Liga – 12ème j. | Les notes de Barcelone – Bétis Séville (3-4)
Homme du match : Junior Firpo (7,5) : Auteur d’un très beau but sur une action solitaire à la 20’, il prend de vitesse Sergi Roberto pour terminer sur son pied et tirer au premier poteau. Il a également proposé, tout au long du match, de bons centres notamment grâce à ses accélérations sur le côté gauche jusqu’à offrir une passe décisive sur le but de Canales (83’). En plus de son apport offensif impressionnant ce soir, il est régulièrement redescendu en défense lorsqu’il était nécessaire.
Real Bétis (3-5-2)
Paul Lopez (4,5) : Il a moins encaissé de buts que Ter Stegen, mais n’a pas non plus eu énormément d’occasion de se faire remarquer au vu de la domination de son équipe. A part un superbe arrêt réflexe sur une déviation d’un centre de Messi par Lenglet (25’), il n’aura réalisé finalement que deux arrêts. Il ne peut rien faire sur le penalty de Messi à la 68’, tout bonnement imparable.
Sidnei (6): Très présent en défense, notamment pour bloquer les tentatives de centres et de tirs de Messi et Suarez, il a fait preuve d’une intelligence de placement qui, à l’exception des 10 dernières minutes a été décisive.
Bartra (5,5) : Lui aussi a, à l’image de la défense sévillane fait preuve de précision et d’efficacité. Il a notamment réalisé une bonne couverture de Suarez.
Mandi (6) : Il a réalisé, avec ses coéquipiers défenseurs une très bonne performance, le bloc sévillan n’étant presque jamais perturbé par le jeu barcelonais, clairement amorcé ce soir. Le peu de tirs cadrés adverses (3) en est la preuve.
Guardado (5) : Le milieu mexicain a été assez présent à son poste, notamment dans le nombre important d’interceptions et de récupérations de ballon, mais aussi très régulier dans le jeu de passes.
William Carvalho (6) : Extrêmement solide dans son rôle de milieu relayeur, il est l’auteur d’une très belle passe en profondeur pour Firpo qui se révélera décisive. Le joueur a également été très présent défensivement, à l’instar de toute l‘équipe.
Lo Celso (7) : Très bon et à l’origine d’une grande majorité des meilleures actions de son équipe, il a rythmé et organisé le jeu par ses passes, ses quelques bons centres, etc. Il marque finalement à la 71’ sur une frappe puissante qui passe au travers des doigts du gardien et réduit les espoirs barcelonais. Il est remplacé par Inui à la 86’.
Tello (6) : Bon offensivement, il a principalement distribué d’importants centres, notamment sur le but de Joaquin. Il manque de peu de marquer pour obtenir un 3-0 à la 64’. Placé sur l’aile droite, il est, lui aussi, parfois redescendu en défsne pour apporter de l’aide à ses coéquipiers.
Moron (4) : Très peu présent, il a tout simplement eu du mal à s’imposer. C’était certainement le sévillan le moins décisif ce soir. Il est remplacé par Sergio Leon à la 76’.
Joaquin (5,5) : L’attaquant espagnol a manqué quelques bonnes occasions, notamment dès la 6’ où il s’est retrouvé seul face au gardien. Il marque lui aussi un but, à la 34’ sur un centre de Tello au terme d’un très bon contre. Il est finalement remplacé à la 61’ par Canales qui marque également, à la 83’.
Barcelone (4-3-3)
Ter Stegen (4) : Le portier allemand comptabilise quelques bonnes interventions dont une bonne anticipation face à Joaquin qui surprend celui-xi (6’) ou un bon arrêt d’une main ferme sur la frappe au sol de Tello (30’), mais il encaisse tout de même buts. Il est surpris sur le premier but signé Firpo (20’) et ne peut rien faire sur le second, étant bien trop décentré de son poste. Il est cependant totalement fautif sur le but de Lo Celso.
Jordi Alba (3,5) : Assez présent au pressing, il a laissé d’immense trous en défense ce qui explique le nombre hallucinant de contres en supériorité numérique pour le Bétis. Il obtient un penalty mérité (67’) sur une très bonne passe de Messi qui va réellement relancer le match, mais à part ça, n’a rien réalisé de notable.
Lenglet (2,5) : Offensivement, il a eu une bonne occasion sur coup franc de Messi 25’ qu’il a dévié du pied. Défensivement le français a eu beaucoup de mal sur les nombreuses occasions adverses. Totalement dépassé, Busquets s’est parfois retrouvé obligé de le remplacer. En effet, en retard sur chaque contre, il est à l’origine des infériorités numériques de la défense sur les nombreux contres. Barcelone n’avait plus encaissé quatre buts au Camp Nou et Clément Lenglet n’y est pas pour rien.
Piqué (3) : A part quelques bonnes interventions, le défenseur a en moyenne été très bancal. Parfois bien placé, il a heureusement sauvé quelques fois son gardien (4’, 22’), mais a beaucoup trop subi les tentatives répétées des adversaires.
Sergi Roberto (2,5) : Facilement battu sur le but de Firpo (20’) lui non plus n’a pas vraiment été bon ce soir, notamment par ses lacunes criantes dans le placement, et son absence presque totale en attaque.
Arthur (3) : Lui aussi, incroyablement en difficulté, il se fait éclipser par le milieu adverse. Il est remplacé à la mi-temps par Vidal qui apporte tout de suite du dynamisme en attaque en marquant à la 79’ sur une passe de Munir et offrant une passe décisive à Messi (92’)
Sergio Busquets (4) : Très important en défense malgré les buts encaissés par l’équipe, il a lui aussi eu du mal à s’exprimer dans le milieu de terrain. Il ne se fait, au final, par beaucoup remarquer au-delà de la défense. Alena le remplace à la 69’.
Rakitic (3) : Manquant de créativité aujourd’hui, le croate n’a proposé aucune passe dangereuse. Très moyen dans ses interventions, offensives et défensives, à l’image de son expulsion suite à deux cartons jaunes (44’, 82’), il est exclu et oblige Barcelone à finir le match à dix.
Malcom (4) : Très engagé en début de match, il propose tout de suite de bons centres pour Messi et Suarez, réalise un bon pressing qui perturbe les adversaires et propose de bons appels en profondeurs. Seulement, cela ne dure que 20 minutes, il ne se fait plus remarquer jusqu’à son remplacement par Munir à la 57’.
Suarez (5) : Infatigable, il propose toujours des appels dont certains ont mis les adversaires en grande difficulté, mais aucun n’a abouti, par manque de précision. L’uruguayen est resté très impliqué et combatif tout au long du match, obtenant de nombreuses fautes et corners.
Messi (6,5) : Percutant par ses dribbles et sa vitesse, il a réalisé quelques bonnes courses (12’, 42’), quelques frappes (notamment à la 48’, passée à gauche du but), et de bonnes passes, utilisant des trous que lui seul a vu. Il a très régulièrement trouvé ses attaquants en profondeur, mais rien n’a abouti jusqu’à son penalty excellemment tiré (68’). L’argentin marque ensuite un second but à la 92’ sur une passe maline de Vidal et au terme d’une superbe séquence collective. Son doublé ne fera que réduire l’écart à 4-3, son équipe n’ayant jamais mené aujourd’hui. La Pulga a également effectué quelques bons retours défensifs et récupérations de balles importantes, mais a tout de même, dans l’ensemble de sa performance manqué quelques occasion.
Thomas Gallon