Premier League – 12ème j. | Les notes de Chelsea – Everton (0-0)
Homme du match : Pickford (8) : Infranchissable ! Le portier des Three Lions n’a rien laissé passer. Il a littéralement écœuré les Blues, Hazard et Alonso en tête. Il a notamment sorti une parade déterminante (40′) sur une reprise de Marcos Alonso.
Chelsea (4-3-3)
Arrizabalaga (6,5) : Il a livré une prestation solide mais n’a pas eu autant de travail que le portier adverse. Il a bien assuré ses sorties et a bien écarté les offensives des Toffees en début de match.
M.Alonso (7,5) : Le latéral espagnol a été intenable sur son côté gauche. Il s’est créé plusieurs situations. En première mi-temps, sa belle reprise a été magnifiquement stoppé par Pickford (40′). Globalement, il fut aussi impérial en défense.
D.Luiz (6) : Un bon match. Il a su museler ses vis-à-vis avec calme et sérénité même si il a parfois commis quelques approximations.
Rüdiger (6,5) : Solide ! L’allemand a bien contenu Richarlison qu’il a éteint tout au long de la rencontre. Il a été impérial dans les airs, privant de munitions les attaquants d’Everton.
Azpilicueta (6) : Défensivement, il a été difficile à contourner, étant rigoureux sur le placement. Offensivement, il est monté mais il n’a pas souvent réussi à amener le danger sur les buts de Pickford.
Kovacic (4,5) : Un match décevant ! Il a eu un déchet technique trop important. Il n’a pas eu d’influence sur la rencontre et son entente avec Jorginho n’a pas convaincu.
Jorginho (5,5) : Le milieu italo-brésilien a manqué de précision dans ses interventions. Sa relation avec Kovacic fut loin d’être à la hauteur, plus pour les manquements du croate que pour les siens. Il a été remplacé par Fabregas (65′).
Kanté (5,5) : Bien pris en étau, il a eu du mal à influer sur les phases offensives. Il fut souvent mis sous pression. Heureusement, il a encore gardé de belles capacités pour gratter des ballons en milieu de terrain.
Hazard (7,5) : Le joueur belge a livré un beau récital ! Il a constamment joué vers l’avant avec une capacité d’élimination redoutable. Il fut à l’origine de nombreuses occasions, soit en tant que finisseur, soit comme passeur. Il lui aura manqué un but mais Pickford veillait au grain.
Morata (5,5) : Il n’a pas été hyperactif mais il a souvent su rôder là où le ballon traînait. Il a été présent dans la surface et ses partenaires ont tenté de l’atteindre mais ce ne fut pas toujours réussi. Quand il a eu des possibilités, il n’a pas su être assez « tueur » pour conclure. Enfin, il fut trop souvent en position de hors-jeu, voyant deux de ses buts annulés.
Willian (6,5) : Il fut vivace et dynamique. Il a su exploiter les espaces pour amener de la vitesse et du danger sur les buts de Pickford. Il lui a juste manqué un but mais Pickford a été très bon. Pedro l’a remplacé (68′).
Everton (4-2-3-1)
Pickford (8) : Voir ci-dessus.
Digne (5,5) : Défensivement, ce ne fut pas trop mal même si Willian fut un coriace adversaire. Offensivement, il fut plus effacé, il faut dire que son équipe a trop subi.
Mina (6) : Parfois en retard dans ses interventions, il a commis certaines erreurs de placement. Mais, il a bien compensé par une bonne vitesse et un sens du sacrifice.
Keane (6,5) : Sérieux et appliqué, il n’a pas été trop pris à revers. Il a bien contenu Morata pour éviter à son gardien de subir trop de tirs.
Coleman (4,5) : Trop en difficulté face à Marcos Alonso ! Le danger est venu de son côté, c’est de là que sont venues les meilleurs actions londoniennes. Il a affiché un déficit de vitesse et a commis un trop grand déchet technique, ce qui lui a fait perdre le ballon trop vite, trop souvent.
Gueye (6) : Il s’est bien battu en milieu de terrain et il n’a pas livré gratuitement l’entrejeu aux Blues. Il a bien compliqué les transmissions de balle adverses.
A.Gomes (5,5) : Il s’est chargé de Kanté et a bien perturbé la mélodie habituelle du champion du monde français. Néanmoins, il lui a manqué un peu de justesse technique pour aider son équipe à voir plus souvent la surface de Arrizabalaga.
Bernard (5) : Il s’est démené mais a souvent manqué de lucidité et de précision dans le dernier geste, la dernière passe comme le contrôle. Il a d’ailleurs gâché une grosse occasion, seul près des buts de Chelsea (59′). Lookman a pris sa place (64′).
Sigurdsson (5,5) : Très entreprenant en début de match, il a contribué à la bonne entame de match des Toffees. Mais, un coup reçu (31′) l’a diminué et on l’a moins vu ensuite. Jagielka a pris sa place (76′).
Walcott (5) : Il s’est battu, il a provoqué, mais son impact sur la rencontre a été limité. La faute en vient à la bonne défense des Blues qui l’a souvent neutralisé.
Richarlison (4) : Le brésilien a passé une après-midi difficile. En ce 11 novembre, ce fut rapidement l’Armistice pour lui. Trop peu servi en ballons, isolé et bien tenu par Rudiger, il s’est contenté de courir dans le vide. En plus, il est sorti sur blessure (89′). Il a été remplacé par Calvert-Lewin.