Premier League – 1ère j. | Les notes de Huddersfield – Chelsea (0-3)
Homme du match : Marcos Alonso (7,5) : Absolument partout ! Le latéral espagnol a livré une très belle copie tant sur le plan offensif que défensif. Sur son côté gauche, il n’a laissé que peu d’espoirs aux attaques des Terriers. Devant, ses montées ont été bénéfiques pour son équipe. Elles ont amené de la vitesse et de la percussion aux siens, provoquant le pénalty du deuxième but sur l’une d’entre elles. Très entreprenant, il aurait pu ajouter un but à son bilan personnel avec un peu plus de réussite.
Huddersfield Town (3-5-1-1)
Hamer (5) : Il a encaissé trois buts mais il a aussi su se montrer important pour maintenir son équipe à flots. Il a réalisé de belles parades pour éviter d’aggraver le score. Son jeu au pied fut par contre un peu inconstant.
Kongolo (4,5) : Après un début de match convaincant et solide, il a progressivement été débordé par les attaques de Chelsea et il s’est fait plus souvent éliminé. Il a été pris de vitesse par Pedro notamment et a même été averti en fin de match.
Schindler (4) : Autant en difficulté que son compère de l’axe de la défense, il a été pris de vitesse ce qui l’a obligé à faire des fautes, bien trop souvent. Ses tacles n’étaient pas assez maîtrisées, on le constate notamment sur le pénalty qu’il provoque (44′), et son sens de l’anticipation était bien trop faible pour représenter une solution crédible pour gêner les Blues aujourd’hui.
Jorgensen (4,5) : Il a laissé trop d’espaces sur son côté où se sont engouffrés Willian, Alonso et Barkley. Son placement a été particulièrement discutable sur bon nombre d’actions comme sur le premier but (34′) où il se fait facilement débordé par Willian.
Lowe (3,5) : En grande difficulté, le milieu de terrain d’Huddersfield a constamment souffert face aux montées des Blues. Il a été régulièrement débordé en milieu de terrain, pris par Kanté notamment, et n’a que peu existé dans les reconversions offensives. Il cède sa place à Diakhaby (71′).
Billing (5,5) : Pas le plus mauvais en milieu de terrain, il a tenté de déstabiliser le collectif londonien par son abnégation et son acharnement dans le pressing et les courses. Il s’est aussi montré dangereux sur coups de pied arrêtés offensifs où son jeu de tête s’est révélé utile aux siens.
Hogg (4) : Transparent, il n’a que trop peu existé face au très solide milieu des Blues. Il a été trop pris de vitesse par ses adversaires et il a mal exploiter les ballons qu’il a eu dans l’entrejeu.
Mooy (6) : Le maître à jouer d’Huddersfield a été très bon cet après-midi. Chaque ballon en contact avec ses pieds pouvait devenir une munition exploitable et dangereuse, à condition d’être bien utilisé par ses équipers. Cela fut le cas en début de match seulement. Sa précision technique l’a fait émerger au sein d’un milieu de terrain d’Huddersfield bien en difficulté.
Hadergjonaj (5) : De bonnes prises de décisions, une volonté mais un manque de précision technique qui a empêché le suisse de concrétiser ses bonnes intentions. Il a trop vite baissé de rythme dans ce match face au collectif de Chelsea.
Pritchard (5,5) : De bonnes initiatives en début de match avec une bonne présence dans les 30 derniers mètres adverses. Il a été très actif mais il a fait preuve d’un manque de précision technique qui l’a empêché de donner de la suite à ses idées. Remplacé, trop tôt, par Depoitre dès la mi-temps.
Depoitre (4,5) : Discret, son entrée n’aura permis d’ébranler Chelsea. Bien muselé par la défense, il aura réussi à se créer quelques occasions, sans danger pour le camp d’en-face.
Mounié (4,5) : Après un début de match où il fut remuant, et où sa relation avec Pritchard était intéressante et mettait en difficulté l’arrière-garde londonienne, il est progressivement rentré dans le rang. Il n’a ensuite plus trop pesé sur la rencontre, tentant parfois mais échouant souvent dans ses initiatives.
Chelsea FC (4-3-3)
Arrizabalaga (6) : Pour sa première apparition avec les Blues, il a su préserver ses cages inviolées. Toutefois, il n’a pas livré une prestation si sereine. Il a été un peu juste sur son jeu au pied, envoyant parfois la balle dans les tribunes. Certains de ses arrêts ont été fébriles, et un poteau le sauve d’un but où il était battu.
Azpilicueta (6) : Rien à dire, ou presque, tant il a été costaud et sérieux. Les Terriers n’ont pas pu le mettre en difficulté tant son placement fut juste tout au long de la partie.
Rudiger (6) : Solide, dur sur l’homme, il n’a pas été facile à contourner pour l’attaque des Terriers. Cependant, il n’a pas été d’une rigueur extrême, son placement et son marquage pouvant être hasardeux voire laxiste. Offensivement, il a su apporter sa grande taille sur coups de pied arrêtés se créant, au passage, une belle occasion dans le second acte.
D.Luiz (6,5) : Il fut très bon mais surtout très précis dans ses interventions. Tactiquement, il a su tenir le bon positionnement pour annihiler toute velléité adverse. Il a été assez interessant dans la relance pour aider son équipe dans les actions offensives.
M.Alonso (7,5) : Voir ci-dessus.
Jorginho (6,5) : Une très bonne prestation pour sa première dans le championnat d’Angleterre. Il a montré une bonne capacité à utiliser les espaces et les ballons. Il a souvent bien combiné avec ses partenaires qu’il a bien su trouver. Son implication, excellente en première période, a diminué au fil de la deuxième période.
Kanté (7) : Inarrêtable, le milieu français a encore prouvé qu’il a bel et bien quelques poumons en plus. Il a couvert le terrain de manière juste et rigoureuse. Encore très propre à la récupération et dans la projection vers l’avant, il a été très présent en attaque comme en témoigne son but (34′) mais aussi d’autres occasions où son rôle a été important.
Barkley (6) : L’ancien joueur d’Everton a été intéressant sur son côté. Il a été l’un des seuls joueurs de son équipe a faire la différence dans les 30 premières minutes, plus fermées. Il a su parfaitement exploiter les espaces laissés dans la défense adverse. Son influence a quelque peu baissée par la suite. Il est remplacé par Loftus-Cheek (68′).
Willian (7) : Percutant et incisif, il a donné le tournis à la défense des Terriers. Sa vitesse et sa technique ont été utiles pour aider son équipe à pénétrer la défense d’Huddersfield, très solide en début de match. Il offre ainsi le premier but à Kanté (34′). Il cède sa place à Hazard (76′).
Pedro (6,5) : Bon match de l’ailier espagnol qui a su se mettre au service de l’équipe. Parfois peu servi, notamment dans la première demi-heure, il a su multiplier les efforts dans la récupération et le pressing. Ses bonnes courses ont su amener des solutions offensives intéressantes à ses coéquipiers, c’est ainsi qu’il a conclu un magnifique contre de son équipe sur le troisième but (80′) avant de céder sa place à Moses (81′).
Morata (4) : Dans la lignée de sa décevante saison passée, il a livré une prestation terne. Discret, il n’a pas été en valeur et ne s’est créé que peu d’occasions. Il a parfois été impliqué dans certaines actions des Blues mais seulement en rôle d’appui et pas dans la finition. De plus, il a souvent fait preuve d’imprécision technique dans le contrôle ou dans la passe.
Mehdi Lunay