Nottingham Forest - Chelsea (1-1): Les notes complètes [Premier League - 18ème j.]

Homme du match: Morgan Gibbs-White (7): Absent du groupe qui a joué à Old Trafford dans la semaine, le milieu offensif des Tricky Trees était de retour face aux Blues et il a été brillant dans son rôle de numéro 10. S'il n'a pas marqué ou délivré de passe décisive, il a enthousiasmé le public des locaux avec des gestes techniques de haute volée et aurait pu s'offrir l'un des buts de la journée si la transversale ne s'était pas opposée à lui.

 

 

Nottingham Forest (4-4-2):

 

Henderson (5): Malchanceux sur l'ouverture du score de Sterling, puisque la balle rebondit d'abord sur la transversale avant que l'ailier anglais ne l'ajuste à bout portant dans les six mètres. Pour le reste, il n'a pas d'arrêt à effectuer dans cette rencontre.

Lodi (6): Il n'est pas loin de sauver sur sa ligne mais est trop court devant Sterling. Pour le reste, ce fut une prestation vraiment extrêmement satisfaisante pour le joueur prêté par les Colchoneros. De quoi lui redonner confiance.

Boly (6): Le défenseur central franco-ivoirien est dans un premier temps en manque de réussite puisqu'il dévie le centre de Pulisic sur sa transversale avant que Sterling ne marque. Derrière, il a très bien répondu, étant impeccable dans les duels. Il est passeur décisif de la tête pour Aurier.

Worrall (6): Il a mis beaucoup d'impact et d'agressivité dans ses interventions, ce qui a porté ses fruits. Il n'a pas semblé en difficulté dans cette rencontre, et cela malgré le temps-fort des visiteurs en première mi-temps.

Aurier (6,5): L'ancien joueur du PSG a été très bon défensivement face à Pulisic. Il a été récompensé de ses efforts puisqu'il a inscrit le but de l'égalisation suite à un très bel enchaînement dans la surface londonienne suite à un corner.

Freuler (6): Assez nerveux dans cette partie, l'ancien milieu de l'Atalanta Bergame a réussi de belles choses également dans cette partie. Aligné en tant que numéro 6 dans un 4-4-2 en losange qui semble bien lui convenir, il a été menaçant balle au pied.

Mangala (5,5): Le Belge est passé un peu à côté de sa première période mais à l'instar de ses coéquipiers, il a élevé son niveau après le repos. Il a fini par prendre la mesure du milieu de Chelsea qui n'a pas été à son avantage ce soir. Remplacé par Jack Colback (78').

Yates (5,5): Il a accumulé les fautes tactiques en début de partie, ce qui lui a valu un carton jaune logique pour l'ensemble de son oeuvre. Beaucoup plus concentré sur son football après la pause, il n'est pas loin de délivrer une passe décisive à Gibbs-White qui a tapé la transversale sur l'action.

Gibbs-White (7): Voir ci-dessus. 

Awoniyi (6,5): Absent des débats en première période, le buteur nigérian fut dans tous les bons coups offensifs de son équipe après la pause. Il a énormément pesé dans la défense des Blues et a été un véritable poison pour l'adversaire. Remplacé par Neco Williams (88').

Johnson (6): Il a été le seul joueur de Nottingham Forest dangereux en première période avec une double occasion mais il a buté sur Kepa. Il a été dangereux et sa pointe de vitesse fut également un atout important pour son équipe aujourd'hui. Remplacé par Sam Surridge (82'). 

 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Kepa (6): Il a été l'un des seuls joueurs de Chelsea à surnager ce soir. Avec un total de quatre arrêts, le portier espagnol des Blues doit en avoir marre d'évoluer dans les cages d'une défense aussi peu rassurante. Masqué par une forêt de joueurs, il ne peut rien sur le but de Serge Aurier.

Cucurella (4): L'ancien joueur de Brighton n'a pas marqué la rencontre de son empreinte. En difficulté défensivement, on ne l'a que très peu vu proposer des solutions en phase offensive. Ce qui veut dire beaucoup quant à la prestation globale de Chelsea.

Thiago Silva (5): Il avait plutôt bien démarré la partie, étant solide dans tous les compartiments du jeu, avant de prendre le bouillon au cours d'un second acte au cours duquel Chelsea est passé complètement à travers. Difficile même pour un joueur de son calibre d'empêcher l'égalisation adverse.

Koulibaly (4): Il n'a pas respiré la sérénité au City Ground. En seconde période, il a été pris quasiment systématiquement sur chaque offensive de Nottingham Forest. Inéluctablement, son équipe a fini par encaisser un but, un résultat mérité pour les locaux.

Azpilicueta (5): Il n'a plus les jambes de ses 20 ans mais cela ne l'empêche pas de tout donner pour le maillot de Chelsea. Il n'a pas été timide dans cette partie même s'il a évolué dans un registre qui ne lui a pas permis d'exploiter ses qualités.

Zakaria (5): Il réalise une première période de bonne facture, avant de finalement s'éteindre peu à peu au fil du match. Néanmoins, il semble prendre de plus en plus ses marques au sein du groupe de Chelsea. Remplacé par Mateo Kovacic (61'). 

Jorginho (4,5): Ce n'était pas la meilleure prestation de l'Italien. Pris en tenaille par la toile d'araignée adverse, symbolisée par le milieu à quatre en losange de Nottingham Forest, il n'a pas été très en vue ce soir, et cela en dépit de tous ses efforts. Remplacé par Hakim Ziyech (73'). 

Pulisic (5,5): Remuant par sa technique, l'Américain est à l'origine de l'ouverture du score de la part des visiteurs. Il a tenté de mettre de la folie dans le jeu de son équipe, a tant bien que mal essayé d'apporter l'étincelle qui manquait à Chelsea. En vain. Remplacé par Carney Chukwuemeka (87').

Mount (4,5): Il se procure la première occasion du match mais n'a pas cadré sa reprise du gauche. Engagé dans un duel avec Freuler, qui l'a d'ailleurs pas mal chambré, il est ensuite sorti de son match et n'a pas proposé grand chose en seconde période. Remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang (73'). 

Sterling (5): Il est bien placé, au bon moment et au bon endroit, et permet à son équipe de mener au score au quart d'heure de jeu, inscrivant son premier but en Premier League depuis la fin août 2022. Pour le reste, il n'y a pas grand chose à retenir de son match. Remplacé par Conor Gallagher (73'). 

Havertz (6): L'une des seules satisfactions de la formation de Graham Potter ce soir. Toujours en mouvement, l'international allemand, en forme actuellement, est décisif malgré lui sur l'ouverture du score et a été l'unique joueur de Chelsea à être régulier dans cette partie.

Lire plus