.5) : l’ancien lyonnais à une fois de plus marqué contre les verts. Un but tout en opportunisme qui remit son équipe sur les rails et a pesé lourd dans la balance. Il joue tous les ballons intelligemment, apporte de la qualité et de l’expérience à cette jeune attaque girondine.
Saint Etienne (4-2-3-1)
Ruffier (5) : auteur d’une très mauvaise sortie sur l’égalisation bordelaise, il heure de plein fouet le visage de Subotic avec son genou droit, entrainant la sortie du défenseur. Du mieux par la suite, il ne peut rien sur les deux autres buts.
Debuchy (non noté) : auteur d’un bon début de match, il sortit sur blessure, laissant place à un Monnet-Paquet (5) (36e) qui a mis du temps à entrer dans son match, laissant plusieurs possibilités à ses adversaires directs. Du mieux par la suite, oui il a semblé plus solide défensivement, même si l’on attend plus de lui offensivement.
Subotic (non noté) : rapidement sorti sur blessure après un choc terrible avec le genou de Ruffier, il fut remplacé par Saliba (5), auteur d’un match correct mais qui ne parvient pas à garder Pablo au marquage sur le troisième but bordelais, et qui est jugé coupable d’une main par le peu inspiré arbitre du soir, sur le penalty bordelais.
Kolodziejczak (6) : taulier d’une défense complètement inédite, le joueur prêté par les tigres de Monterrey à fait son match, montrant l’exemple du mieux possible en gagnant ses duels et apportant de la solidité dans la défense, mis à part sur un placement très approximatif qui offre une grosse occasion à Karamoh.
Polomat (6) : il se refait une place dans le onze stéphanois suite aux absences en défense chez les verts. Bonne prestation pour le latéral qui a plutôt bien tenu son côté droit et qui s’est offert une montée remarquable, terminée par une passe qui aurait pu être décisive, pour Salibur.
M’Vila (6.5) : il a parfois abusé du jeu long, mais fut précieux dans l’entrejeu. Il a largement contribué à la domination de son équipe et semble de plus en plus affuté au fil des matchs. De bon augure pour la suite de la saison.
Selnaes (5.5) : un peu en retrait par rapport à son binôme, il semble avoir du mal lorsque l’équipe adverse met de l’intensité dans le pressing. Plus en jambes en seconde période, mais en deçà de ce qu’il est capable de montrer.
Salibur (5.5) : accrocheur, il a beaucoup proposé, tenté, mais il manque de précision dans le dernier geste, en témoigne cette belle occasion manquée en seconde période sur un service de Polomat.
Cabella (7) : deux passes décisives et énormément d’activité, il semble revenu au top physiquement. Il a multiplié les efforts dans l’entrejeu, prenant en charge la plupart des remontées de balles. Quelques pertes de balles et mauvais choix qui ternissent sa prestation.
Diony (5.5) : un but important en début de match, puis beaucoup d’imprécisions malgré une réelle débauche d’énergie. Il semble avoir du mal à se faire à son rôle d’ailier sur un faux pied, pour lequel il n’a pas la capacité d’élimination ou la rapidité d’exécution. Remplacé par Beric (85e).
Khazri (6.5) : comme à son habitude, il court pour deux. Il est attaquant de pointe, mais course les milieux défensifs adverses sur la plupart des ballons de relances. Comme à son habitude, il râle sur beaucoup de décisions arbitrales, parfois à raison. Un but et un match complet pour le meilleur buteur stéphanois.