Olympique Lyonnais - OGC Nice (1-1): Les notes complètes [Ligue 1 - 15ème j.]

Homme du match: Jean-Clair Todibo (7): Une prestation de très haut niveau pour le défenseur central français qui était partout ce soir. Il a tout anticipé, et fut également très bon dans les duels aériens. Il concède un penalty pour une faute qui semble très légère sur Lacazette, ce qui va forcément frustrer sa rencontre.

 

 

Lyon (4-2-3-1):

 

Lopes (5,5): Le portier lyonnais sort le premier penalty de Pépé finalement à retirer. Il sort ensuite une belle parade devant Atal pour permettre à l'OL de rester dans le match. Il a plié, mais à l'image de son équipe, il n'a pas rompu.

Tagliafico (6): Il était clairement le meilleur joueur lyonnais sur la pelouse ce soir. Il a certes concédé un penalty pour une main mais il s'est parfaitement repris, se procurant d'abord la plus grosse situation des Gones avec un tir dévié sur le poteau avant d'être actif offensivement par la suite.

Lukeba (5): Il s'est montré solide dans le jeu aérien, notamment sur les longues chandelles qui étaient difficiles à négocier. Il s'en est au final plutôt bien sorti même si Nice a eu des situations franches pour marquer d'autres buts.

Diomandé (4,5): Il perd un ballon près de sa surface qui offre une énorme occasion à Nice à la demi-heure de jeu, et il a dans l'ensemble alterné le bon et le moins bon. Il a suppléé Boateng ce soir, cela aurait pu être pire mais cela aurait aussi pu être mieux.

Gusto (4): Le latéral droit lyonnais a vécu une soirée pénible ce soir. Il n'a pas su se mettre en position de centre et fut également en difficulté défensivement face à Diop et même face à Lotomba sur plusieurs occasions.

Thiago Mendes (5): De l'impact, il a dans un premier temps fait le nécessaire pour contrer le pressing des Aiglons mais au final, il a eu plus de mal surtout en seconde période pour réguler le jeu lyonnais.

Caqueret (4,5): Il s'est montré assez discret ce soir. Mis à part le premier quart d'heure, il n'a réellement pesé sur les évènements ce soir. Lyon ne s'est que très peu montré dangereux dans cette partie. Remplacé par Johann Lepenant (67'). 

Toko Ekambi (3): D'habitue redoutable face à Nice, le Camerounais a été extrêmement décevant ce soir. Il a travsersé ce match comme un fantôme et a logiquement été sorti par son entraîneur en cours de rencontre. Remplacé par Rayan Cherki (77').

Aouar (5): Une rencontre neutre pour le milieu offensif lyonnais, de retour au premier plan depuis l'arrivée de Laurent Blanc. Il a eu des moments intéressants mais dans l'ensemble, ce fut trop insuffisant pour mettre plus en difficulté la défense niçoise. Remplacé par Moussa Dembélé (67'). 

Tetê (5,5): Il était le joueur de l'OL le plus remuant, surtout dans le premier acte avec sa vitesse même si cela n'a pas débouché sur de réelles opportunités pour son équipe. Remplacé par Romain Faivre (77'). 

Lacazette (5,5): Une soirée compliquée, il a été pas mal esseulé à la pointe de l'attaque rhodanienne mais a égalisé sur sa seule occasion du soir, en transformant parfaitement le penalty qu'il avait lui-même provoqué pour sauver un point.

 

Nice (4-4-2):

 

Schmeichel (5,5): Il n'a pas tant d'interventions à effectuer, est sauvé par son poteau sur la frappe de Tagliafico et s'incline finalement sur le penalty parfaitement frappé par Alexandre Lacazette. Frustrant pour le portier danois.

Lotomba (5,5): Le Suisse a enchaîné une deuxième titularisation consécutive sur le côté gauche de la défense et cela semble être une réussite pour le moment. Pas retenu avec la Nati pour disputer le Mondial, il retrouve petit à petit confiance en lui.

Dante (6,5): Nouvelle grosse performance défensive du capitaine de l'OGC Nice, toujours impressionnant de concentration et de professionnalisme malgré ses 39 ans. Il tacle rageusement pour empêcher Lacazette de conclure en deuxième période et n'a rien à se reprocher dans cette partie.

Todibo (7): Voir ci-dessus. 

Atal (5): L'Algérien s'est montré à son avantage pendant une bonne partie du match jusqu'à sa perte de balle qui amène l'action du penalty contesté par les Niçois ce soir. Ce fait de jeu vient ternir sa prestation qui n'était pas mauvaise.

Diop (5,5): Il est monté en puissance dans le premier acte, se montrant déroutant dans ses prises de balle et ses accélérations. Malheureusement pour lui, il s'est blessé en seconde période et n'a pu continuer la rencontre. Remplacé par Ross Barkley (62'). 

Lemina (non noté): Très précieux dans les duels et dans l'agressivité, le Gabonais est sorti après avoir reçu un coup sur la cheville de Tetê sur un retour défensif. Remplacé par Khephren Thuram (22', 6), qui a bien rempli son rôle dans l'entrejeu.

Ramsey (6,5): Le Gallois, qui disputera dans quelques jours la Coupe du Monde avec sa sélection, s'est bien préparé pour cet évènement majeur. Il a été impeccable dans l'entrejeu niçois, et même après la sortie de Lemina, il a fourni de gros efforts qui furent précieux pour les siens.

Boudaoui (6): Encore une grosse activité sur son couloir droit. Favre lui fait confiance à ce poste et désormais, il semble en forme, épargné par les blessures ce qui lui permet d'enchaîner les très bonnes prestations.

Laborde (4): Il n'a pas ménagé ses efforts, comme à son habitude, mais il n'a pas surfé sur sa bonne dynamique actuelle. Il n'a pas été très en vue à la finition et cela a fini par coûter cher aux Aiglons qui ont perdu deux points en fin de match.

Pépé (6): Il marque son quatrième but de la saison en Championnat, dont trois sur penaltys après ceux à Lille et contre Nantes. Il transforme sa deuxième tentative, sa première ayant été repoussée par Lopes mais à retirer à juste titre. Remplacé par Billal Brahimi (90'). 

 

 

 

 

 

 

Nice

Lire plus