Napoli - Roma (2-1) : Les notes complètes [Serie A - 20ème j.]

Napoli – Roma (2-1) : Les notes complètes [Serie A – 20ème j.]

Homme du match: Osimhen (8): si le Napoli est largement avantagé dans la course au Scudetto, c’est encore une fois grâce à son buteur qui dès les premières minutes s’invente un but exceptionnel et qui n’offrira aucun instant de répit à la Roma.

Napoli  (4-3-3)

Meret (6): décisif à quelques reprises, il permet aux siens de garder l’avantage pendant un long moment.

Di Lorenzo (5.5): un match en demi-teinte pour l’Italien qui, s’il couvre plutôt bien son couloir en phase défensive, prend très peu d’initiatives lorsque le Napoli est en possession du ballon.

Rrahmani (7): particulièrement attentif face à des romains qui multiplient les offensives, il parvient à écarter tout danger avec beaucoup de sérénité.

Kim (7): propre et précis, il parvient à anticiper les mouvements de ses adversaires et ses interventions sont souvent décisives.

Mario Rui (5): il commet quelques erreurs en début de match et a parfois du mal à surveiller Zalewski qui n’hésite pas à exploiter l’espace qui lui est laissé. Il cède sa place à Oliveira à la 69ème minute.

Anguissa (6.5): le milieu de terrain napolitain doit en partie son bon fonctionnement à son sens du placement et à son agressivité lors des contre-attaques.

Lobotka (7): il met son intelligence de jeu au service de ses coéquipiers et permet aux hommes de Spalletti de prendre le contrôle du milieu de terrain dans un match pourtant loin d’être joué d’avance.

Zielinski (6.5): il n’a pas besoin de grand-chose pour être décisif, et c’est grâce à une de ses bonnes inspirations que Simeone parviendra à inscrire le but de la victoire en fin de match. Ndombele prend sa place à la 90ème minute.

Lozano (6): il propose beaucoup en début de match, mais pas assez pour être vraiment décisif. C’est Simeone qui prend sa place à la 76ème minute.

Osimhen (8): voir ci-dessus. Il cède sa place à Raspadori à la 77ème minute.

Kvaratskhelia (5): bien encadré par la défense romaine ce soir, il a du mal à se faire une place et propose finalement très peu. C’est Elmas qui prend sa place à la 69ème minute.

Roma  (3-4-2-1)

Rui Patricio (7): quelques précieuses interventions permettent aux siens de rester dans la course, jusqu’à la toute fin du match.

Mancini (5.5): il a parfois du mal à faire face aux offensives menées par Osimhen, mais parvient avec ses coéquipiers à freiner la progression d’autres attaquants non moins dangereux.

Smalling (6): il est celui qui tient le mieux le secteur défensif. Il limite autant qu’il le peut le danger apporté à tout moment par les hommes de Spalletti.

Ibañez (4.5): coupable de quelques erreurs qui coûtent cher, il ne réalise certainement pas la meilleure partie de sa saison.

Zalewski (7): ses bons mouvements permettent à ses coéquipiers de trouver en lui un appui fiable dès les premiers instants du match. C’est également lui qui offrira à El-Shaarawy la passe décisive qui permet à la Roma de revenir au score temporairement.

Cristante (7): aux côtés de Matic, il réalise un match impressionnant de lucidité et de solidité. Les duels entre les milieux du Napoli et de la Roma sont passionnants.

Matic (7.5): probablement l’un des plus constants côté Roma, il effectue un travail exceptionnel de récupération du ballon et fait face avec brio à un milieu de terrain napolitain pourtant solide. Tahirovic prend sa place à la 83ème minute.

Spinazzola (6): il réalise une première partie de match plutôt intéressante et met en danger à plusieurs reprises la défense napolitaine, qui a fort à faire ce soir. El Shaarawy (7) prend sa place dès la reprise, choix gagnant puisqu’il trouvera le but de l’égalisation quelques instants plus tard.

Pellegrini (4.5): il se montre plutôt dangereux dès les premiers instants du match mais coule bien vite face à un Napoli agressif et tout en contrôle. C’est Bove qui prend sa place à la 83ème minute.

Dybala (5): malgré de nombreux efforts et une générosité indiscutable, il ne parvient pas à faire la différence ce soir.

Abraham (4.5): la défense napolitaine est attentive ce soir et il ne touchera que très peu de ballons, n’ayant même jamais l’occasion de tenter sa chance. Il cède sa place à Belotti à la 73ème minute.

Lire plus