Ligue des Nations – 6ème j. | Les notes de Portugal – Pologne (1-1)
Homme du match : Zielinski (7) : Le milieu polonais du Napoli a été étincelant ! Timoré en début de match, il a pris ses marques au fil de la rencontre. Au fur et à mesure, son influence a été manifeste dans une équipe polonaise qui a pris le dessus sur son hôte portugais. Son jeu de passes et sa vision du jeu ont fait la différence sur la défense lusitanienne. Il a été remplacé par Szymanski (90+5′).
Portugal (4-3-3)
Beto (6,5) : Le portier de la Seleção a eu du boulot ! Il a ainsi réalisé plusieurs arrêts déterminants face notamment à Frankowski. Sur le penalty de Milik, il passe tout près d’arrêter le ballon.
K.Rodrigues (5) : Si ses montées offensives ont été intéressantes et dynamiques, il a paru bien moins serein derrière où il fut souvent pris dans son dos.
R.Dias (6) : Plutôt sérieux, il a tenu la baraque derrière même si à certains moments il a paru absent. Par exemple, il a commis quelques erreurs de placement et de marquage.
Pepe (4,5) : L’ancien défenseur du Réal a connu certaines difficultés ! Il fut souvent à la peine, notamment à la course où il a subi la vitesse des attaquants polonais. Sur le penalty, il est d’ailleurs hors du coup et lâche vite Milik.
Cancelo (5,5) : En première mi-temps, il était inarrêtable ! Ses montées étaient tranchantes et ont contribué à amener le danger sur les buts de Szczesny. Après la pause, il fut moins concerné et a été souvent pris à revers en défense.
Danilo (6) : Costaud et appliqué en milieu, il a gagné de nombreux duels et a contribué à l’avancée de son équipe. Malheureusement, il a payé une erreur de son équipe et a commis une faute synonyme d’exclusion (63′).
W.Carvalho (5) : Un début de match propre et appliqué. Mais, ensuite, ce fut plus brouillon. Pas assez concerné par le match, il a commis des erreurs et a été mis en difficulté par Zielinski. Il perd le ballon qui conduit au penalty polonais.
Guerreiro (5) : Un match pas forcément flamboyant pour lui. Il a manqué d’agressivité et de précision dans les séquences offensives. Il a été remplacé par João Màrio (61′).
R.Sanches (6,5) : Sa première mi-temps a été particulièrement réussie. Il a été le meilleur portugais et le plus entreprenant, tentant sa chance dans toutes les positions. Il a aussi délivré une passe décisive pour A.Silva (33′). Après la pause, il a été plus inconstant, étant notamment impliqué sur la perte de balle portugaise qui a conduit au pénalty polonais.
Rafa (5) : Il a provoqué, accéléré, mais il a fait peu de différences dans la défense polonaise. Il fut loin d’être le joueur le plus en vue et a même connu un peu trop de déchet technique. Il a cédé sa place à Bruma (70′).
A.Silva (6,5) : Un vrai match d’attaquant ! Toujours attiré par le but, il a constamment joué vers l’avant, cherchant la profondeur et grattant des ballons dans la surface. Il a inscrit un but d’avant-centre (33′) en déviant la trajectoire du ballon sur un corner de R.Sanches. Eder a pris sa place (87′).
Pologne (4-2-3-1)
Szczesny (5,5) : Il n’a pas eu, paradoxalement, beaucoup de danger à écarter. Il a été sérieux, commettant peu d’erreurs.
Bereszynski (6) : Il a été précieux. Gagnant beaucoup de duels, il n’a pas hésité à aller au combat, annihilant les efforts de Cancelo sur le côté gauche de la défense polonaise.
Bednarek (6) : Il a bien tenu le choc face aux attaques portugaises. Il est resté sur ses appuis le plus souvent et n’a pas trop laissé d’espaces pour les frappes adverses.
Cionek (5) : Si il a tenu correctement son rôle défensif, ses relances ont été discutables : lentes, pas toujours précises, elles ont été un frein à l’avancée de son équipe.
Kedziora (5) : Il ne s’est pas mis en valeur par son ambition dans le jeu. Il n’a pas osé sortir trop loin, contribuant peu au jeu offensif. Seul sa tête sur la barre vient le mettre en valeur dans ce domaine. Défensivement, il n’a pas toujours été très rigoureux dans son marquage de K.Rodrigues.
Krychowiak (4,5) : Un match peu emballant de sa part. Il a été submergé en milieu de terrain et n’a pas montré une réelle capacité à peser sur la rencontre. Son déchet technique fut bien trop important.
Klich (6) : Son jeu de passes a été d’une belle efficacité. Grâce au tranchant de ses passes, il a cassé des lignes dans la défense portugaise et a une part de responsabilité sur plusieurs actions polonaises dangereuses. Goralski a pris sa place (75′).
Frankowski (6,5) : Il avait des fourmis dans les jambes ! Très remuant, le milieu polonais a été le plus dangereux de son équipe en première mi-temps. Seul Beto l’a empêché d’inscrire son nom au tableau d’affichage.
Zielinski (7) : Voir ci-dessus.
Grosicki (5,5) : Une belle activité en milieu de terrain du capitaine polonais. Il a couru, défendu mais il a souvent manqué de lucidité et de précision balle au pied. Kadzior l’a remplacé (79′).
Milik (6) : Pas un très grand match. Il a peu pesé sur la physionomie de la partie, aussi bien par ses courses que ses appels. Mais, il a eu le mérite de ne rien lâcher et a provoqué le pénalty de son équipe sur une erreur adverse qu’il a bien négocié. Il s’est ensuite chargé de la sentence suprême (66′).