Montpellier - PSG (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 21ème j.]

Montpellier – PSG (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 21ème j.]

Homme du match – Fabian Ruiz (8) : Son meilleur match avec Paris depuis le début de l’année. Très disponible dans l’entrejeu, il a parfaitement su remplacer Marco Verratti en prenant le jeu de son équipe à son compte. Buteur puis passeur décisif, il est le grand artisan de la victoire parisienne.

Montpellier HSC (3-5-2) :

B.Lecomte (6,5) : L’ancien monégasque est parvenu à maintenir sa cage inviolée durant plus d’une mi-temps, grâce notamment à un arrêt décisif sur le pénalty tiré par Kylian Mbappé.

B.Kouyaté (5,5) : Un match cohérent pour le malien. Malgré quelques duels perdus, il s’est montré plutôt juste dans ses interventions défensives.

C.Jullien (4,5) : Face aux attaquants parisiens, l’ancien toulousain a parfois eu du mal à s’imposer. En tant que capitaine, il n’a pas su rassurer son équipe sur le plan défensif.

M.Estève (5) : Le jeune français a lui aussi été souvent en difficulté dans ses duels. En revanche, il est bon de souligner qu’il a récupérer un nombre de ballons important pour le MHSC.

F.Sacko (4) : Trop de déchets dans le jeu du piston malien. Imprécis sur tous ces centres, il n’a pas été en réussite et n’a pas apporté l’allant offensif attendu à son poste. Remplacé par le jeune Enzo Tchato dans les derniers instants.

T.Savanier (6) : Un bon match pour le capitaine montpelliérain, qui a su faire parler sa qualité technique au milieu de terrain. Cette dernière lui a notamment permis de faire des différences et d’être juste dans ses transmissions. Pour autant, il n’est pas parvenu à être décisif pour son équipe.

J.Chotard (6) : Une bonne performance pour la sentinelle française, précis dans ses passes et rassurant dans son jeu devant une charnière centrale parfois dépassée. Remplacé par Arnaud Nordin en fin de partie, auteur de l’unique but montpelliérain.

L.Leroy (4,5) : Le milieu relayeur du MHSC a eu du mal à exister face aux milieux parisiens. En difficulté balle aux pieds, il n’est pas parvenu à le conserver lorsque son équipe en avait besoin. Remplayé par Jordan Ferri.

F.Maouassa (6) : Un match satisfaisant pour l’ancien rennais, qui a été actif dans son couloir dans un rôle de piston qu’il affectionne. Efficace dans ses dribbles mais aussi lors de ses retours défensifs, il a été l’un des meilleurs joueurs pour les locaux. Remplacé par Fayad pour les dernières minutes.

V.Germain (4) : Une soirée très difficile pour l’ex-monégasque, confronté à un Marquinhos solide. Il a eu beaucoup de mal à se mettre en valeur et à peser sur la charnière adverse. Remplacé par Faye.

S.Mavididi (5,5) : Une activité plus importante que son compère en attaque. Il n’a pas hésité à venir aidé son bloc lorsque c’était nécessaire, et a montré par intermittence qu’il était capable de gestes intéressants pour faire progresser son équipe et apporter un peu d’incertitude sur le front de l’attaque.

Paris SG (4-3-3) :

G.Donnarumma (6) : Même s’il n’a eu beaucoup d’interventions à réaliser, le portier italine à su être rassurant cette fois-ci. Son jeu au pied et à la main a été propre techniquement.

A.Hakimi (7) : Un très bon match pour le latéral marocain, qui a fait parler sa qualité de projection. Il a d’ailleurs inscrit un magnifique but finalement refusé par la suite. Ses montées incessantes ont fait mal à Montpellier, mais il a également su faire preuve d’anticipation et d’une bonne lecture du jeu sur ses interventions défensives.

Marquinhos (6) : Le capitaine brésilien a réalisé une performance solide et rassurante pour sa défense. Toujours bien placé, il a su anéantir les opportunités adverses grâce à son sens du jeu et sa qualité de relance.

S.Ramos (5,5) : Auteur d’une entame de rencontre cohérente, il a dû céder sa place peu après la demi-heure de jeu. Remplacé par Renato Sanches (5), auteur d’une rencontre mitigée. Le milieu de terrain portugais a réalisé quelques bonnes récupérations mais il a aussi perdu certains ballons faciles. Surtout, il n’a pas été capable de jouer vers l’avant.

N.Mendes (4,5) : Un match discret pour le jeune portugais, qui nous a habitué à être davantage disponible et percutant sur son côté gauche. Malgré cela, il n’a commis aucune erreur défensive significative. Remplacé par Juan Bernat.

Danilo (5,5) : Plutôt solide dans ses interventions, le roc portugais a réalisé un match satisfaisant. Sa polyvalence a encore une fois été appréciée par son entraîneur, puisqu’il a été replacé en tant que défenseur central à la suite de la sortie de Sergio Ramos.

F.Ruiz (8) : Voir ci-dessus.

C.Soler (5) : Même s’il a été juste techniquement dans ses transmissions, le milieu offensif espagnol a pris très peu de risques dans son jeu ce soir. Un jeu souvent stéréotypé, qui ne lui a pas permis de peser à la construction de son équipe alors qu’il était logiquement attendu dans ce registre.

Vitinha (6) : Un bon match pour le jeune milieu de terrain, actif et juste dans ses interventions. Sa capacité à se projeter à également fait du bien à ses partenaires puisqu’il a su apporter le surnombre par moments. Remplacé par Warren Zaïre-Emery, buteur en fin de partie.

L.Messi (6) : Une performance aboutie pour l’attaquant argentin, auteur d’un but plein de sang froid. Sa patte gauche à permise à plusieurs reprises de créer des failles dans la défense adverse. Cependant, sa capacité à se replacer et permettre à son équipe de former un bloc compact reste proche du néant.

K.Mbappé (Non-noté) : Sorti sur blessure tôt dans la rencontre, il n’aura eu le temps que de manquer un pénalty bien sorti par le gardien adverse. Remplacé par Hugo Ekitike (4,5), toujours aussi actif dans ses déplacements mais qui a parfois eu du mal à se situer pour proposer de véritables solutions à ses coéquipiers. Il n’a pas été le point d’appui qu’il a parfois réussi à être ces derniers temps.

Lire plus