OGC Nice - Sheriff Tiraspol (3-1): Les notes complètes [Conférence League - 1/8 retour]

OGC Nice – Sheriff Tiraspol (3-1): Les notes complètes [Conférence League – 1/8 retour]

Homme du match: Pablo Rosario (7): D’abord positionné en tant que milieu relayeur, le Néerlandais a été trouvé assez facilement entre les lignes et a souvent eu la passe juste dans ce match. Ensuite, après la sortie de Youssouf, il est passé défenseur central et il a été omniprésent pour ne rien concéder aux attaquants du Sheriff Tiraspol.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Schmeichel (5): Il réalise des interventions faciles mais déterminantes. Il a rassuré sa défense même s’il encaisse un but ce soir sur lequel il n’est pas le principal fautif. Sans conséquence, car son équipe s’est qualifiée pour les quarts de finale.

Bard (5): De retour dans le onze de départ en Coupe d’Europe, le latéral gauche a réalisé une rencontre très correcte jusqu’au but encaissé par son équipe où il remet de la tête dans sa surface ce qui a mis ses coéquipiers dans l’embarras. Remplacé par Ayoub Amraoui (67′). 

Todibo (5): Non convoqué avec l’Equipe de France, le défenseur central français se console avec le brassard de capitaine qu’il a porté pour la première fois avec l’OGC Nice en raison de l’absence de Dante, suspendu. Il peut faire mieux sur le but mais rien de catastrophique pour autant.

Ndayishimiye (5,5): Après une petite alerte suite à un coup reçu sur le genou, le Burundais s’est montré solide et a finalement pu continuer la rencontre. Il s’est montré assez serein ensuite sur le temps qu’il a passé sur le terrain. Remplacé par Reda Belahyane (76′). 

Lotomba (5,5): Une rencontre de bonne qualité pour le Suisse, qui a répondu présent dans l’intensité, à la hauteur de ce que l’on attend en Coupe d’Europe. Pas d’action de classe mais rien de répréhensible non plus. Remplacé par Alexis Beka Beka (67′). 

Ramsey (6): Positionné en tant que numéro 6, le Gallois a été la plaque tournante du milieu niçois en l’absence de dernière minute de Boudaoui. Il a été très actif dans le premier acte, étant à l’origine de toutes les offensives azuréennes. Remplacé par Mattia Viti (67′). 

Thuram (7): C’est une journée dont il se souviendra pendant longtemps. Convoqué en Equipe de France pour la première fois en début d’après-midi, le milieu de terrain du Gym est passeur décisif pour Laborde sur l’ouverture du score de son équipe.

Rosario (7): Voir ci-dessus. 

Brahimi (6): Une première période décevante avant de réaliser un second acte très emballant. Il fait parler ses qualités de vitesse et est le grand artisan sur le troisième but de l’OGC Nice. A l’origine de l’action avec une superbe percée, il récupère involontairement le cuir suite au poteau de Moffi pour tuer tout suspense.

Laborde (6): Il n’a pas tout réussi techniquement mais aura eu le mérite de marquer sur sa seule occasion suite à la magnifique passe de Terem Moffi et ainsi lancer son équipe vers la voie des quarts de finale. Remplacé par Nicolas Pépé (67′), de retour après deux mois d’absence.

Moffi (7): Il a su trouver la clé pour faire face à un bloc bas, ce qui lui faisait défaut depuis son arrivée à Nice cet hiver. Buteur après un enchaînement de véritable buteur, il est impliqué sur le troisième but puisque sa frappe du gauche a trouvé le poteau mais elle a permis à Brahimi de trouver le chemin des filets.

 

Sheriff Tiraspol (3-5-2):

 

Koval (4): Surpris par le piqué de Laborde, il peut difficilement faire quelque chose sur les deux autres réalisations des Aiglons. Pris à contre-pied par Moffi, il est trop court pour sortir le tir de Brahimi. Rencontre frustrante pour le portier ukrainien.

Radeljic (3): Le Bosniaque a vécu une soirée très difficile. Il tente un tacle désespéré sur l’ouverture du score niçoise et est éliminé beaucoup trop facilement par le crochet de Terem Moffi sur le deuxième but. Remplacé par Nichita Covali (88′).

Kiki (4): A l’instar de ses coéquipiers en défense, il n’a pas surnagé et a assisté impuissant à la défaite de son équipe. Il défend de façon très laxiste sur le deuxième but inscrit par Moffi et dans la relance, il a perdu des ballons dans des zones dangereuses.

Garananga (4): Il a été plus en difficulté que lors du match aller, moins présent en phase offensive aussi, et a vécu une rencontre compliquée défensivement. Son équipe a pris l’eau défensivement et il n’a pas su éviter la défaite des siens.

Guedes (4,5): Il a été de manière générale trop timide offensivement, et malgré un léger sursaut en début de second acte ponctué d’une frappe cadrée qui n’a pas surpris Schmeichel, son apport au jeu fut insuffisant ce soir. Remplacé par Cédric Badolo (70′). 

Kyabou (4,5): Il se procure la seule vraie opportunité de son équipe en première période mais sa tentative lointaine n’a pas trouvé le cadre niçois. Ensuite, le milieu de terrain malien a semblé un peu en dedans en deuxième période.

Talal (5): Le capitaine marocain du Sheriff Tiraspol a bien démarré la rencontre avec de la justesse technique. Il se procure une occasion d’égalisation à 2-2 mais sa reprise fut trop écrasée pour tromper Schmeichel.

Diop (5): Il s’est souvent essayé de loin mais ses frappes ont souvent manqué de précision. On ne pourra pas lui reprocher d’avoir tenté, et à l’instar de la rencontre de la semaine dernière, le Sénégalais est monté en puissance au fur et à mesure. Remplacé par Abdoul Moumouni (88′).

Zohouri (5): L’ancien joueur de Nice a été assez sérieux sur son couloir. Au début du match, il n’a pas été beaucoup pris à défaut par les joueurs offensifs niçois. Il aurait en revanche pu être un peu plus présent offensivement.

Tapsoba (6): Déjà remuant au match aller, le jeune burkinabé a été récompensé de ses efforts consentis sur les deux rencontres. Il est l’auteur d’un bon enchaînement dans la surface azuréenne qui a permis aux Moldaves de réduire le score. Remplacé par Eugeniu Gliga (87′).

Akanbi (4,5): Le meilleur buteur du Sheriff Tiraspol cette saison n’a pas été très inspiré ce soir. Remplaçant au match aller et auteur d’une bonne entrée, il a cette fois perdu pas mal de ballons et n’a pas su se procurer de réelle occasion dans cette partie.

Lire plus