Olympique Lyonnais - AJ Auxerre (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 - 5ème j.]

Homme du match : Karl Toko Ekambi (8) : Buteur et passeur décisif KTE, se rattrape de son mauvais match à Reims. Cette fois il n’a pas eu peur de provoquer, de dribbler et même de frapper quand le moment était opportun. Ainsi en reculant moins il a aidé son équipe a se montrer dangereux sur les buts de Costil, et cela se transcrit sur ses statistiques. Il cède sa place à Bradley Barcola à la 85’.

Olympique Lyonnais

Rémy Riou (6) : Remplaçant solide d’Anthony Lopes, sûrement pour la dernière fois, il ne s’octroit pas de parade exceptionnelle aujourd’hui, si ce n’est peut-être un arrêt important en fin de match.

Nicolas Tagliafico (6,5) : Encore une fois assez axial dans le jeu, c’est de là que vient sa passe clé sur le premier but. Au niveau sans pour autant être exceptionnel.

Castello Lukeba (6,5) : Solide et propre dans ses interventions, pas grand-chose à reprocher à la promesse lyonnaise qui rassure tout le Groupama Stadium à chacun de ses duels remportés.

Thiago Mendes (6,5) : Lui aussi a assuré en défense, profitant tout comme Lukeba d’une attaque adverse plutôt faible.

Malo Gusto (6,5) : Il a continuellement alterné les courses défensives et offensives en offrant à chaque fois une possibilité à ses coéquipiers. Son apport a été précieux, permettant à Lyon de dominer la partie.

Johann Lepenant (7) : Il a définitivement pris ses marques à Lyon et ça se ressent dans ses performances. On le voit à l’aise à la fois balle au pied ou quand il s’agit de récupérer. Encore un bon match de sa part.

Maxence Caqueret (7,5) : Un retour qui a fait du bien ! Avec toutes ses qualités le jeune français a brillé au milieu de terrain particulièrement en fin de rencontre au moment où l’OL n’avait pas le droit de craquer.

Romain Faivre (6,5) : En position de relayeur Romain Faivre a prouvé qu’il avait une réelle utilité à cet Olympique Lyonnais. Très bon dans les passes il a bien rythmé le tempo du match, même si il a joué moins de ballons que les autres milieux, du également à sa sortie à la 69’ remplacé par Corentin Tolisso.

Tetê (6) : Buteur grâce à une action collective, cela témoigne de sa bonne forme du moment, pas forcément mis en lumière en dehors de ce fait de match. Disponible et demandeur il a cependant perdu trop de ballons dans le moitié de terrain adverse. Remplacé par Rayan Cherki à la 69’.

Karl Toko Ekambi (8) : Buteur et passeur décisif KTE, se rattrape de son mauvais match à Reims. Cette fois il n’a pas eu peur de provoquer, de dribbler et même de frapper quand le moment était opportun. Ainsi en reculant moins il a aidé son équipe a se montrer dangereux sur les buts de Costil, et cela se transcrit sur ses statistiques. Il cède sa place à Bradley Barcola à la 85’.

Alexandre Lacazette (6) : Pas de but ce soir pour le général malgré son implication toujours au rendez vous. Il y a pourtant cru avant que l’arbitre de touche signale un hors jeu. On sent l’impact qu’il donne à cet équipe n’hésitant à prendre plusieurs initiatives dans toute partie du terrain. Remplacé par Moussa Dembélé à la 85’.

AJ Auxerre

Benoit Costil (6) : Cette fois Costil n’assurera pas le clean sheet, alors qu’il a pourtant réalisé plusieurs bons arrêts qui n’auront pas suffit.

Brayann Pereira (5,5) : Match correct sans plus, le premier but lyonnais vient de son côté sans que cela soit réellement de sa faute. Un match comme un autre en somme.

Jubal (6) : Loin d’être mauvais l’auxerrois a posé quelques soucis à Alexandre Lacazette par exemple. Des problèmes qui restent assez facilement résolubles.

Alexandre Coeff (6) : Lui aussi a fait un match qui n’est pas catastrophique, la preuve l’écart ne que d’un but. Une charnière plutôt solide en dernier rempart d’un bloc bas qui a poussé l’OL a doubler ses efforts.

Gideon Mensah (6,5) : Il n’a pas manqué d’audace, ce l’un de ceux qui a le plus tenté avec notamment une zone d’activité. Il a joué presque deux fois plus de ballons que le latéral droit Pereira. Pas impressionné par le volume de jeu de Gusto il signe la meilleure performance côté auxerrois

Birama Touré (6) : Le capitaine a œuvré comme il pouvait à aider son équipe. On aura pu y croire à la belle opération des siens, mais l’écart des niveaux est finalement resté trop élevé notamment pour Touré pas assez précis dans ses gestes.

Rayan Raveloson (5,5) : Intéressant, oui, mais il ne suffit pas de l’être pour gagner contre l’un des gros du championnat. Pas de chance pour lui, il est tombé sur des très bons Lepenant ou Caqueret qui l’ont empêché de jouer son jeu. Mathias Autret prend sa place à la 78’, et marque un but 2 minutes plus tard à la 80’.

Youssouf M’Changama (5) : Match insuffisant du comorien qui doit être l’un des meneurs de jeu de l’AJA et qui ne l’a pas été. Trop transparent dans les moments où son équipe compte sur lui. Sorti à la 63’ remplacé par Hamza Sakhi.

Lassine Sinayoko (6,5) : Placé en ailier, ce qui est différent du précédent match, il a su apporté du danger, mais par intermittence. Un peu esseulé sur certaines contre offensives il s’est progressivement arrêté jusqu’à la 62’ et son remplacement pour Gauthier Hein.

Kays Ruiz-Atil (5,5) : Pas assez convaincant, il semble un tout petit peu juste pour ce genre de rencontre malgré des qualités nettes qu’il a peiné à mettre en valeur. De bonnes choses sont cependant à retenir pour la suite. Remplacé à la 63’ par Gaetan Perrin l’ancien de l’OL qui deviendra passeur décisif.

Nuno Da Costa (5) : Trop peu dangereux pour la charnière adverse, il a plus erré sans ballons que provoqué des situations intéressantes pour Auxerre. Après un pauvre match où l’adversaire fut plus fort il sort sans but à la 78’ remplacé par Remy Dugimont.

Lire plus