Serie A – 12ème j. | Les notes de Roma – Sampdoria (4-1)
Homme du match : El Shaarawy (7.5) : Très actif dès les premières minutes du match, il tente par tous les moyens de trouver Kolarov et Pellegrini. Infatigable, c’est lui qui entame l’action du deuxième but qui tue le match. Il ne s’en contente pas et marque également les deux suivants, affirmant ainsi la domination romaine.
Roma (4-2-3-1)
Olsen (6) : Rarement inquiété, Olsen a toutefois su faire preuve d’un bon réflexe sur un tir cadré de Vieira.
Kolarov (7.5) : Lui aussi aurait pu terminer homme du match cet après-midi. Toujours appliqué et bien placé en phase défensive, il se montre également très disponible en phase offensive. Avec son dédoublement, il est au cœur de l’action qui amène le deuxième but romain. S’il ne trouve pas le chemin du but, c’est bien lui qui délivre la passe décisive. Le Serbe trouve tout au long du match le timing parfait pour se démarquer et mettre en danger la défense adverse.
Juan Jesus (7) : Excellente performance du Brésilien qui, en plus de se montrer toujours bien placé en défense, permet également aux romains de prendre l’avantage. Il effectue plusieurs très bons retours défensifs, anéantissant ainsi toute tentative un tant soit peu dangereuse de l’adversaire du jour.
Manolas (6.5) : Si son coéquipier est l’un des tous meilleurs côté romain, Manolas n’est pas en reste. Lui aussi parvient toujours à couvrir les attaques adverses, bien que parfois en prenant des risques. Il s’endort toutefois en fin de match, permettant ainsi aux joueurs de la Samp de réduire l’écart.. Heureusement pour lui, il n’y aura aucune conséquences.
Florenzi (6) : Le romain réalise lui aussi un match sérieux sur son côté. Attentif en phase défensive, il couvre bien son couloir. Seule ombre au tableau, en phase offensive, il ne parvient pas vraiment à trouver ses compagnons, trop souvent imprécis dans la relance.
Nzonzi (7) : Le Français s’adapte décidément très bien à sa nouvelle équipe, au sein de laquelle il se montre toujours plus précieux. Il récupère un nombre incalculable de ballons, se trouvant constamment au bon endroit au bon moment. Ses relances sont propres et il occupe parfaitement l’espace sur le terrain, rendant ainsi le travail difficile aux milieux adverses.
Cristante (6.5) : L’Italien réalise une bonne performance, étouffant Linetty au milieu de terrain. Toujours présent, il récupère beaucoup de ballons et c’est également lui qui est à l’origine du premier but des siens.
El Shaarawy (7.5) : voire ci-dessus.
Pellegrini (6) : Peut-être l’un des moins efficaces de son équipe offensivement parlant, Pellegrini réalise toutefois un bon match. Il est au démarrage de quelques bonnes actions exécutées avec les mouvements qu’il faut. Cependant, il ne s’entend pas toujours avec ses partenaires sur le terrain. Il sera remplacé par le jeune Zaniolo (78).
Kluivert (6.5) : Bonne prestation de la part du jeune joueur pour sa deuxième titularisation qui met sa créativité au service de l’équipe pour tenter de trouver des solutions. Il n’hésite pas non plus à aller au pressing lorsque son aide est sollicitée. A noter un poteau dangereux en première mi-temps. Il est remplacé par Under (81) en fin de match.
Schick (5.5) : Il marque le but qui tue le match en véritable opportuniste. Cependant, il souffre trop face à la défense adverse et ne parvient pas à se rendre disponible pour ses coéquipiers. Il sera ensuite remplacé par Dzeko (67).
Sampdoria (4-3-1-2)
Audero (5) : Match moyen du jeune gardien qui, s’il se montre capable de bons réflexes, se trouve parfois assez mal placé.
Bereszynski (5.5) : Le Polonais occupe un couloir hyperactif et en cela très compliqué à tenir. Il souffre face à El-Shaarawy et Kolarov, mais à le mérite d’y croire jusqu’au bout et de pousser jusqu’à la fin du match.
Andersen (4.5) : Trop souvent en retard, mal placé, le Danois n’a pas été l’auteur d’une bonne prestation cet après-midi. Dépassé par les événements, il semble abandonner la partie en cours de match.
Colley (5.5) : Colley fait ce qu’il peut pour sauver les siens du naufrage. Il fait valoir sa force physique pour s’imposer et couvrir son secteur, se rendant parfois protagoniste de très bonnes récupérations. Cependant, il n’est pas irréprochable sur tous les buts.
Murru (5.5) : Bilan mitigé également pour le jeune Italien qui doit faire face à Kluivert. Son travail défensif est ponctué de très bonnes couvertures et d’erreurs d’appréciation. Offensivement, il pousse jusqu’à la fin du match, mais ses efforts seront vains.
Praet (5) : Peu incisif à son poste, il ne parvient pas à trouver la solution pour déjouer la bonne organisation romaine. Il est remplacé dès la mi-temps par Jankto, qui ne fera pas beaucoup mieux.
Vieira (6.5) : L’homme du match côté Samp. Il récupère un grand nombre de ballons et se trouve toujours bien placé. Ses retours défensifs sont précis et il y imprime l’agressivité nécessaire. Offensivement, il sait trouver des espaces et tente même une frappe en fin de match. Il sera, malheureusement pour lui, confronté à un très bon réflexe d’Olsen.
Linetty (4.5) : Match à oublier pour Linetty qui est totalement étouffé par les Romains. Il ne parvient pas à trouver sa place et à faire circuler le ballon, et sera en toute logique remplacé par Sala (69).
Ramirez (5.5) : L’Uruguayen n’est pas vraiment auteur d’une mauvaise prestation. Il court chercher le ballon et se montre volontaire. Cependant, il ne peut rien face à l’adversaire et se retrouve bien trop souvent sans issue.
Defrel (6) : Le Français est l’un des seuls à se sauver. Il réalise un bon travail défensif et lorsqu’il est en possession du ballon, il sait le protéger. C’est également lui qui réduit l’écart en s’imposant face à Olsen. Ses efforts seront cependant inutiles.
Caprari (5) : Trop esseulé, Caprari ne parvient pas à s’imposer et à entamer une quelconque action dangereuse. Par moments, il se rend utile en allant au pressing. Il cède sa place en fin de match à Kownacki (80).