Naples - Atalanta Bergame (2-0) : Les notes complètes [Série A - 26e j.]

Naples – Atalanta Bergame (2-0) : Les notes complètes [Série A – 26e j.]

Homme du match: K. Min Jae (7,5): La sud-coréen a imposé son autorité dans la défense napolitaine, par des retours défensifs impressionnants, et un sens de l’anticipation affuté. Aucune contestation possible, il est désormais l’un des meilleurs défenseurs du championnat italien. Malheureusement, il sort sur blessure, remplacé par J. Jesus (76′).

Naples (4-3-3):

P. Gollini (5,5): Une rencontre tranquille pour l’ancien gardien de l’Atalanta. Il réalise quelques arrêts, mais ils sont pour la plupart assez simples. Il a été propre à la relance.

M. Olivera (5,5): Satisfaisant dans la gestion défensive de la profondeur, l’uruguayen s’est montré intéressant également offensivement, proposant souvent du dédoublement, mais aussi des centres assez précis. Il réalise 6 tacles, record du match.

K. Min-Jae (7,5): Voir ci-dessus.

A. Rrahmani (6,5): Le penchant de Min-Jae a imité son coéquipier, réalisant une rencontre solide, avec moins d’abattage à réaliser, mais en conservant une bonne qualité de placement. Son but en fin de rencontre vient compléter cette performence.

G. Di Lorenzo (6): Offensivement dangereux, le latéral italien a montré de quoi il est capable lorsqu’il est en forme. Il est également auteur de quelques retours défensifs fameux.

P. Zielinski (5,5): Au milieu, le polonais a géré son équipe comme il le fallait. Parfois plus haut, parfois plus bas en fonction de Lobotka, dans les deux cas, il a été juste et a régulé le jeu napolitain. Changement pour T. Ndombele (66′).

S. Lobotka (6): Plus en retrait dans le jeu sans ballon, il a été la sentinelle de cette équipe, cherchant à vraiment verrouiller l’axe. Il finit avec 97% de passes réussies, alors qu’il est celui qui en a le plus réalisé, preuve de sa qualité technique, et de régulation.

A-F Zambo Anguissa (5,5): Dans la continuité de sa saison réussie, le milieu box to box de Naples a bien géré sa rencontre. Bien que des fois on soit frustré par ses passes pas toujours bien ajustées, il réalise tout de même 3 dribbles pendant la partie.

K. Kvaratskhelia (6,5): Auteur d’une première mi-temps moyenne, plutôt terne, le géorgien s’est clairement rattrapé en seconde période. Auteur d’un but magique à la 60e, il n’a pas cessé dans la foulée de courir, presser, et semer la pagaille dans la défense de la Déa. Il cède son poste à A. Zerbin (85′).

V. Osimhen (7): Une activité démente. Il est amusant de voir à quel point il est recherché par ses coéquipiers, en profondeur, lorsqu’ils n’ont plus d’autres options. Mais même lorsque le pied n’est pas affuté pour marquer, il est ultra important dans le jeu. En témoigne sa passe décisive pour Kvaratskhelia, qui intervient après une très bonne conservation de balle de sa part. Il sort en fin de match pour G. Simeone (85′).

M. Politano (6): Sa rencontre est vraiment intéressante. Il a beaucoup tenté de courses offensivement, même si cela n’a pas toujours été un succès, son énergie a grandement aidé Naples. Et ce même en défense, où il a réalisé de sacrés retours défensifs. E. Elmas le remplace (66′).

Atalanta Bergame (3-4-2-1):

J. Musso (5,5): Même si il peut sûrement faire mieux sur le but de Rrahmani, il n’est pas le plus fautif, et réalise quand même de bons arrêts pendant la rencontre, notamment sur Kvaratskhelia à la 28e minute.

M. Demiral (5,5): Entré juste avant la mi-temps en lieu de place de B. Djimsiti (44′), le turc a globalement bien géré son entrée en jeu surprise, avec de bonnes interventions défensives. Sans lui, l’addition aurait pu être plus salée.

G. Scalvini (5): Une rencontre où le jeune italien de 19 ans n’a pas su réellement rester solide du début à la fin. La première période est plutôt convaincante, même si il souffre parfois face à Politano. Mais en seconde mi-temps, son niveau se dégrade, et l’Atalanta sombre avec lui.

R. Toloi (4,5): En grande difficulté en seconde-période, et plutôt emprunté en première, Toloi a dû gérer les dribbles dévastateurs de l’intenable Kvaratskhelia, ce qui, on l’a bien vu, ne fut pas tache aisée. Il est remplacé pour A. Lookman (89′).

M. Ruggeri (4,5): Avec et sans ballon, on en attend plus d’un piston. Il n’a presque jamais apporté le danger offensivement, sans pour autant être l’assurance tout risque en défense.

Ederson (5): Le brésilien s’en sort plutôt bien dans ce match, assurant une certaine stabilité au milieu de terrain, et en étant une source de bonnes passes vers l’avant. Cependant, il s’est fait dribbler 5 fois durant le match (record de la rencontre), ce qui prouve sa naïveté défensive du soir.

M. De Roon (5): Assez en vue défensivement, l’expérimenté hollandais a réalisé une bonne rencontre sans ballon. En revanche, lorsqu’il fallait porter le jeu, et le faire progresser, ce n’était plus trop ça.

K. Maehle (5,5): Le danois se montre toujours une bonne solution dans la profondeur. Malheureusement, ses centres sont trop aléatoires. Défensivement, il a fait ce qu’il a pu face au côté gauche dévastateur du Napoli. D. Zappacosta prend sa place (69′).

M. Pasalic (4): Une rencontre que l’on peut qualifier de fantomatique pour lui. Pourtant, le croate était sur une bonne saison du côté de la Déa, mais depuis quelques matchs, c’est devenu plus compliqué. Il cède son poste à J. Boga (68′).

R. Hojlund (5): Peu servi dans les meilleures conditions, le jeune espoir a dû se contenter de miettes, et de tenter des miracles pour espérer planter son but. Cela n’a pas fonctionné ce soir. Pire, il n’a même pas pu tenter sa chance au but. C’est L. Muriel qui prend sa place à la mi-temps (45′).

D. Zapata (5,5): On ne pourra pas lui enlever ce soir d’avoir tout tenté pour donner l’avantage à l’Atalanta. Malgré cette grande activité sur le terrain, et cette qualité de conservation de balle qu’on lui connaît, cela n’a pas suffi, car Naples était très bien organisée défensivement.

Lire plus