OGC Nice - Stade de Reims (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 24ème j.]

OGC Nice – Stade de Reims (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 24ème j.]

Homme du match: Jordan Lotomba (7): Il confirme qu’il est de mieux en mieux cette saison. Impressionnant athlétiquement dans le premier acte, au cours duquel il a enchaîné les montées sur son couloir, il n’a pas ménagé ses efforts après la pause où il a continué avec une intensité folle de bout en bout.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Schmeichel (7): S’il a certainement eu des matchs où il a dû beaucoup plus s’employer, le gardien danois a été irréprochable sur le peu de travail qu’il a eu ce soir. Son principal fait d’armes reste le penalty qu’il arrête devant Balogun, pourtant meilleur buteur de Ligue 1 à l’heure actuelle. Il a permis au Gym de prendre un point et de ne pas prendre de but.

Bard (5,5): Resté sur le banc face à l’AC Ajaccio la semaine dernière, l’ancien lyonnais a été très concentré cet après-midi, se montrant précieux dans les duels et dans la relance et ses montées furent également de bonne qualité. Il a été sollicité avec le remuant Ito mais s’en est bien sorti.

Dante (5,5): Il a été présent pour contenir Balogun pendant une grande majorité de la partie, même si on l’a senti un peu plus touché physiquement en fin de rencontre, ce qui est une première pour lui depuis bien longtemps.

Todibo (5): Il réalise une très bonne première période mais va commettre l’une de ses premières erreurs de la saison après la pause. Il déséquilibre en effet Balogun dans sa surface ce qui a offert un penalty logique au Stade de Reims. Sans conséquence au final mais un avertissement sans frais.

Lotomba (7): Voir ci-dessus.

Boudaoui (5,5): L’Algérien a réussi à profiter des espaces laissés par Reims durant les quarante-cinq premières minutes. Très actif, il a été très propre techniquement. Il a tenu tout le match même s’il a été dans la difficulté dans le dernier quart d’heure.

Thuram (6): Il lui aura manqué un peu d’énergie sur la fin du match mais aura été l’un des principaux artisans de la première mi-temps. Il a réalisé de jolies percées qui n’ont pas abouti. Il est également l’auteur du seul tir cadré de la partie côté niçois. Remplacé par Pablo Rosario (90′). 

Ramsey (5): Il a été très bon et disponible dans l’entame de la partie, mais après il a peu à peu été pris en tenaille par une équipe de Reims qui a montré un tout autre état d’esprit suite au passage aux vestiaires. Remplacé par Youssouf Ndayishimiye (76′).

Diop (5): Prestation sans éclair de génie pour le joueur formé à Rennes. Il nous a quand même gratifiés de quelques contrôles succulents, mais pour le reste il a également eu du mal à se montrer à son avantage. Remplacé par Billal Brahimi (66′). 

Laborde (4,5): Titulaire en tant qu’ailier, l’ancien buteur de Montpellier n’a pas connu son meilleur match. Bien muselé par la défense rémoise, il n’a que très peu été servi dans un contexte favorable et a eu du mal à s’exprimer ce soir. Remplacé par Badredine Bouanani (76′). 

Moffi (3): Le Nigérian a été trouvé en bonne position une fois dans la rencontre, c’était dans le premier quart d’heure mais il n’a pas fait le choix légitime. Si on peut louer ses efforts et son pressing incessant, son apport au jeu laisse cependant toujours à désirer. Remplacé par Ross Barkley (90′).

 

Reims (4-2-3-1):

 

Diouf (5,5): Malgré le gros temps-fort azuréen de la première période, il n’a au final pas eu le moindre arrêt notable à effectuer ce soir. Il capte facilement le ballon sur le seul tir cadré niçois de l’après-midi suite à la tête de Thuram.

De Smet (5,5): Une grosse activité pour le latéral gauche champenois. Il n’a pas été fortement mis en danger dans son couloir face à Laborde puis face à Bouanani. Une prestation dans l’ensemble solide et appliquée pour le Belge.

Keita (5,5): Le jeune joueur de 19 ans a parfaitement répondu présent ce soir. Titulaire suite au forfait d’Agbadou, il a fait preuve d’une grosse maturité et a terminé la rencontre avec des crampes, signe de son implication aujourd’hui. Remplacé par Maxime Busi (71′). 

Abdelhamid (6): Le capitaine du Stade de Reims a une nouvelle fois été exemplaire cet après-midi. Les attaquants niçois ont eu toutes les peines du monde à le passer. Il a également remporté plus de la moitié de ses duels et a fortement contribué au clean-sheet de son équipe à Nice.

Foket (5,5): Après être passé à côté de sa première mi-temps, le latéral droit belge a été beaucoup plus entreprenant et offensif après la pause. Il a bien contenu les offensives de Melvin Bard et Sofiane Diop mais a dans l’ensemble plutôt bien fait son travail.

Lopy (5): Il a été choisi par son entraîneur pour pallier l’absence de Munetsi dans l’entrejeu. Après un pauvre premier acte globalement, il a également rectifié le tir en seconde période en se cachant beaucoup moins sur le terrain.

Matusiwa (5): Ce n’était pas forcément sa meilleure prestation sous la tunique rémoise, mais en l’absence de Marshall Munetsi il a été un peu en-dessous de ce que l’on peut attendre de lui désormais. Rien de dramatique toutefois pour le Néerlandais.

Myziane (5): Il était le joueur offensif rémois le plus menaçant parmi les titulaires. Il est l’auteur de la seule frappe de son équipe dans le premier acte et a réussi un joli petit pont sur Lotomba ensuite. Remplacé par Mitchell Van Bergen (61′), qui a la balle de match mais sa tête est passée à côté de la cage de Schmeichel.

Flips (3): Le joueur formé au LOSC était en forme ces derniers temps mais sa prestation de ce soir à l’Allianz Riviera ne restera pas dans les archives du championnat de France. Il a connu trop de déchet technique lors des rares fois où il a pu être trouvé. Remplacé par Jens Cajuste (62′). 

Ito (5,5): Le Japonais aura comme à son habitude été un poison pour ses adversaires. Malgré une première période en deçà de ses capacités, il a nettement haussé son niveau après la pause, posant de nombreux problèmes à la défense niçoise.

Balogun (4,5): En difficulté dans le premier acte, le meilleur buteur du championnat a été plus en vue après la pause et il en a profité pour pousser Todibo à la faute dans la surface niçoise. L’attaquant prêté par Arsenal a voulu se faire justice mais son penalty n’a pas été transformé, faute à Schmeichel qui permet à Nice de préserver le match nul. Remplacé par Kaj Sierhuis (90′). 

Lire plus