OGC Nice - Maccabi Tel-Aviv (2-0 a.p.): Les notes complètes [Conférence League - Barrage retour]

Homme du match: Jean-Clair Todibo (7): Il a tout anticipé ce soir. Il a intercepté beaucoup de passes et s'est montré très solide dans les duels. Il semble avoir très vite digéré son carton rouge reçu le week-end dernier à Clermont.

 

 

Nice (4-2-3-1):

 

Schmeichel (5): Il n'a absolument rien eu à faire en 120 minutes de jeu, et cela malgré l'infériorité numérique des Aiglons en prolongations. Il boucle ainsi son premier clean-sheet avec l'OGC Nice cette saison.

Bard (6,5): Sa meilleure prestation depuis un moment. Très costaud défensivement, notamment pour se sortir de situations difficiles, il a également beaucoup apporté offensivement et ses centres furent dangereux pour la défense de Tel-Aviv.

Dante (7): A 38 ans, il a réalisé un match de patron. Le capitaine brésilien a répondu présent et s'est rattrapé après un début de saison compliqué pour lui. Voilà de quoi sans doute lui redonner confiance.

Todibo (7): Voir ci-dessus. 

Atal (7): Une énergie folle sur son côté. Il n'a jamais baissé en intensité. Très serein défensivement, il a touché beaucoup de ballons dans la surface adverse. Sa dernière accélération dans le temps additionnel de la prolongation résume son match, très abouti. Remplacé par Jordan Lotomba (120'+3). 

Lemina (5,5): Il a été actif dans l'entrejeu, faisant bien le liant entre la défense et l'attaque. Avec un peu plus d'intensité, il aurait pu être encore plus percutant. Remplacé par Pablo Rosario (90'), qui a stabilisé son équipe en prolongations.

Thuram (6,5): Des chevauchées dans le camp adverse dont il a le secret. Il aurait pu marquer si sa reprise de volée n'avait pas été sortie par Peretz. Il a terminé avec une gêne musculaire. Remplacé par Alexis Beka Beka (106'), qui a inscrit le but de la qualification avec une superbe frappe de l'entrée de la surface.

Ilie (4): Il n'était pas dans le rythme de la rencontre. A plusieurs reprises, il a eu des espaces à exploiter mais n'a jamais pu faire quelque chose de ses bonnes percées. Remplacé par Calvin Stengs (77'). 

Ramsey (4): On ne l'a pas énormément vu dans ce match malgré sa volonté de toujours se démarquer. Il a mal négocié l'un des seuls ballons qu'il a pu toucher dans la surface adverse. Le point positif, c'est qu'il semble monter en puissance physiquement.

Claude-Maurice (6): C'était la surprise réservée par Lucien Favre. Pour sa première titularisation de la saison, il a provoqué de nombreuses fautes et a mis ses coéquipiers sur le bon chemin en ouvrant le score même s'il semble rater son geste de la tête. Remplacé par Amine Gouiri (77'), qui a été expulsé pour deux fautes similaires.

Delort (4,5): Rencontre compliquée pour l'ancien montpelliérain, bien bloqué par les trois centraux israéliens. Il a quelques occasions mais n'a jamais su faire le geste juste. Remplacé par Billal Brahimi (90').

 

Maccabi Tel-Aviv (3-5-2):

 

Peretz (7): Comme à l'aller, il a permis à son équipe de rester dans le match avec des parades déterminantes, notamment devant Thuram où il réalise une claquette spectaculaire. Il ne peut absolument rien faire sur les deux buts niçois.

Saborit (4,5): Il est laxiste et oublie Claude-Maurice qui passe dans son dos sur l'ouverture du score. Derrière, il s'est bien repris avec un bon retour sur Delort. Mais finalement, cela n'a pas suffi pour le Maccabi.

Yeini (5): Parfois en difficulté dans les relances, il est coupable de certaines approximations défensives et au final, on l'a senti très fatigué. Ce n'était pas mauvais mais attention au manque de concentration sur certaines actions.

Bitton (5,5): Parmi les défenseurs centraux, c'est celui qui a laissé la meilleure impression. Bien concentré, il ne s'est pas laissé passer par Ilie et il a bien défendu dans l'ensemble. Sur les deux buts, il ne peut pas faire grand chose.

Davidzada (5,5): Il a parfois été en difficulté face à Youcef Atal mais il a posé quelques problèmes également aux défenseurs niçois. Il a en tout cas dépensé énormément d'énergie même si le Maccabi n'a pas eu beaucoup d'occasions.

Golasa (4,5): Le piston gauche a été dépassé par la vitesse de Claude-Maurice et Atal. Il n'a pas eu énormément d'influence sur le match et n'a que très peu existé offensivement. Remplacé par Joris Van Overeem (64'), touché à la cheville après un contact avec Gouiri. Remplacé par Dor Peretz (87'). 

Glazer (5): Il a musclé le milieu et a fourni beaucoup d'efforts. La sentinelle du club israélien a tout donné sur le terrain même si c'est bien Nice qui rejoint les poules de la Conférence League. Remplacé par Parfait Guiagon (115'). 

Kanichowsky (5): Il a mis beaucoup d'impact ce qui lui a valu un carton jaune. Il n'a jamais rechigné ses efforts mais voyant que son joueur était proche de l'expulsion, l'entraîneur du Maccabi l'a sorti. Remplacé par Oscar Gloukh (79'), qui a trouvé la transversale.

Geraldes (4): Coupable d'une passe en retrait catastrophique qui a failli permis à Delort de marquer, il n'a pas eu beaucoup d'occasions de briller dans cette rencontre. Remplacé par Maor Kandil (106'). 

Jovanovic (4): Passeur décisif la semaine dernière, il a couru dans le vide la plupart du temps et a passé la plupart du match à défendre dans son camp. Il n'a pas non plus été à l'oeuvre alors que son équipe était en supériorité numérique.

Perica (4): Buteur à l'aller, il n'a cette fois pas été trouvé en position favorable dans la surface azuréenne. Il n'a pas été très en vue. Remplacé par Eran Zahavi (64'), qui n'a pas apporté grand chose même en prolongations.

Lire plus