Ligue 1 – 15ème j. | Les notes de Bordeaux – PSG (2-2)

Homme du match : Neymar (7) : Titulaire à la surprise générale malgré ses pépins physiques actuels, il a rayonné durant le premier acte. Sa volonté constante de faire mal à l’adversaire et son attitude irréprochable ont été récompensées par un but du mollet sur une action dont il est le grand architecte (34′). Il réalise egalement un super numéro dans la surface, juste avant la pause, qui aurait dû entrainer un penalty. Il est remplacé par Choupo-Moting à la 57′ suite à de nouvelles douleurs.

Bordeaux (4-3-3)

Costil (6) : Auteur de son premier arrêt du match sur un centre dévié par Sabaly à la 90′, il sauve le point du nul.

Palencia (6) : Bon dans ses déplacements, il a aussi bien fermé son côté. Il est averti à la 63′ pour un tirage de maillot sur Draxler, puis cède sa place à Poundjé dix minutes plus tard (73′).

Koundé (5) : Un très bon sens du timing dans le domaine aérien et une vélocité intéressante dans les duels mais il est fautif sur deux coups. Le premier sans conséquence puisqu’il s’agit d’une faute non sifflée dans sa surface sur Neymar. Le second plus dommageable, car c’est lui qui couvre Mbappé sur le deuxième but parisien.

Pablo (7) : Extrêmement serein, il a excellé dans les anticipations et a très bien lu les trajectoires.

Sabaly (6) : De l’activité et de la détermination : le bon cocktail du latéral moderne.

Plasil (4,5) : Un début de match plaisant où l’on a vu le vétéran des girondins stopper plusieurs actions, puis beaucoup plus de difficultés ensuite. Un petit pont assassin signé Neymar, des ballons dangereux perdus dans le cœur du jeu et des retours défensifs aléatoires. Remplacé par un Kalu très en jambes (69′).

Otavio (5) : Gratter des ballons c’est bien, en perdre tout autant dans des zones chaudes moins. Toute la difficulté du poste de sentinelle.

Sankhare (4,5) : Un peu absent des débats et trop neutre dans des passes.

Karamoh (7) : Des jambes de feu et le culot d’un grand ! Il a été avec Kamano le plus gros danger de son équipe et a souvent poussé les parisiens à défendre à deux sur lui, il délivre d’ailleurs une passe décisive pour Briand à la 53′. Il sort suite à un tacle engagé de Verratti (78′) et est remplacé par un Cornelius buteur héroïque à la 84′.

Briand (6) : Un match forcément compliqué face à O’Monstro mais tout de même un but à mettre à son actif (53′) !

Kamano (6,5) : Il s’est joué plus d’une fois de la paire Alves/Kehrer et a offert quelques caviars dont un pour Kamanoh juste avant le but de Briand.

PSG (3-5-2)

Areola (4) : Trop juste sur la tête de Cornelius (84′), il coûte les points de la victoire à Paris.

Kehrer (5) : Du dynamisme et de l’engagement mais des placements hasardeux et une agressivité souvent à la limite (averti dès la 32′) qui aurait pu/dû lui empêcher de finir le match.

Silva (6) : Vraiment très a l’aise dans cette défense à trois dans laquelle son sens de l’anticipation fait des ravages. Il est cependant battu dans les aires face à Cornelius à la 84′.

Nsoki (3) : Encore trop tendre pour vraiment rentrer dans la rotation, le titi a souvent subi les événements.

Alves (5) : Pas de surprise avec lui, il excelle dans le jeu avec ballon, beaucoup moins quand il s’agit de défendre dans l’espace. Il a délivré plusieurs passes délicieuses dont une décisive pour Neymar à la 34′ mais c’est fait déposé à chaque accélération de Kamano. Remplacé par Verratti à la 67′.

Marquinhos (7) : Sur sa lancée de mercredi, le joueur le plus utilisé de Tuchel a encore brillé. Des appuis qui lui permettent de rattraper des coups au dernier moment, une détente dingue et une vraie intelligence tactique, voila les armes du bionicle brésilien.

Draxler (6) : Une nouvelle fois titulaire au milieu, l’allemand a comme d’habitude joué vers l’avant et réalise une passe en profondeur lumineuse sur le but de Mbappé (66′).

Bernat (5) : Il monte en puissance au fil des matchs mais reste trop juste défensivement.

Di Maria (5) : Quelques bon coups comme sa passe pour Neymar juste avant la pause ou sa frappe qui s’écrase sur la barre, mais il a été loin de mettre Sabaly au supplice. Remplacé par Nkunku à la 82′.

Neymar (7) : Voir ci-dessus.

Mbappé (5) : Il a semblé grandement diminué physiquement. Peu d’accélérations ou de différences par le dribble, il inscrit quand même le but du 1-2 en force (66′).

Fermer