Newcastle - Southampton (2-1): Les notes complètes [League Cup - 1/2 retour]
![Newcastle - Southampton (2-1): Les notes complètes [League Cup - 1/2 retour] 2 Newcastle - Southampton (2-1): Les notes complètes [League Cup - 1/2 retour] 1](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/01/0-8-780x470.jpg)
Homme du match: S. Longstaff (7): C'est lui qui se projette le mieux vers l'avant et il se trouve à la reception des deux belles actions des Magpies en début de rencontre. Auteur de ce doublé qui permet à son équipe de gérer la confrontation, l'Anglais a su se montrer longtemps impérial dans l'entrejeu pour bloquer la fluidité du jeu de Southampton et les contraindre à cumuler les imprécisions dans les passes. Contre une équipe inférieure sur l'ensemble des deux manches de cette demi-finale, Newcastle se hisse en finale de la League Cup avec ce score cumulé de 3-1 pour eux.
Newcastle (4-3-3)
Pope (5,5): Le portier des Magpies réalise un seul arrêt qui maintient son équipe en tête de ce match en sortant en face à face contre Armstrong. Sur le superbe but d'Adams qu'il encaisse, il ne peut vraiment rien y faire. Pour le reste, les Saints ne seront pas capable de le solliciter davantage pour espérer mieux dans cette partie.
Trippier (5): Actif en début de match par ses montées et ses transmissions dans le dernier tiers du terrain, le latéral Anglais va juste se contenter timidement de gérer sa partie et surveiller sa zone à défendre. C'est le passeur décisif sur le premier but de Longstaff.
Schär (6): Parfois pris de vitesse par ses adversaires directs sur les ballons longs, le Suisse compense par un placement judicieux et du déchets dans les pieds des passeurs des Saints. Dans sa surface, il reste très fort sur les quelques situations chaudes de Southampton.
Botman (6): Même constat et même défaut pour l'ancien Lillois par rapport à son coéquipier Suisse. Un peu lent dés que Southampton utilise la profondeur mais d'une solidité dans la surface de réparation de son équipe.
Burn (5,5): L'apathie d'Armstrong, de Bree et de Ward-Prowse lui ont rendu la partie à son avantage et pourtant, les Saints auraient pu avoir l'idée d'utiliser un vrai ailier pour le mettre en difficulté. Ce sera le cas en fin de match, quand le coach déplace Edozie dans la zone du latéral gauche de Newcastle mais c'était un peu tard pour l'inquiéter.
S. Longstaff: Voir le haut de page
Guimaraes (6,5): C'est le véritable métronome de Newcastle. Présent au milieu comme pour défendre, il s'illustre, surtout pour faire jouer son équipe. A la création des meilleures actions, il reste le principal artisan, avec le double buteur, de ce succés. Seul ombre au tableau, son carton rouge, à la 82ème minute, sur une vilaine faute sur Edozie avec la correction de la Var sur le carton jaune initial de l'arbitre.
Willock (5): Il initie le deuxième but de Longstaff et participe à la mainmise de son équipe sur l'entrejeu dans la première partie du match. En plus de cela, il va souvent provoquer aux abords de la surface pour tenter de percer la carapace de Southampton. Mais le jeune milieu de 23 ans finit par s'éteindre en voulant attendre une reaction des Saints pour se montrer plus tranchant. Il est remplacé par Saint-Maximin à la 61ème minute.
Almiron (5,5): Il réalise quelques bons enchainements de dribbles et de magnifiques passes comme celle, décisive, faite dans son dos lors de l'action menant au deuxième but de Longstaff mais il disparait souvent dans le match. Il cède sa place, à la 61ème minute, à Murphy et ce dernier, aussi, se fera remplacé par Anderson à la 90ème minute.
