Ligue 1 – 16ème j. | Les notes de Nantes – Marseille (3-2)
Homme du match: Touré (7): Il est battu à la course par Ocampos sur l’ouverture du score marseillaise (28′) mais il a bien réagi ensuite pour délivrer un centre millimétré pour Sala sur le premier but égalisateur (30′), et s’est à nouveau illustré sur le second but par une frappe bien placée (45’+1). Il a été intelligent à la récupération et dans le jeu vertical grâce à de l’abnégation et une certaine qualité de passe.
Nantes (4-3-3)
Dupé (4,5): Titulaire à la place de Tatarusanu, blessé, il n’a pas semblé très en confiance, notamment dans le jeu aérien lorsque les olympiens multipliaient les centres. Une chose est sûre, il n’a pas bouleversé la hiérarchie ce soir.
Fabio (6,5): Positionné arrière gauche à la place de Lima, l’ancien mancunien s’est parfaitement occupé de Thauvin en étant concentré et dur sur l’homme.
Carlos (6,5):Il a fait un gros match en étant costaud dans les duels et en repoussant des centres dangereux lorsque l’OM poussait pour revenir.
Pallois (6): Sa faute de main qui amène le penalty du (1-2) est indiscutable mais, excepté cette erreur, il a livré un match extrêmement combatif en jetant tout son corps dans la bataille, et ne s’est pas embarrassé pour dégager les ballons chauds.
Kwateng (4,5): Il s’est surtout impliqué dans le travail défensif à défaut d’apporter un réel plus sur les offensives nantaises.
Girotto (6): Discret en première mi-temps, il a néanmoins beaucoup travaillé défensivement en deuxième mi temps pour préserver le score.
Rongier (5): Il s’est beaucoup dépensé pour défendre mais il n’a pas eu autant d’influence que Touré au niveau offensif.
Boschilia (6,5): Il a posé bien des problèmes aux Marseillais par sa qualité de dribble et de frappe à l’image de son superbe coup-franc excentré sur la barre (44′). Il reste bien à la limite du hors-jeu pour reprendre le centre de lima et inscrire le 3ème but vainqueur de son équipe (63′).
Lima (6,5): Positionné ailier gauche pour faire valoir ses qualités de percussion et de centres, il a été un élément décisif de la victoire nantaise en apportant du danger et surtout en adressant un centre parfait pour Boschilia sur le 3ème but.
Sala (6,5): Il a encore une fois montré du caractère en se démenant sur le front de l’attaque pour provoquer des fautes marseillaises et faire avancer son équipe. Son but égalisateur de la tête est splendide et il se débrouille au milieu de trois marseillais pour adresser une passe décisive à Touré sur le 2ème but de son équipe.
Marseille (3-5-2)
Mandanda (4,5): Il n’a pas eu beaucoup de tentatives à repousser, n’a pas commis de boulettes mais il a malgré tout encaissé 3 buts sur lesquels il n’a rien pu faire. Rageant pour lui.
Rami (4,5): Il s’est montré dur sur l’homme et intéressant dans la relance, mais a été contrarié par sa lenteur.
Rolando (4,5): De retour après avoir été absent en début de saison. il a failli ouvrir le score de la tête à deux reprises. Bien que présent dans les duels, il a commis des fautes sur le plan défensif.
Kamara (5): Il a fait preuve de beaucoup de ténacité pour contrecarrer les attaques nantaises, et a évité à son équipe de prendre un quatrième but en toute fin de partie. Insuffisant toutefois.
Strootman (4,5): Très sévèrement averti par l’arbitre lors du premier acte au cours duquel il a été plus fort que les milieux de terrain nantais dans l’impact et la récupération. Il a baissé d’intensité ensuite.
Gustavo (5,5): Il a régné au milieu durant les 45 premières minute, quitte à parfois être limite dans ses interventions. Il a manqué de jus ensuite.
Thauvin (5): Son penalty est parfaitement tiré (36′), mais il a été beaucoup trop discret pour un joueur de son calibre car surveillé de près par Fabio et Lima.
Sanson (6): Aligné d’entrée à la place de Payet, il se trouve à la réception du centre en retrait d’Ocampos pour inscrire le premier but marseillais (28′). Il a beaucoup travaillé et obligé les Nantais à être vigilants défensivement.
Sarr (4,5): Il s’est montré dangereux dans le jeu vers l’avant mais il a perdu un duel lourd de conséquence face à lima sur le 3ème but des Canaris.
Ocampos (6): Il prend le meilleur sur Touré pour offrir un magnifique centre décisif à Sanson, et a posé des problèmes à Kwateng.
Germain (3): Il n’a jamais pesé sur la rencontre au poste d’avant-centre car battu physiquement par Carlos et Pallois.