Ligue 1 – 10ème j. | Les notes de Dijon- Lille (1-2)
L’homme du match : Maignan (7) : Battu sur le penalty d’Abeid, Mike Maignan a sauvé le LOSC du match nul en effectuant une série d’arrêts en fin de match. Les Dijonnais ont multiplié les assauts vers son buts mais il a su répondre présent sur les différentes frappe de Jeannot, Sliti, ou encore Rosier. Il a aussi été impeccable dans le domaine aérien.
Dijon (4-4-2)
Runarsson (5) : Le portier islandais s’est surtout révélé en 2e période. Si pendant le premier acte, il a pris deux buts, il a permis au DFCO d’y croire jusqu’au bout. On notera son terrible arrêt du pied sur la frappe d’Ikoné juste après le but dijonnais.
Rosier (5.5) : L’international français a eu des difficultés défensivement, tant les attaques lilloise allaient vite de son côté. Offensivement, il a été intéressant. Il a frappé à plusieurs reprises et aurait pu même égaliser en fin de match.
Ciman (5) : Un match délicat pour Ciman qui, en plus de faire certaines fautes, aurait pu commettre l’irréparable quand sa tête passe juste à côté de ses propres cages. Il a quand même effectué de bons retours, des progrès restent à faire cependant.
Lautoa (4) : Sa main est vraiment évitable lors de son tacle qui amène le penalty. C’est à cause de lui que les Lillois ont ouvert le score. Le reste du match, il n’a pas été transcendant.
Haddadi (4.5) : Malgré plusieurs bonnes percées offensives, le Tunisien a manqué de rigueur en faisant de nombreuses fautes qui ont stoppé le rythme vif de la rencontre. On commence à perdre le Haddadi capable de relancer la machine dijonnaise.
Amalfitano (5.5): Toujours aussi discret mais tout autant précieux, le capitaine d’un soir en raison de l’absence de Tavares n’a pas été récompensé par ses efforts, aussi bien offensifs que défensifs. Un match sérieux, trop sérieux peut-être même.
Abeid (5.5) : Le milieu de terrain a permis aux Dijonnais de se projeter vers l’avant à plusieurs reprises. C’est lui qui marque le penalty de l’espoir à la 81e.
Balmont (5.5) : De retour pour la première fois depuis sa blessure en mars, le vétéran a fait du bien à une équipe en manque d’agressivité depuis plusieurs matchs. Seulement, son âge a eu raison de lui et il a été remplacé par Gourcuff à l’heure de jeu.
Loiodice (5.5) : Le jeune dijonnais confirme qu’il sera un joueur-clef de l’équipe cette saison. Il a fait de nombreuses passes vers l’avant et a permis de dynamiser le jeu. Son carton jaune reçu bêtement le revoit vers ses travers de jeunesse. Remplacé par Keita (77e).
Saïd (4) : Rien à se mettre sous la dent, Saïd n’a pas vu le ballon du match. Peu en vue, il n’a jamais été dangereux. On lui compte une frappe à son actif, rien de plus. Remplacé par Sliti (60e).
Jeannot (6) : Titulaire à la place de Tavares, il a s’est montré dangereux et aurait pu marquer à plusieurs reprises. Un match intéressant.
Lille (4-2-3-1)
Maignan (7) : Voir plus haut
Ballo-Touré (5) : Match sérieux de sa part, même si le danger dijonnais venait souvent de son côté…
Soumaoro (5.5) : Le défenseur a contré plusieurs ballons dangereux des Dijonnais et a maintenu le score même quand tout le monde s’attendait à un retour de Dijon au tableau d’affichage.
Fonte (5) : Sa main totalement inutile vient gâcher sa prestation, et c’est dommage. C’est à cause de lui que les Lillois ont douté jusqu’au coup de sifflet final. Quelque chose de regrettable quand on sait qu’il est censé rassurer ses coéquipiers.
Celik (6.5) : Le défenseur turc a su stopper les assauts dijonnais autant qu’il le pouvait mais il a aussi amené de belles occasions pour ses coéquipiers. Sa qualité de passe est indéniable.
Thiago Maia (5.5) : Son match a été propre, il a bien remplit son rôle mais il a été un peu trop discret et n’a pas toujours fait les bons choix.
Thiago Mendes (6) : Son compatriote a lui aussi livré une belle prestation, et même une meilleure. Il a bien combiné avec les attaquants et a permis à ses coéquipiers d’être dangereux avec les Dijonnais.
Bamba (6) : Même s’il n’a pas marqué ce soir, il a été important dans les contre-attaques lilloises. On retiendra sa passe magnifique qui mets quatre défenseurs dijonnais dans le vent pour permettre à Pépé de se retrouver seul face au gardien.
Araujo (6) : Auteur du deuxième but, il a livré une copie correcte, sans plus. Il ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions, mais un duel avec Runarsson aura suffit pour marquer. Remplacé par Ikoné (72e)
Pépé (7) : Une nouvelle fois, c’est grâce à lui que le LOSC remporte son match. Il a été important durant toute la rencontre et c’est lui qui transforme le penalty à la 21e après qu’il ait monté une superbe action en combinant sur le côté droit avec Mendes. Il a manqué de précision quelques minutes plus tard après un caviar de Bamba.
Rémy (4) : L’international français a décidément du mal à trouver sa place au sein de l’effectif lillois. Peu de frappes, peu de situations dangereuses, Rémy semble même parfois être de trop sur le terrain… Remplacé par Dabila (88e)