Wilson (4): Peu touchable dans ses appels, peu sollicité dans le jeu, l'Anglais, en dépit de ses efforts pour presser ses adversaires, est demeuré transparent. Isak le replace à la 61ème minute et le suédois, lui-même, cédera ensuite sa place à Lascelles à la 90ème minute.
Joelinton (6,5): Encore une prestation aboutie pour le Brésilien. Incontournable dans le jeu, il sert de point d'appui régulier dans le jeu de passes et permet, avec facilité, de porter le jeu prestement vers la surface de Southampton. Il parvient à se procurer des situations mais il manque de vitesse de mouvement et de la précision pour être buteur sur la grosse occasion qu'il essaiera de conclure.
Southampton (3-5-2)
Bazunu (4,5): Il doit faire mieux sur les buts de Newcastle surtout sur le premier où il doit sortir le cuir du cadre. Ses sorties sur corner sont catastrophiques et ses relances guère plus reluisantes. La seconde période sera bien mieux pour sa prestation avec un double arrêt qui permet à Southampton de pouvoir encore croire à une éphémère remontée qui n'arrivera pas.
Lyanco (3): Le Brésilien s'est fait bougé dans toutes les situations des Magpies comme sur les buts ou sur les accélérations des flèches de Newcastle. Il est pris de vitesse, pris techniquement, jamais dans le bon tempo ou au bon endroit sur le terrain. A la pause, il est remplacé par Perraud (5) pour passer à une défense à 4. Le Français, sans réussir à être décisif, n'a pas ménagé ses efforts pour offrir des solutions dans son couloir et des cartouches dans la surface adverse. De l'envie, des redoublements de courses et quelques approximations...Dommage.
Bednarek (4): C'est le défenseur le plus solide, le plus cohérent et le plus constant défensivement dans la partie mais entouré par des coéquipiers qui ne sont pas parvenus à être à la hauteur, il sombre dans la médiocrité.
Salisu (3): Trop passif et trop attentiste sur les deux buts de Longstaff, il se devait de tenter plus activement d'empêcher le milieu de Newcastle de scorer. Côté relance, il fait une magnifique passe en profondeur pour Adams mais le reste de ses transmissions dans ce domaine de la relance sont catastrophiques. il cède sa place à Mara à la 88ème minute.
Bree (3,5): Jamais présent pour renforcer sa ligne centrale de la défense sur les deux buts, il ne sera pas trés virulent pour se montrer volontaire offensivement.
Ward-Prowse (3,5): Absent au milieu, il n'existera pas, ne s'imposera pas et dans le domaine où il sait briller: les coups de pied arrêtés dont il fait preuve d'un déchet inhabituel.
Diallo (4,5): Il se bat, tente de se sortir de la tenaille exercée par Newcastle au milieu afin d'essayer d'initier du jeu pour son camp mais il a trop d'approximations avec le cuir. Aribo le remplace à la 77ème minute.
Alcaraz (2,5): L'argentin sera transparent dans cette rencontre totalement perdu dans l'entrejeu et, à la mi-temps, il est remplace par Lavia (6): Il fait du bien aux Saints dans sa propension à garder le ballon, à se porter vers l'avant avec le cuir et dans les transmissions. Il perd un ballon qui aurait pu donner un but à Newcastle mais c'est une des rares fausses notes pour lui.
Walker-Peters (non noté): il sort sur blessure à la 37ème minute, remplacé par Edozie (5): trop isolé dans son coin du terrain, il est trop peu sollicité sauf en fin de match où il est replacé sur l'aile droite. Il sera créateur d'une petite poignée de situations.
Armstrong (4,5): Il est à la conclusion d'une occasion de Southampton avec un face à face devant Pope qui remportera le duel. Le reste de son match n'est qu'invisibilité et mauvais choix avec le ballon.
C. Adams (5): Lui aussi a eu du mal à se montrer dangereux mais il parvient à se procurer des petites situations et il réalise la magnifique réduction de l'écart de score sur une incroyable frappe de loin.
Chardin Jean-Christophe