OM : Sampaoli s'en va, Marcelino arrive pour lui succéder. Qui est-il ?

Ce n'étaient que des rumeurs depuis quelques semaines, c'est désormais quasiment officiel : Jorge Sampaoli devrait quitter l'OM dans les prochaines heures [mfn]selon Mohamed Bouhafsi[/mfn]. L'entraîneur argentin souhaite en effet rompre son contrat avec le club phocéen en raison d'un manque de renforts, c'est en tout cas la version avancée par le coach depuis plusieurs semaines déjà. Mais le rôle de Pablo Longoria dans ce départ n'est pas à exclure.

En effet, ce dernier a toujours apprécié Marcelino Garcia Toral depuis leur collaboration à Valence et n'a jamais caché son intention de travailler de nouveau avec lui. C'est ainsi qu'il a voulu le faire venir à Marseille à plusieurs reprises, mais aussi à Monaco lorsque Longoria était proche de s'engager sur le rocher.

Aujourd'hui libre de tout contrat depuis son départ de l'Athletic Bilbao, Marcelino sera certainement l'homme sur qui le choix de Longoria se portera pour succéder à Jorge Sampaoli. Et son profil correspond tout à fait au club, et notamment à ce qu'attendent les supporters puisqu'il s'agit d'un entraîneur qui crée énormément de liens avec le public et qui est aimé partout où il passe.

Il est ainsi regretté à Valence par les supporters depuis son départ dû aux relations tendues qu'il entretenait avec les dirigeants, mais est apprécié aussi à Villarreal et désormais à Bilbao où son départ est dû au changement de direction suite aux élections, alors qu'une bonne partie des socios souhaitaient qu'il reste.

Dans le jeu en revanche, il y aura beaucoup de différences. En effet, Marcelino est un entraîneur beaucoup plus tacticien et conservateur que Sampaoli, et son schéma en 4-4-2 n'est pas sans rappeler ce que propose un certain Christophe Galtier avec une assise défensive consolidée dans un premier temps puis une animation offensive qui fait la part belle aux deux milieu excentrés.

Et ça gagne, puisqu'il a eu des résultats partout où il est passé, et notamment des trophées inattendus tels que la Coupe d'Espagne qu'il remporte avec Valence face au FC Barcelone en 2019, ou la Supercoupe d'Espagne 2020 remportée avec Bilbao de nouveau face au FC Barcelone.

Lire plus