Premier League – 14ème j. | Les notes de Chelsea – Fulham (2-0)
Homme du match : Kanté (7) : Dans un derby du sud-ouest de Londres qui a vu les Blues de Chelsea s’imposer logiquement 2-0 sans être flamboyant non plus, le milieu de terrain français s’est montré intéressant. Il a été un grand artisan de la première défaite de Ranieri avec les Cottagers. Il a récupéré, comme d’habitude, un nombre important de ballons. Il a couru, comme d’habitude, des deux cotés du terrain. Auteur même d’une passe décisive sur le premier but de Chelsea après une récupération haute sur Serri, il s’essaye parfois à la frappe, sans réussite toutefois. Il est précis techniquement et dans ce rôle de box-to-box il n’hésite pas à se projeter de manière répétitive. Le coach des Blues, Sarri, l’avait mis en garde dans la semaine, il a répondu présent cet après-midi et il peut être fier de son match.
Chelsea (4-3-3)
Arrizabalaga (6,5) : magnifique match de la part du portier espagnol. Très rassurant dans son jeu au pied, il est important dans le jeu de Chelsea puisqu’il se présente comme le premier acteur des constructions offensives de son équipe. Il est très à l’aise dans ce domaine, mais aussi sur sa ligne puisqu’il réalise deux grosses parades à la 54′ et 65′ qui sauvent les siens alors que le score était encore de 1-0.
Azpilicueta (5) : il a bien défendu en première mi temps sur son coté, il anticipe bien les coups et a effacé Johansen. Il est toutefois très discret offensivement et c’est pour cela que le jeu des Blues se construit souvent à gauche. Le capitaine des Blues aura été plus en difficulté en seconde période notamment défensivement et il reçoit même un carton jaune (69′) alors qu’il se montrait de plus en plus agacé et nerveux.
David Luiz (5,5) : solide défensivement il n’a rien laissé passer. Premier relanceur de son équipe, il a essayé de vite aller de l’avant en oubliant d’ailleurs peut être parfois Jorginho par exemple ou encore Kovacic. Il a toutefois très bien défendu et c’est en soit ce qu’on lui demande de faire.
Rudiger (6) : bon match de la part de l’international allemand, lui qui n’a toujours pas fait l’unanimité du coté de Londres. Il est resté proche de Mitrovic, et l’a empêché de pouvoir jouer même si parfois les qualités techniques et physiques du serbe ont fait qu’il a eu du mal à le contenir. Il était toutefois présent au duel et il est resté concentré sur l’intégralité du match.
Alonso (4) : match décevant pour l’international espagnol, tous ses centres n’ont trouvé aucuns receveurs tant ils étaient imprécis et il s’est montré trop juste techniquement. C’est rare de souligné cela pour ce joueur dont c’est pourtant sa qualité première en temps normal. Il a perdu des ballons faciles et s’est trompé dans ses prises de balles. Il est remplacé par Zappacosta à la 78′ qui est venu se placer à droite dans le défense des Blues. L’italien n’a pas hésité à monter haut sur le terrain mais cela n’a pas été synonyme de danger pour Fulham.
Jorginho (5) : il traverse une période compliquée, et aujourd’hui encore celle ci s’est confirmée. Il a fait des passes un peu approximatives parfois, ce qui est assez rare pour être noté. Il a toutefois réalisé de bons retours défensifs, et a empêché les Cottagers de jouer au milieu de terrain. Le joyaux de Sarri connait une mauvaise passe, mais cela risque de bien vite changer tant on sait qu’il a des qualités remarquables.
Kanté (7) : Voir ci-dessus.
Kovacic (6) : ce fut un bon match de la part de l’international croate. Il a essayé de jouer en une touche de balle, en multipliant les transmissions courtes, il a rythmé le jeu de Chelsea et cela c’est ressenti dans le milieu de terrain. Il a également réalisé de bons retours défensifs notamment sur le numéro 10 de Fulham Cairney. Il s’est plaint à plusieurs reprises d’une gêne au niveau de la cheville et c’est certainement pour cette raison qu’il est remplacé par Loftus-Cheek à la 67′. L’anglais a d’ailleurs inscrit un magnifique but au terme d’une action collective somptueuse dont il est à l’origine et donc à la finition.
Hazard (6) : percutant sur son coté, il multiplie les touches pour provoquer et dribbler ses adversaires. Très actif sur son couloir, le belge n’hésite pas non plus à évoluer dans l’axe pour créer des situations dangereuses qui amèneront le ballon dans la surface de Fulham. Il réalise même une superbe passe décisive en combinant avec Loftus-Cheek et en offrant un caviar à ce dernier pour qu’il creuse l’écart et assure la victoire à son équipe.
Pedro (6,5) : il se distingue d’entrée de jeu dans ce match avec un très beau but et une finition superbe. Il est joueur qui aura mis le plus de mouvement sur le secteur offensif des Blues cet après midi, de par ses passes notamment mais aussi de par ses accélérations. Il n’a pas hésité à se centrer sur le terrain pour amener un surnombre au milieu et provoquer la défense des Cottagers. L’espagnol aura confirmé les choix forts de Sarri en décidant de laisser Willian sur le banc.
