Montpellier - Lille (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 - 6ème j.]

Homme du Match : Ismaily (7) : Presque 100 ballons touchés pour le latéral gauche lillois qui aura tout fait ce soir. Très solide en défense, dans tous les bons coups, aussi bien pour récupérer les ballons dans les pieds des Montpelliérains que pour dynamiter la défense. Ses une-deux avec Bamba et sa capacité à se projeter vers l'avant dès que son équipe a le ballon permettent au LOSC de compter sur un attaquant supplémentaire à chaque offensive. Sans le poteau de Carvalho il aurait même inscrit un but.

Montpellier (4-3-3)

Carvalho (5) : Malgré un manque de rythme, souvent bien placé, il s'est montré décisif sur plusieurs occasions lilloises, notamment les 2 frappes d'Angel en première période. Malheureusement il encaisse 3 buts derrière.

Sacko (4,5) : Le latéral a plutôt bien contenu Bamba et a concentré ses interventions en défense du fait de la domination lilloise mais a été moins présent en seconde période sans doute à cause de la fatigue.

Esteve (4,5) : Un très bon jeu de tête qui a soulagé la défense héraultaise en première mi-temps et un engagement tout au long du match. Absent du marquage sur le 3ème but en fin de match.

Sakho (4) : son duel perdu face à David permet à Lille d'égaliser alors que les montpelliérains semblaient contenir les attaques du LOSC. Remplacé par Souquet (75ème).

Cozza (4) : un match délicat pour le latéral gauche qui n'a jamais apporté offensivement et a du mal à contenir les montées de Zhegrova puis d'Ounas.

Chotard (5) : Son entente avec Ferri est intéressante mais le bloc héraultais n'a jamais réussi à jouer plus haut et les deux milieux défensifs ont fini par s'épuiser devant le pressing et les combinaisons des joueurs lillois. Remplacé par Makouana (83ème).

Ferri (4,5) : Quelques récupérations intéressantes en première mi-temps et une belle ouverture pour Wahi sur l'ouverrture du score. Nerveux lors de l'expulsion de Germain, il n'a pas su se remettre dans le jeu et a souffert toute la seconde mi-temps. Remplacé par Fayad (75ème).

Leroy (4,5) : Hormis quelques projections, le milieu de terrain a souffert face aux Dogues et n'a pas suffisamment été au duel. Remplacé par Tchato (58ème)

Nordin (4,5) : Virevoltant, l'attaquant héraultais aurait sans doute peser davantage sur le match si les montpelliérains avaient fait remonter leur bloc un cran plus haut. Sur plusieurs actions, il était trop esseulé pour mettre en difficulté la défense nordiste. Remplacé par Maoussa (58ème).

Germain (3,5) : Un match frustrant avec un rôle défensif que lui a imposé le pressing très haut lillois et donc un nombre de ballons à négocier très faible. Expulsé pour une semelle maladroite sur l'arrière de la jambe d'Ounas, il laisse son équipe à 10 toute la deuxième mi-temps.

Wahi (5) : Percutant et efficace dans ses appels, il réussit à ouvrir le score malgré la grosse domination lilloise à la 19ème en profitant bien de la sortie loupée de Jardim. Un match plus compliqué par la suite avec un joueur de moins pour Montpellier.

Lille (4-3-3)

Jardim (4) : Un match au cours duquel le gardien lillois n'a pas eu grand chose à faire. Sa sortie totalement manquée permet à Montpellier d'ouvrir le score. Heureusement sans conséquence tant son équipe a dominé et maitrise le jeu aujourd'hui.

Diakité (5) : Une entré délicate puis le latéral droit a haussé son niveau de jeu. Moins décisif que les derniers matchs du LOSC, il a malgré tout créé du surnombre et a élargi sa zone de jeu en n'hésitant pas à venir dans l'axe.

Fonte (5,5) : Encore un match durant lequel le défenseur portugais rassure par son jeu de tête et son placement. Appliqué dans ses interventions et dans ses relances.

Djalo (6,5) : Un gros match pour le défenseur central. Défensivement impeccable, il s'est montré à nouveau présent offensivement en plaçant une tête sur la barre en première mi-temps et en obligeant Carvalho à une claquette sur une nouvelle tête en seconde période.

Ismaily (7) : Voir plus haut.

Andre (6,5) : Toujours beaucoup de ballons récupérés pour le milieu défensif lillois. Un match solide et une attitude qui a mobilisé ses partenaires après l'ouverture du score montpelliéraine.

Angel (7) : Un match de très bon niveau pour Angel. Auteur de 2 frappes (30ème et 39ème), il aura été récompensé en donnant l'avantage à son équipe en seconde période. Une activité permanente avec un jeu en verticalité qui permet à Lille d'être souvent dans les 30 mètres de Montpellier.

Zhegrova (-) : Rapidement blessé, il a pu durant 30 minutes faire parler sa technique et sa capacité à animer son couloir. Remplacé par Ounas (5) (35ème), qui pour son premier match sous le maillot lillois nous a rappelé la qualité de ses dribbles et ses coups de pattes y compris du droit. Un peu nerveux, il devrait être une solution supplémentaire pour élargir les possibilités offensives de Fonseca.

Cabella (6,5) : Face au club qui l'a révélé, Cabella a une nouvelle fois démontré ses qualités techniques et sa capacité à trouver rapidement ses partenaires en étant double passeur décisif, pour David et Angel. Remplacé par André Gomes (58ème), la nouvelle recrue s'est tout de suite mise au service de la construction du jeu lillois, mais brouillon.

Bamba (6) : Moins percutant dans son couloir, Bamba a eu le mérite de proposer des solutions tout au long du match, proposant des combinaisons avec Ismaily qui auront fait mal à la défense montpelliéraine. Passeur décisif pour David dans les arrêts de jeu.

David (6,5) : Un match efficace pour l'attaquant canadien. Sans briller, sans avoir de nombreuses occasions, l'avant-centre termine avec un doublé. Si le recrutement de Bayo virait au fiasco, Fonseca sait qu'il peut compter sur le meilleur buteur de son équipe.

Clément PEYROTTES

Lire plus