Ligue 1 – 14ème j. | Les notes de Amiens – OM (1-3)
Homme du match : Thauvin (8) : Le triplé pour Florian Thauvin ! Auteur de ses 8ème, 9ème et 10ème buts de la saison saison à la 26ème minute en marquant d’une frappe croisée du gauche, d’un magnifique coup franc en pleine lucarne à la 80ème et d’un plat du pied gauche au premier poteau à la 91ème. Il a également fait souffrir Lefort sur son côté gauche en multipliant les dribbles et en repiquant régulièrement dans l’axe.
Amiens (4-3-3)
Gurtner (5,5) : Auteur de plusieurs parades décisives (6 arrêts), il a permis à son équipe de ne pas sombrer en première mi-temps puis a été sauvé par son poteau à la 71ème minute. Il a maintenu le suspense dans ce match en arrêtant le penalty de Dimitri Payet à la 83ème minute. Il ne peut rien faire sur le deuxième but de Florian Thauvin mais est fautif sur le troisième but (91ème) en ne fermant pas assez son premier poteau.
Krafth (5) : Rarement pris a défaut sur son côté droit, il a néanmoins rarement pesé offensivement.
Gouano (4,5) : Le capitaine amiénois n’a pas été assez solide défensivement ce soir, il est fautif sur le premier but et le troisième but en n’étant pas assez rigoureux sur Florian Thauvin.
Dibassy (5) : Il est le buteur amiénois du soir, il reprends à bout portant un ballon mal capté par Mandanda. Propre défensivement, il a sombré physiquement en fin de match.
Lefort (4) : Il a énormément souffert en première période face à la vivacité de Florian Thauvin, il s’est repris en deuxième mi-temps bien aidé par les retours défensifs de Mendoza et Monconduit.
Blin (5) : Placé dans un rôle de sentinelle ce soir, il a apporté sa rigueur défensive mais a souffert face à la vivacité de Thauvin, Sanson et Lopez.Remplacé par Ganso à la 84ème minute.
Gnahoré (5) : Il fut la plaque tournante au milieu de terrain ce soir du côté amiénois mais cela n’a pas suffit à son équipe.
Monconduit (5,5) : Il a alterné les bons gestes défensifs et les percussions vers l’avant, il aurait pu être récompensé à la 66ème minute sur une magnifique frappe arrêté par Steve Mandanda.
Mendoza (5) : Pour sa première titularisation de la saison, il fut le plus percutant des amiénois et a apporté régulièrement le danger dans la surface marseillaise par ses excellents appels en profondeur (54ème minute).
Ghoddos (4,5) : Esseulé sur le front de l’attaque face à la paire défensive marseillaise Rami-Rolando, il n’aura que peu existé.
Otero (4,5) : Son centre à la 9ème minute amène le but amiénois. Il a par la suite réalisé plusieurs replis de défensifs mais n’a été que peu en vu offensivement. Remplacé par Mathieu Bodmer à la 61ème minute.
Marseille (4-2-3-1)
Mandanda (5) : Il est fautif sur le but amiénois en relâchant le ballon dans les pieds de Dibassy suite à un centre d’Otero (9ème minute). Il empêche Amiens de prendre l’avantage à la 66ème en réalisant une superbe parade sur le tir de Monconduit.
Sarr (6) : Il a apporté régulièrement son soutien offensif en multipliant les appels sur son côté droit. Il a été peu en verve sur ses centres ce soir.
Rami (5,5) : Il a retrouvé son compère en défense central en la personne de Rolando, il s’est contenté de couper les lignes de passes et a été solide dans les duels.
Rolando (5,5) : L’OM a retrouvé son roc défensif, il a comblé sa lenteur (53ème minute face à Mendoza) en étant régulièrement bien placé et propre dans ses duels.
Sakai (5) : Il a tardé à sortir sur Otero lors de son centre amenant le but amiénois (9ème minute), il s’est bien repris lorsque l’OM est repassé en 4-2-3-1. Il a été malgré tout le moins bon en défense ce soir du côté marseillais.
Ocampos (5,5) : Encore un match plein d’énergie pour l’allier marseillais, il a su se montrer disponible sur tout le front de l’attaque et a réalisé de bons retours défensifs (13ème minute).
Lopez (6) : Il a apporté sa qualité technique au milieu de terrain, il a souvent combiné avec Sanson et Payet. Il est l’auteur de la passe décisive pour le troisième but de Florian Thauvin (91ème minute).
Sanson (6) : Une belle activité ce soir, très bon dans la récupération et dans l’orientation du jeu, il est passeur décisif sur le but de Florian Thauvin à la 26ème minute en réalisant une magnifique passe en profondeur sur le côté droit.
Payet (6) : Le meneur de jeu marseillais été très en jambe ce soir, il a participé au pressing collectif et a régulièrement alimenté Ocampos et Thauvin par son sens de la passe. Il aurait pu être récompensé ce soir en marquant son penalty à la 83ème minute. Remplacé à la 89ème minute par Boubacar Kamara.
Thauvin (7) : Voir ci-dessus.
Njie (4,5) : Il a multiplié les appels en profondeur, il a réalisé un travail de l’ombre pour ouvrir des brèches à Ocampos et Thauvin. Il a néanmoins pas toujours fait les bons choix balle au pied et n’aura jamais tiré au but. Remplacé par Valère Germain à la 65ème minute.