Giroud (5,5) : un pressing de haute intensité, il s’est beaucoup battu cet après-midi. Il a toutefois été peu en réussite dans ses gestes comme à la 37′ et 43′ ou il bute sur Rico a deux reprises alors qu’il réalise le bon geste. Il est néanmoins très peu présent dans le jeu ce qui fait parfois défaut aux Blues. Il est remplacé à la 70′ par Morata qui aurait pu marquer dès son premier ballon mais son geste n’était pas le bon et ce ne fut pas le cas. Il a aussi écopé d’un carton jaune stupide sur une action anodine.
Fulham (4-5-1)
Rico (5) : pas un match rassurant pour l’autre portier espagnol de la partie. Il n’a pas été en réelle confiance avec son pied et il s’est précipité dans ses relances. Ce fait n’a pas aidé Fulham à récupérer physiquement dans un match ou ils ont été dominés. Sur le premier il réalise une anticipation étonnante au premier poteau mais il n’y peut rien sur le second. Il réalise toutefois deux beaux arrêts sur Giroud en premiere période et d’autres tout aussi importants en seconde.
Christie (5,5) : il a certes mal géré le cas Alonso qui est souvent monter, sans réussite fort heureusement, et il a trop suivi Hazard. Ce dernier qui est parfois parvenu à se retourner et à l’éliminer rapidement. Toutefois il s’est bien rattrapé dans ce match et rapidement, il est intéressant quand il monte, à l’image de cette énorme occasion à la 54′ ou il distille un tres bon ballon en centrant de façon très précise.
Odoi (4) : match compliqué pour le belge. Il a réalisé des relances risquées et a échappé au carton jaune à plusieurs reprises malgré de nombreuses fautes. Il écope finalement de son carton jaune à la 54′ sur un pied haut (au niveau de la poitrine!) sur Pedro. En retard dans beaucoup de duels, il n’a pas réussi à défendre sur Giroud, peut être perturbé par la taille de l’attaquant français.
Mawson (5) : plus proche de son marquage que son coéquipier dans l’axe, le défenseur aura été plus en réussite cet après-midi. Il est toutefois un peu naïf sur le crochet de Pedro sur le premier but ou il se jète assez facilement.
Le Marchand (4,5) : match pas non plus tes réussi de la part du français. Il part un peu à l’aventure parfois et se jète beaucoup. Il est vite limité techniquement notamment dans le secteur offensif ou il est peu inspiré lorsqu’il touche le ballon. Défensivement, il est souvent en retard et il n’est pas inspiré par ses anticipations.
Seri (4,5) : trop gentil sur le premier but, il perd un ballon interdit à ce niveau. Il a tiré les corners et on sait que dans des matchs ou l’équipe est dominée les coups de pied arrêtés sont primordiaux. Dommage pour les Cottagers, Seri les a tous raté. On aurait pu croire à une réaction de sa part mais elle n’a pas eu lieu. Match à oublier pour l’ancien niçois aujourd’hui.
Chambers (5,5) : Il a été pus en réussite que son compère au milieu de terrain. Il se place bien pour gêner les constructions des Blues et se projette rapidement pour apporter le surnombre devant. Il a aussi mis une intensité digne d’un derby, et c’était peut être le seul d’ailleurs, mais cela lui a permis de remporter ses duels et se monter au milieu.
Johansen (4) : peu en réussite sur les coups de pied arrêtés et complètement absent dans le secteur offensif, il n’a pas eu à défendre car « Azpi » n’a pas pris le coté. Il a été clairement absent du match. Il est remplacé logiquement à la mi temps par Ayité (4,5) qui n’a pas été en réussite dans ses choix et a fait preuve d’une faiblesse technique. Une entrée compliqué pour lui qui n’aura pas fait mieux que son coéquipier titulaire.
Cairney (5,5) : il est intéressant offensivement mais il a touché trop peu de ballons. Il a essayé de peser sur la défense des Blues et a mis en difficulté Jorginho notamment dans la relance. Lorsqu’il touche le ballon en attaque, ses contrôles font la différence et ses passes sont dangereuses. Il est remplacé par Kebano à la 76′. L’ancien parisien qui faisait ses premiers pas en Premier League a fait des efforts pour essayer de se montrer et a notamment réalisé de bons retours défensifs sur des contres de Chelsea qui auraient pu être fatal à Fulham.
Sessegnon (4) : il n’a pas du tout aidé son latéral à défendre sur le coté droit et a laissé Alonso prendre le couloir tout au long de la première mi temps. Heureusement pour lui que le défenseur espagnol n’était pas en réussite aujourd’hui. Offensivement, il est absent également et n’a pas touché le moindre ballon dans la partie du terrain adverse en première mi temps. Il est remplacé à la mi temps par le français Kamara (5) qui a fait une entrée très interessante. Il a causé plusieurs soucis à Alonso et s’est montré percutant sur le coté et il n’a pas non plus ménagé ses efforts défensifs. Son entrée a fait du bien aux Cottagers.
Mitrovic (5,5) : très certainement le meilleur joueur de Fulham cet après midi. Malheureusement, il a trop peu été sollicité par ses coéquipiers mais ce n’était pas faute d’avoir essayé. Il est interessant en point de fixation devant quand il a le ballon, il ne le perd pas mais il en touche trop peu encore une fois, il obtient des fautes qui font du bien à son équipe et qui permettent à celle ci de remonter leur bloc équipe. Il n’a en revanche aucunes occasions à se mettre sous la dent et n’a pas pu frapper au but dans ce match.
Nathan THEMINES.