OGC Nice - LOSC (1-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 20ème j.]

OGC Nice – LOSC (1-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 20ème j.]

Homme du match: Kasper Schmeichel (8): Avec un total de sept parades, le portier danois a non seulement écœuré les attaquants du LOSC mais il a surtout permis à l’OGC Nice de conserver sa cage inviolée et de glaner un précieux succès pour entamer la phase retour. A noter également une très bonne adresse dans le jeu aux pieds pour l’ancien dernier rempart de Leicester.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Schmeichel (8): Voir ci-dessus. 

Bard (4): Une rencontre difficile pour le latéral gauche azuréen, qui n’a pas vu le jour en première période face à la vivacité de Timothy Weah. Ce ne fut guère mieux après la pause, où il n’a que très rarement eu la possibilité d’emprunter son couloir.

Dante (6,5): Prestation de haute volée pour le Brésilien, qui n’a pas perdu énormément de duels et malgré un carton jaune récolté très tôt dans ce match, il n’a pas changé d’état d’esprit et s’est montré insubmersible dans le second acte.

Todibo (6): Un sauvetage magnifique en première période pour venir rattraper son erreur et sa perte de balle dans une zone dangereuse. Omniprésent également dans le jeu aérien, il vient contribuer à un nouveau clean-sheet.

Lotomba (5): Quelques bonnes percées et une réelle volonté d’aller vers l’avant pour le latéral suisse, même si plus le match avançait et plus il a été contraint de défendre. Rien de répréhensible cependant. Remplacé par Youcef Atal (77′), qui s’est blessé à l’entame du temps additionnel.

Boudaoui (5,5): Peut-être en dessous de ses standards habituels, l’Algérien, qui vient de prolonger son contrat avec Nice jusqu’en 2027, confirme néanmoins qu’il est indispensable car lorsqu’il est titulaire, son équipe n’a jamais perdu. Remplacé par Youssouf Ndayishimiye (78′), qui a disputé son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Thuram (6): Encore une rencontre de bonne facture pour le joueur niçois, qui a donné le ton sur les offensives de son équipe. Il donne un excellent ballon de but à Ramsey qui n’a pas concrétisé dans la surface.

Ramsey (6): Une activité intéressante pour le Gallois qui a fourni énormément d’efforts. Heureusement pour lui que sa balle de break non convertie en seconde période n’a pas coûté des points à l’OGC Nice, car il était dans une position idéale. Remplacé par Pablo Rosario (67′). 

Bouanani (6,5): Pour sa première titularisation en Ligue 1, le joueur formé au LOSC a montré des choses très intéressantes cet après-midi. Après une première frappe qui a léché la transversale de Chevalier, il s’offre une deuxième passe décisive cette saison, se montrant précis pour décaler Laborde dans la surface. Remplacé par Billal Brahimi (67′). 

Diop (4): Aligné sur un côté, l’ancien joueur de l’AS Monaco n’a pas été très en vue dans ce match. Il a en prime manqué de précision sur les coups de pied arrêtés que son équipe a pu se procurer. Remplacé par Ross Barkley (78′).

Laborde (6): Il a eu le mérite de concrétiser sa plus grosse occasion dans ce match, bien placé au bon moment pour venir conclure sur le caviar de Bouanani. Il a plusieurs frissons chez les supporters de Lille, notamment ce retourné acrobatique qui n’a pas pris le chemin du but.

 

Lille (4-2-3-1):

 

Chevalier (5,5): Le portier du LOSC a été malchanceux cet après-midi. Il ne peut rien faire sur le but niçois et a réalisé quelques parades ayant permis à son équipe d’y croire jusqu’à la fin, notamment devant Ramsey.

Ismaily (6): Une activité incessante pour le latéral gauche du LOSC. Il n’a cessé de provoquer sur son couloir et de mettre la défense niçoise sous pression, encore plus dans le dernier quart d’heure lorsque les Dogues ont poussé pour revenir au score.

Djalo (6): Une rencontre de bonne facture pour le solide défenseur central portugais. Il a récupéré une grosse dizaine de ballons et a évolué assez haut sur le terrain. Il n’a pas grand chose à se reprocher sur cette partie à l’Allianz Riviera.

José Fonte (5): Deux relances approximatives dans la première demi-heure qui ont conduit à des situations intéressantes pour le Gym. Ensuite, il a été un peu moins sollicité mais a assisté de loin, impuissant, au but de la victoire inscrit par Laborde.

Diakité (5,5): Il a eu une activité moins visible offensivement que Ismaily de l’autre côté du terrain, mais s’en est plutôt bien sorti. Il n’a pas été réellement mis en danger par Sofiane Diop et a pu relancer dans de bonnes conditions la plupart du temps.

Angel Gomes (5,5): Habitué à évoluer dans cette position cette saison, il a été le joueur ayant dicté le jeu de son équipe. Même si ses coéquipiers n’ont pas été efficaces et cliniques dans la surface adverse, il a mis énormément d’énergie balle au pied.

Yoro (4): Il devait débuter en défense centrale mais le forfait de dernière minute de Benjamin André a contraint Paulo Fonseca à revoir ses plans. Aligné dans l’entrejeu, il a vécu un après-midi compliqué en terre niçoise. Remplacé par Jonas Martin (62′). 

Cabella (4,5): Ce n’était décidément pas sa journée. Après avoir raté deux énormes occasions en première période, le milieu offensif des Dogues s’est loupé et a dévissé sa remise en retrait vers son gardien ce qui a coûté extrêmement cher à Lille. Il risque de s’en vouloir pendant plusieurs jours.

David (5): Si Cabella, Weah et Bayo ont tous réussi à se procurer au moins une occasion nette de but chacun, le Canadien, qui a été aligné en position de numéro 10 en raison des absences offensives, n’a lui pas eu d’opportunité dans ce match. Remplacé par Edon Zhegrova (78′). 

Weah (4,5): A l’instar de Cabella, l’ancien joueur du PSG aurait pu (et dû) mettre son équipe sur les bons rails mais il a raté un face à face avec Schmeichel, lequel a dévié sa tentative sur le poteau. Pas de réussite pour l’élément offensif américain de Lille.

Bayo (5): En grande forme ces derniers temps, l’ancien buteur de Clermont a également eu l’occasion de marquer mais son plat du pied n’a pas trompé Schmeichel qui est resté sur ses appuis. Il a fourni des efforts sans pour autant trouver la faille.

Lire plus