OPINION | Terem Moffi, le bon choix pour l'OGC Nice ?

OPINION | Terem Moffi, le bon choix pour l’OGC Nice ?

C’est enfin officiel ! Après un long mois de négociations acharnées avec le FC Lorient, l’OGC Nice a pu conclure, hier dans les dernières heures du mercato, le dossier menant au buteur nigérian Terem Moffi (23 ans). L’attaquant rejoint la Côte d’Azur dans le cadre d’un prêt avec option d’achat obligatoire et deviendra cet été l’acquisition la plus onéreuse de l’histoire du club azuréen (25M€ plus des bonus). Pour autant, est-ce que le Gym a fait le bon choix en attirant Moffi dans ses filets ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre en ces quelques lignes.

Moffi, un profil qui manquait à l’OGC Nice

Alors qu’Andy Delort avait explicitement fait part de ses envies d’aller voir ailleurs durant ce mercato hivernal suite à des promesses non tenues par ses dirigeants notamment sur une éventuelle revalorisation salariale, le Gym était désireux de renforcer son attaque. Très vite, on a compris dans la direction azuréenne qu’un départ de Delort serait inévitable, et qu’il fallait passer à l’action pour trouver son remplaçant. Rapidement, l’OGC Nice, et plus précisément le 31 décembre dernier, trouve un accord contractuel avec Terem Moffi, actuel deuxième meilleur buteur du Championnat de France avec 12 réalisations, à une longueur de Kylian Mbappé. Après des discussions âpres avec Loïc Féry, le président de Lorient, Terem Moffi s’est finalement engagé avec Nice pour un contrat de quatre ans et demi. Dans le même temps, Delort est parti à Nantes. Il ne reste ainsi que deux véritables attaquants de pointe dans l’effectif azuréen: Moffi donc, ainsi que Gaëtan Laborde. Nice, qui était à la recherche d’un attaquant pouvant prendre la profondeur, semble avoir trouvé la perle rare avec le Nigérian, puissant, technique et rapide, le tout en étant très adroit dans la zone de vérité. Un profil que le Gym recherchait et qu’il n’avait pas jusqu’à présent avec Delort et Laborde, même s’ils se connaissent par coeur car au final, les deux anciens du MHSC n’ont eu que très peu l’occasion d’être associés ensemble. De toute façon, Laborde n’a pas du tout le même style de jeu que Moffi, ce qui peut être très bénéfique aux Aiglons car ces deux profils pourraient très bien être complémentaires.

Le joueur a toujours privilégié Nice

Le dossier Terem Moffi a animé ce mercato et a tenu en haleine les amateurs de football pendant ce mois de janvier. Alors que le Gym semblait en pole position pendant un long moment, deux concurrents plus que sérieux sont arrivés pour tenter de boucler l’opération au plus vite: il s’agit de l’Olympique de Marseille et de West Ham. Des sources fiables annonçaient même que l’OM était passé devant et cela arrangeait bien Loïc Féry dont les relations avec le club phocéen auraient permis de finaliser le deal beaucoup plus rapidement qu’avec Nice. D’ailleurs, Marseille avait proposé une offre de 15M€ + Bamba Dieng en échange, offre qui avait été acceptée par la direction des Merlus. Mais Moffi a une parole et a tenu à rejoindre l’OGC Nice avec qui il avait déjà un accord. L’ancien joueur de Courtrai en Belgique aurait pu se laisser tenter par l’ambiance incandescente du Stade Vélodrome ou par un salaire quatre voire cinq fois plus important à West Ham mais malgré toutes les sollicitations que lui et son club ont dû faire face, Terem Moffi n’a jamais changé d’avis et a toujours eu en tête de rejoindre le projet INEOS s’il avait été amené à partir pendant ce mois de janvier. Souhait qui a finalement été exaucé le 31 janvier dans l’après-midi lorsque l’OGC Nice a annoncé la signature tant attendue par les fans des pensionnaires de l’Allianz Riviera. Avant même de disputer sa première rencontre officielle sous la tunique rouge et noire, Moffi s’est déjà mis les supporters de sa nouvelle équipe dans la poche. Et cela, ce n’est pas négligeable pour un joueur qui arrive à Nice avec un nouveau statut, celui de l’attaquant confirmé en Ligue 1.

Il peut s’adapter à tous les systèmes de jeu

Arrivé dans l’anonymat le plus total à Lorient en 2020, Terem Moffi était inconnu du grand public mais s’est très vite fait un nom dans notre championnat. Très vite, il s’est imposé comme un titulaire en puissance dans l’équipe de Christophe Pélissier qui évoluait avec trois défenseurs centraux et deux milieux offensifs en soutien de Moffi devant. Un système dans lequel il n’a pas eu de difficultés pour s’adapter et sous la houlette de l’ancien coach d’Amiens, il inscrira alors 14 buts et délivrera 2 passes décisives pour sa première saison en Ligue 1, le tout en 32 matchs seulement et au sein d’une équipe qui s’est battue toute l’année pour sa survie dans l’élite. En 2021/2022, il a été un peu moins décisif mais a inscrit 8 buts pour 4 passes décisives en 37 rencontres. Depuis l’arrivée de Régis Le Bris cet été en remplacement de Pélissier, Moffi n’a fait que confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Avec déjà 12 buts en 18 matchs à la mi-saison, il n’est qu’à deux unités de son record personnel sur un seul et unique exercice. A l’aise dans un 4-2-3-1, il a empilé les réalisations et a contribué à la superbe première partie de championnat du FC Lorient, à la lutte pour les places europénnes. Ainsi, peu importe l’animation offensive, Terem Moffi reste un élément menaçant. A Nice, où aucun système préférentiel n’a pour le moment été adopté par Didier Digard, sa polyvalence sera un atout non négligeable. Que ce soit dans un 4-3-3, un 4-2-3-1 ou même dans un 3-5-2 avec un autre attaquant à ses côtés, le Gym sait qu’il tient dans son effectif un excellent buteur à qui il ne faut pas cinquante occasions pour faire la différence.

Terem Moffi, une vraie bonne pioche pour le Gym

Alors que l’OGC Nice affronte le RC Lens à Bollaert ce mercredi soir, Terem Moffi, qui n’est pas dans le groupe azuréen puisqu’il est arrivé trop tardivement pour pouvoir participer à la rencontre, devrait ainsi effectuer ses grands débuts avec Nice ce dimanche soir au Vélodrome. S’il ne faut pas s’attendre à un accueil chaleureux de la part du public marseillais, Moffi est présent à Nice sur le moyen-terme et la qualité de ses prestations lors de cette seconde partie de saison donnera le ton sur ce qui se passera à partir de l’année prochaine. Le Gym, encore engagé en Conférence League cette saison, a encore des objectifs à atteindre en 2022/2023 et pourra désormais compter sur la fougue de sa nouvelle coqueluche pour mener à bien les ambitions du club. Si l’on se place du point de vue de l’écurie niçoise, il s’agit a priori d’une excellente pioche, pour un joueur désormais confirmé de Ligue 1 et pour un prix tout sauf excessif. Désormais, la balle est dans le camp de l’avant-centre nigérian qui se sait très attendu. De plus, le montant de son futur transfert qui sera acté en juin au terme de la saison en cours fait qu’il sera encore plus épié et analysé par les différents observateurs mais s’il continue à montrer ses qualités, c’est tout l’OGC Nice qui devrait bientôt se satisfaire d’une telle acquisition.

Lire plus