OGC Nice - AC Ajaccio (3-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 23ème j.]

OGC Nice – AC Ajaccio (3-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 23ème j.]

Homme du match: Dante (7): Il ouvre le score dès le début de la partie suite à un corner. Le capitaine brésilien du Gym est ainsi devenu le plus vieux buteur de l’OGC Nice devant un autre illustre joueur du club en la personne d’Olivier Echouafni. Derrière, il a été serein, fort de ses nombreux ballons touchés dans ce match (plus de 140 au total !).

 

 

Nice (4-3-3):

 

Schmeichel (5,5): C’est un nouveau clean-sheet pour le gardien danois qui n’a pas été grandement sollicité même s’il réalise malgré tout deux parades qui permettent à l’OGC Nice de continuer sa série de bons résultats.

Lotomba (6): Que ce soit à gauche ou à droite, le Suisse rayonne depuis la nomination de Didier Digard et l’a encore prouvé ce soir. S’il a été un poil moins offensif qu’à l’accoutumée, il a été très propre techniquement pour se sortir de la pression imposée par le pressing corse.

Dante (7): Voir ci-dessus. 

Todibo (6,5): Une nouvelle fois impeccable, le défenseur central niçois poursuit sa très bonne période. Il a très bien lu les trajectoires des offensives ajacciennes et n’a jamais semblé en difficulté dans cette partie.

Mendy (6): Le jeune joueur formé à Nice ne s’est une nouvelle fois pas caché. Il a parfois commis quelques imprécisions mais rien de répréhensible pour lui. Cette fois, il n’était pas piston mais bien latéral dans une défense à quatre et ce changement dans l’animation azuréenne ne l’a pas dérangé plus que cela.

Boudaoui (5): Titularisé en tant que numéro 6, il a été bien pris en tenaille par la toile d’araignée de l’AC Ajaccio dans l’entrejeu. Il n’a ainsi pas pu s’exprimer de la même manière que d’habitude même si tout n’est pas à jeter sur le match de ce soir. Remplacé par Youssouf Ndayishimiye (66′). 

Thuram (5,5): Difficile pour lui de montrer toutes ses qualités dans un match où Ajaccio a fait déjouer tactiquement Nice pendant une bonne partie de la rencontre. Il obtient néanmoins le corner qui permet à ses coéquipiers d’ouvrir le score. Remplacé par Sofiane Diop (66′), passeur décisif pour Brahimi quelques minutes après son entrée.

Ramsey (4,5): Le Gallois a été assez bon lors des deux derniers matchs mais a semblé un peu fatigué ce soir. Pas toujours dans le ton de la partie, il se procure néanmoins une occasion qui résume son match puisqu’il a manqué de précision sur sa tentative. Remplacé par Pablo Rosario (85′). 

Bouanani (6): Resté sur le banc lors des deux dernières journées à Lens et à Marseille, le jeune milieu offensif des Aiglons était une nouvelle fois titulaire et comme contre Lille il y a deux semaines, il s’est offert une passe décisive, cette fois pour Dante. Remplacé par Billal Brahimi (66′), qui a régalé le public de l’Allianz Riviera avec deux buts exceptionnels pour sceller la victoire azuréenne.

Laborde (4): Après trois buts inscrits sur les trois derniers matchs, l’ancien joueur du MHSC a été un peu plus en difficulté ce soir, ne touchant pas énormément de ballons et à l’instar de Moffi, il n’a pas pu se mettre en évidence devant le but. Remplacé par Ross Barkley (78′), passeur décisif pour Brahimi en toute fin de partie.

Moffi (4): Il a été transparent dans cette rencontre. Il n’a jamais su trouver ses coéquipiers offensifs et n’a pas eu la moindre occasion de marquer. Cependant, il faut rester indulgent car ce n’est que sa deuxième titularisation avec l’OGC Nice.

 

Ajaccio (4-5-1):

 

Leroy (5): Le pauvre gardien corse n’a eu aucun arrêt à effectuer et pourtant, il va chercher le ballon au fond de ses filets à trois reprises. Il est masqué sur le but de Dante et ne peut strictement rien faire sur les deux bijoux signés Brahimi.

Alphonse (4,5): Parfois pris à défaut par la vivacité de Bouanani dans le premier acte, il résiste bien à l’adversité avant d’être plus dans le dur après la pause. D’habitude aligné à droite, il a profité de la suspension de Diallo et la blessure de Koné pour passer de l’autre côté. Remplacé par Anthony Khelifa (82′).

Avinel (4): Un manque de communication fatal avec Gonzalez sur le but de Dante et malgré une bonne réaction de son équipe, il ne peut rien faire sur les deux buts sublimes inscrits par Billal Brahimi en fin de match.

Gonzalez (4): Coupable d’une mésentente avec Avinel sur l’ouverture du score de cette équipe de Nice. Malgré un léger mieux ensuite, il est retombé dans ses travers en fin de partie et Nice en a profité pour ajouter deux nouveaux buts.

Youssouf (3,5): Deux fois, Nice a joué un corner à deux et deux fois, Nice marque et surtout, cela se passe sur son côté à chaque fois. Il doit être plus attentif à ces phases de jeu arrêtées qui ont coûté cher à Ajaccio ce soir.

Nouri (5,5): Le capitaine des Ours a réalisé une prestation très correcte marquée par des frappes qui n’ont pas été suffisamment puissantes pour inquiéter le gardien niçois mais il n’a pas grand chose à se reprocher ce soir. Remplacé par Romain Hamouma (74′). 

Vidal (6): Une rencontre encourageante pour le joueur de l’AC Ajaccio qui a été aligné en milieu de terrain alors qu’il a été formé au poste de défenseur central. Il a été présent dans le jeu aérien et précieux dans ses interventions.

Barreto (6): Une rencontre pleine d’envie et d’abnégation pour le milieu de terrain corse, qui a gagné beaucoup de duels pour mettre à contribution la formation niçoise qui n’était pas dans son meilleur jour. Remplacé par Mehdi Puch-Herrantz (82′).

Chabrolle (5): Un match moyen pour l’ancien marseillais, qui n’a pas démérité mais qui a été présent par intermittence dans cette partie, ce qui fait qu’il n’a pas totalement pesé sur les événements comme il aurait pu le faire.

Bayala (4): Le Burkinabé a été assez décevant ce soir. Peu influent, il n’a pas eu énormément d’occasions de se montrer malgré le match cohérent réalisé par son équipe ce soir. Remplacé par Ruan Levine (81′).

El Idrissy (5,5): Il n’a pas eu une rencontre facile, courant dans le vide une bonne partie de la rencontre mais cela ne l’a pas empêché de se procurer une occasion en fin de première période, mais sa tête a manqué de puissance pour tromper Schmeichel. Remplacé par Moussa Djitté (74′). 

Lire plus