OGC Nice - AJ Auxerre (1-1): Les notes complètes [Ligue 1 - 26ème j.]

OGC Nice – AJ Auxerre (1-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 26ème j.]

Homme du match: Jean-Clair Todibo (9): Sa prestation du jour est la cerise sur le gâteau de sa saison jusque-là très réussie. Monstrueux dans les duels et à la récupération, il a dominé d’une main de maître ses vis-à-vis et a finir par tous les dégoûter. Puissant, rapide, il a tout anticipé (12 ballons récupérés) et fut de loin le joueur le plus en vue ce soir. Une performance brillante.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Schmeichel (4): Il n’a rien à faire mais s’incline pourtant sur l’unique tir cadré des visiteurs. Il écarte naïvement ses jambes devant Hein et a concédé son premier but depuis un mois et le but de Malinovskyi au Vélodrome. Sauveur face à Reims en stoppant le penalty de Balogun, il n’a cette fois pas été décisif dans ce match.

Amraoui (5): Le jeune latéral marocain enchaînait ce soir sa deuxième titularisation consécutive après celle à Monaco le week-end dernier suite à l’absence de nombreux latéraux dont celle de Melvin Bard. Parfois timide, il a en revanche été présent défensivement en dépit du but encaissé.

Dante (4): Il est fautif sur le but encaissé par Nice. Il n’est pas assez rapide et se fait logiquement prendre en vitesse par Abline qui a ensuite eu tout le loisir de servir en bonne position Gauthier Hein sur le but auxerrois.

Todibo (9): Voir ci-dessus. 

Lotomba (7): Le latéral suisse, qui évolue à un excellent niveau depuis plusieurs semaines, a enfin été récompensé de ses nombreux efforts consentis récemment. Il est passeur décisif en proposant un centre parfait pour Laborde qui a égalisé juste avant la pause.

Boudaoui (6): Pour la 17ème fois de la saison, il était titulaire et pour la 17ème fois, Nice n’a pas concédé la défaite. Il est le joueur précieux de cette équipe et aujourd’hui, en plus de son activité de tous les instants, il se procure une occasion mais Radu l’a détournée sur sa transversale.

Thuram (7): Le milieu de terrain azuréen a été la plaque tournante dans l’entrejeu des Aiglons. Sa vitesse a été une clé dans cette partie et c’est grâce à l’une de ses percées dont il a le secret que le Gym a obtenu un penalty en fin de première mi-temps.

Rosario (5,5): Il a évolué très haut sur le terrain mais n’a pas mis suffisamment de rythme et d’intensité pour surprendre une défense d’Auxerre parfaitement regroupée. Pas de fausse note non plus, mais on sent qu’il peut apporter encore plus à son équipe. Remplacé par Ross Barkley (78′). 

Diop (non noté): Une première période timide malgré une bonne incursion dans la surface. Il se blesse tout seul au genou à la demi-heure et n’a pas pu poursuivre malgré ses efforts. Remplacé par Badredine Bouanani (33′, 5), qui aura été menaçant par intermittence dans cette partie où Nice a eu du mal à percer le verrou auxerrois.

Laborde (5,5): Il est passé par tous les états ce soir. Peu en vue jusqu’au penalty qu’il n’a pas transformé (et surtout très mal tiré), l’ancien rennais n’a rien lâché et quelques minutes après cet échec, il a égalisé avec une jolie tête plongeante qui a trompé Radu. Remplacé par Billal Brahimi (69′). 

Moffi (3): Il n’a pas su confirmer après sa prestation très aboutie dans le derby. Comme face à l’AC Ajaccio il y a trois semaines, il a couru dans le vide une bonne partie du match et n’a pas eu de réelle opportunité de marquer. Remplacé par Reda Belahyane (79′), qui effectuait ses débuts en Ligue 1 avec l’OGC Nice.

 

Auxerre (3-4-2-1):

 

Radu (8): Il contribue nettement au renouveau de l’AJ Auxerre et il fut encore dans un très bon jour ce soir. Après avoir arrêté le penalty de Laborde, il réalise également une superbe parade pour dévier la frappe de Boudaoui sur sa transversale. Il effleure la tête de Laborde mais ne peut empêcher la balle de rentrer, mais il ne pouvait pas faire grand chose.

I. Touré (7): Le défenseur prêté par Marseille a réalisé une prestation très solide ce soir à l’Allianz Riviera. Il a anticipé les trajectoires de la plupart des centres et a très souvent été bien placé dans la surface pour s’opposer aux offensives azuréennes.

Jubal (6): Le défenseur brésilien a défendu dans un fauteuil pendant une bonne partie du match. En confiance après son but face à Lyon il y a deux semaines, le solide roc auxerrois a réalisé une prestation sérieuse et appliquée.

Raveloson (6): Buteur la semaine dernière sur coup-franc direct à Lorient, le Malgache se fait prendre de vitesse par Thuram sur l’action du penalty contesté par les joueurs d’Auxerre mais pour le reste, ce fut là-aussi un match de bonne facture pour lui.

Mensah (5,5): Il a bien bloqué les couloirs même s’il se fait prendre par Lotomba sur l’extérieur sur l’action amenant l’unique réalisation niçoise ce soir. L’ancien bordelais n’a pas connu de baisse de régime dans cette partie.

B. Touré (6): Le capitaine de l’AJA, déjà présent lors de la dernière confrontation entre les deux formations en 2018, a été très précieux pour son équipe ce soir. Il a pris le relais de Massengo après sa sortie et a évolué haut sur le terrain dès qu’il en a eu l’occasion.

Massengo (5): Ce n’était pas sa meilleure prestation depuis son arrivée à Auxerre au mercato d’hiver. Il a plutôt bien débuté la rencontre avant de vite disparaître du match, muselé par le milieu niçois. Remplacé par Youssouf N’Changama (63′). 

Zedadka (5): Il a été mis à contribution à plus d’un titre ce soir. En difficulté défensivement, il concède un penalty évitable pour un tirage de maillot sur Thuram. Il a su se remettre dedans ensuite mais n’a pas eu l’occasion de briller offensivement.

Hein (6): Il réalise une première période assez intéressante et il a débloqué la rencontre après la demi-heure en profitant d’un service parfait de Matthis Abline. Il aurait pu mieux négocier encore une ou deux contre-attaques de son équipe après la pause. Remplacé par Lassine Sinayoko (64′).

Dembélé (4): Contrairement à ses compères de l’attaque, il a été assez transparent et n’a pas pesé sur les débats ce soir à l’Allianz Riviera. Il a très bien défendu à défaut d’avoir des occasions à se mettre sous la dent. Remplacé par Gaëtan Perrin (63′). 

Abline (7): Prêté par Rennes, l’attaquant auxerrois était très inspiré techniquement. Il s’est sorti plusieurs fois de situations difficiles face à la défense niçoise et a logiquement été récompensé de ses efforts avec une passe décisive pour Hein. Il a été un véritable poison pour ses adversaires. Remplacé par Mbaye Niang (75′). 

Lire plus