Ligue Europa – 5ème j. | Les notes de Standard Liège – Séville (1-0)
Homme du match : Carcela (7,5) : Comme à son plus beau jour. L’international marocain a été éblouissant pendant une bonne partie de la rencontre. Il a allié vitesse de course, dribbles déroutants et vision du jeu précise. Ce fut un régal de le voir casser des lignes dans la défense sévillane. Il a été remplacé par Lestienne (85′).
Standard Liège (4-3-3)
Ochoa (5,5) : Comme toujours, le portier mexicain a été spectaculaire dans ses interventions. Il a parfois été brouillon dans ses relances au pied ou ses sorties aériennes mais il a su conserver l’avance des siens.
Laifis (7) : Énorme ! Le latéral grec a quasiment été infranchissable derrière. Les joueurs de Séville se sont cassés les dents sur sa solidité, sa combativité et son sang-froid.
Vanheusden (6,5) : Le jeune défenseur belge, prêté par l’Inter, a été sérieux et efficace tout au long de la partie. Il a su éteindre Ben Yedder pendant 90 minutes avec des tacles incisifs et un placement rigoureux.
Luyindama (5,5) : Parfois imprécis, il s’est battu avec beaucoup de générosité. Il a donné de sa personne dans les duels pour que les sévillans ne puissent approcher trop souvent les buts d’Ochoa.
Fai (6) : Il fut à la fois très précieux devant, où ses montées ont permis de soulager Marin, et friable défensivement. Il a souvent été pris à revers par les joueurs de Séville sur son côté.
Mpoku (non noté) : sorti blessé (43′). Remplacé par Marin (6) Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas raté son entrée ! Il fut partout sur le terrain, notamment devant où il fut très précis dans ses passes et ses centres.
Cimirot (5,5) : Un peu en-dessous de ses comparses du milieu, il a manqué de justesse technique. Il s’est un peu compliqué la tâche en milieu, ralentissant les remontées de balle de son équipe.
Bastien (6) : Un bon match. Il a su amener de la variété et de la vitesse dans le jeu des « Rouches ». Il a eu un bon comportement défensif : il fut à la fois généreux et précis.
Carcela (7,5) : Voir ci-dessus.
Emond (6) : Il a été combattif mais maladroit. Bien en jambes, il a bien pris la profondeur mais il a manqué de réalisme. Pourtant esseulé, il rate une tête en début de match. Il manque ensuite un duel en un contre un face à Vaclik en début de deuxième mi-temps. Dans un rôle de relais, il fut plus propre, trouvant bien Carcela et Djenepo. Il a cédé sa place à Orlando Sa (65′).
Djenepo (7) : Quelle dynamisme ! Le malien a donné le tournis à la défense andalouse. Sa vitesse et sa qualité technique ont été précieuses pour ouvrir des brèches à ses coéquipiers. Il a parfois manqué de réalisme sauf à la 62ème minute, quand il a offert la victoire aux « Rouches ».
FC Séville (3-5-2)
Vaclik (5,5) : A part son but encaissé, il a réalisé quelques interventions de qualité. En fin de match, une erreur de communication avec Kjaer a failli occasionner un but mais il a sauvé la mise de justesse.
Carriço (6) : Sur son côté, il a eu une belle activité. Il a bien profité des largesses défensives de Fai pour exploiter l’aile gauche et amener le ballon dans la surface belge. Défensivement, il a été plutôt solide commettant peu d’erreurs.
Kjaer (4,5) : OUILLE ! Le danois n’a pas vécu une bonne soirée. Il a peiné à contenir les attaquants du Standard. Il a commis plus d’une erreur, dans le placement comme dans le marquage. Il a été hors du coup sur le but belge et a même failli causer un autre but en fin de match à cause d’une mésentente avec son portier.
Mercado (5,5) : Il a été irrégulier. Capable d’être très solide et sérieux, il a parfois commis quelques erreurs et approximations.
Arana (5) : Il a été assez discret dans ses montées offensives. Défensivement, il a parfois été en grande difficulté face à la vitesse des attaquants du Standard. Muriel a pris sa place (85′).
Vazquez (6,5) : Incisif, il fut le meilleur sévillan. Il a amené du danger sur le but d’Ochoa, étant impliqué dans les meilleurs situations de son équipe, frappant même la barre transversale. Il a cédé sa place à André Silva (76′).
Roque Mesa (5) : Trop friable en milieu de terrain, il a peiné face à l’intensité belge. Il n’a pas su mettre de la vitesse et de la technique dans un entrejeu sévillan trop stérile.
Banega (5) : Il n’a pas réussi à mener le jeu comme à l’habitude. Il a surtout connu un déchet technique inhabituelle, notamment sur coups de pied arrêtés.
Vidal (5) : Il n’a pas été à son meilleur jour. L’ancien joueur du Barça a paru fragile face aux attaques et à l’agressivité du milieu liégeois. Il a manqué de présence dans les phases offensives. Sarabia l’a remplacé (52′).
Promes (4,5) : On a eu du mal à la voir. Quelques débordements mais ce fut bien trop peu. Il n’a pas pesé sur la partie et n’a quasiment pas eu le ballon dans la surface adverse.
Ben Yedder (5) : Il a parfois eu l’opportunité de mettre en danger le Standard. Toutefois, ce fut trop peu régulier. Il a payé le manque d’activité de ses partenaires mais aussi le bon marquage des défenseurs belges sur sa personne.