Naples - Eintracht Francfort (3-0) : Les notes complètes [Ligue des champions - 1/8 retour]

Naples – Eintracht Francfort (3-0) : Les notes complètes [Ligue des champions – 1/8 retour]

Homme du match: Osimhen (7): Ses contrôles de balle déroutants, ses appels en profondeur, son explosivité ont fatigué la défense centrale des Allemands. Presque inoffensif pendant les 45 premières minutes, l’attaquant du Napoli se signale dans les arrêts de jeu d’une tête, suite à un centre de Politano, qui met le ballon hors de portée de Trapp. Il remet les couverts à la 53ème minute en concluant une série de passes de l’équipe italienne par une petite frappe dans les buts vides de l’ancien portier du Paris SG. La seconde partie du match d’Osimhen est bien meilleure que la première car il est bien plus juste techniquement dans les dribbles et dans les passes.

Naples (4-3-3)

Meret (5): Soirée tranquille pour le portier de 25 ans qui n’a pas eu à s’employer pour garder sa cage inviolée derrière une défense trés rassurante.

Di Lorenzo (6): Le capitaine Napolitain livre une belle prestation sur son côté, sachant monter à bon escient pour renforcer son ailier. Il va servir son attaquant Osimhen avec sa passe décisive du deuxième but. Défensivement, il fait le job, avec les quelques bonnes interventions qu’il fallait faire.

Rrahmani (6): Prestation très convaincante du défenseur Kosovar qui a su bloquer l’attaquant Colombien de Francfort. La soirée n’a pas été des plus éprouvantes mais il devait rester vigilant jusqu’à la fin pour maintenir un “Clean-Sheet”.

Kim (6,5): Il s’est montré intraitable, laissant aucun adversaire lui prendre le dessus. Il intercepte des ballons, se porte vers l’avant et n’est pas loin d’inquiéter Trapp. Le Sud Coréen, auteur d’un trés bon match cède sa place à  Jesus à la 66ème minute.

Mario Rui (5,5): Très sollicité, le Portugais n’a pas tout bien réussi sur son terrain. Il se projette bien vers l’avant pour alimenter Kvaratskhelia, entre autres, et pourtant, côté relance, il perd des ballons plutôt simple à donner à des partenaires.

Anguissa (5): L’ ancien Marseillais est un des premiers à exercer le pressing sur les possessions de l’équipe de Francfort mais ça ne durera qu’un temps, gardant par la suite une attitude plutôt attentiste. Il perd aussi des ballons entre les pieds par manque de combativité qu’on pourrait décrire par de la nonchalance. Côté jeu offensif, c’est le moins en vue des trois Napolitains du milieu de terrain.

Lobotka (6): Il aura presque toujours plusieurs adversaires sur le dos mais il s’en sort toujours parfaitement par une technique impeccable, souvent dans les petits espaces. Il déclenche les offensives du Napoli et participe aux buts comme sur le premier où il décale, d’un exterieur du pied, Politano, le passeur décisif.

Zielinski (6,5): Le Polonais, par séquence, a été impeccable, enchainant les dribbles incisifs et les passes dans les espaces. Il provoque un penalty qu’il transforme lui-même et ce but couronne une prestation d’ensemble de haute qualité durant l’intégralité de ce huitième de finale retour de Ligue des champions. N’dombele le relaye à la 74ème minute.

Politano (6): Très actif sur son aile quand ses partenaires le sollicitent, il combine, avec Anguissa ou Di Lorenzo pour s’offrir une position de centre et c’est de cette manière qu’il adresse un centre clinique sur la tête d’Osimhen. Parfois oublié sur son aile, l’Italien est relativement utile dés qu’il a eu le cuir entre les pieds. Il est remplacé par Lozano à la 67ème minute.

Osimhen (7): Voir haut de page.

Kvaratskhelia (6): Les actions offensives napolitaines penchaient plutôt sur son aile et le Georgien n’a pas manqué de montrer tout son talent et sa classe. Pourtant muselé par Buta et contré par Trapp, le jeune milieu offensif de Naples a su faire les différences nécessaires pour animer la surface adverse et se créer des occasions. Il ne parvient pas à faire la décision mais c’est lui qui lance l’action collective du deuxième but. A la 74ème minute, Elmas le remplace.

Eintracht Francfort (4-2-3-1)

Trapp (5,5): Il peut faire mieux sur le deuxième but mais pour le reste, difficile de lui tenir rigueur de quelque chose. Davantage avec la succession d’arrêts importants qui lui permet de maintenir les siens dans l’infime espérance de pouvoir renverser la tendance.

Buta (5,5): Il musèle du mieux possible le très remuant Kvararskhelia et en plus, il se montre dangereux dans ses montées qu’il conclue par des centres. Deux trés bons centres qui ne donneront rien car ses partenaires manquaient de mobilité dans la surface.

Tuta (4): Il a fait trop d’erreurs dans cette partie pour espérer une bonne appréciation. Fautif sur l’ensemble des buts et dans les occasions les plus dangereuses, le Brésilien n’aura pas été à la hauteur de l’évènement de ce soir.

N’dicka (6): Sa prestation est intéressante, les interventions dont il se charge sont rassurantes, ses relances justes et il dégage une sérénité indéniable. Dommage que ses coéquipiers ne semblaient pas être dans le même mode dans la rencontre.

Lenz (4,5): Trés en difficulté dans son couloir, l’allemand ne peut empêcher les combinaisons initiées par Naples sur son côté et il prend l’eau sur les deux premiers buts. Agressif aussi, il enchaine les fautes inutiles et écope d’un carton jaune. Il est remplacé par Max à la 67ème minute.

Rode (4): Souvent en retard dans ses interventions, limité dans l’anticipation du jeu de Naples, l’Allemand est souvent débordé dans les phases de possession italienne. C’est lui qui perd le ballon sur l’ouverture du score des premiers de la série A. Il est remplacé par Jakic à la 74ème minute.

Sow (5): Par ses passes arrêtées ou en mouvement, le Suisse est précieux pour les allemands dans la construction du jeu et dans la récupération des ballons. Tout passe par lui et il sait atteindre ses coéquipiers les plus isolés sur le terrain pour tenter de mettre à mal le pressing Italien. Mais avec le score au désavantage des siens couplé à la fatigue des efforts demandés par ce match, il est moins précis et s’efface dans la qualité. C’est lui qui fauche Zielinski et donne le penalty du 3-0 par une faute très bête.

Knauff (3,5): Présent par intermittence, le jeune allemand ne parvient pas à se signaler par des bons enchainements quand il est sollicité par le jeu ou ses partenaires. Certes bien bloqué par Mario Rui et Kim, le milieu offensif de 21 ans se devait d’être plus tranchant pour faire rêver les derniers optimistes pour la qualification de l’Eintracht. Alidou le remplace à la 62ème minute.

Götze (4): Trop peu porté vers l’offensive, trop discret, trop peu précis, le champion du monde 2014 reste en retrait dans cette partie, incapable de prendre le jeu offensif à son compte.

Kamada (5,5): C’est lui qui tente d’apporter de l’intensité au jeu de l’Eintracht pour parvenir à reveiller ses coéquipiers un peu ternes. Il accélère le jeu en profitant des espaces Napolitains mais il se heurte trop au rideau défensif de l’équipe Italienne. Il semblait tout seul pour réussir à reveiller son équipe.

Santos Borré (3): En début de match, il est beaucoup touché par les longues relances de son gardien mais, bien cerné par la défense du Napoli, il n’arrive pas à bonifier ses ballons. Puis il disparait définitivement sur le terrain, incapable d’apporter quelque chose à son équipe.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus