Monaco – OM (2-3) : Les notes complètes [Ligue 1 - 15ème j.]

Monaco – OM (2-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 15ème j.]

HOMME DU MATCH : JORDAN VERETOUT (7) : Difficile d’élire un joueur dans un match où les rebondissements ont été nombreux et quand ils ont eu plusieurs protagonistes. On a élu Jordan Veretout, pour sa régularité et son abnégation crescendo tout au long de la partie mais surtout pour son action en solo à la 84ème minute, où il fixe Maripan et Badiashile pour loger le ballon hors de portée des gants de Nübel. C’est aussi le déclic pour l’OM qui finira droit au but pour la victoire finale, en inscrivant un troisième but, synonyme de défaite pour Monaco, décidément trop fragile en fin de match. On peut s’interroger sur le mental de cette équipe.

 

 AS Monaco (5-3-2)

Nübel (5) : 3 buts dans la musette et aucun arrêt décisif dans ce match. Il donne l’impression de subir les événements. Le coup franc de Sanchez en est la parfaite illustration.

Badiashile (3) : Mauvais match, et à chaque fois fautif sur les buts marseillais. A l‘origine d’une faute évitable sur Alexis qui entraîne l’ouverture du score, il recule trop et laisse Veretout dans un fauteuil pour ajuster Nübel et défend mal sur le coup-franc de Payet.

Maripan (4,5) : Toute la défense monégasque est à critiquer ce soir mais il stigmatise lui aussi la faillite défensive en n’aboyant pas comme d’habitude et subissant les événements.

Disasi (4,5) : Brouillon et peu en verve ce soir. Il a manqué de niaque et n’a pas mis l’intensité habituelle. Sa hargne a manqué dans les temps faibles.

Caio Henrique (5) : Il a eu peu d’efficacité sur les ballons arrêtés et les montées de Clauss l’ont gêné. Il n’a pas pu exploiter toutes ses qualités.

Fofana (7) : Il a été un des rares dans la constance à maintenir un haut niveau de jeu. Avec Camara ils ont conquis le milieu de terrain. Avec ce prérequis la défaite monégasque en est plus douloureuses et a des allures de gâchis.

Camara (7) : Son activité et sa détermination ont crevé l’écran, il était partout, harcelant le porteur et jouant toujours vers l’avant. Il a juste manqué de précision dans la transition.

Golovin (6,5) :  Il a été le fer de lance de l’attaque monégasque, soignant ses stats au passage avec une passe décisive pour Volland. Épuisé en fin de rencontre. Remplacé par Vanderson (95ème).

Diatta (6) : Plus de consistance sur cette rencontre. Il a plutôt bien animé son couloir droit offrant plusieurs situations de jeu intéressantes quand Monaco avait le ballon. Remplacé par Jakobs (95ème).

Volland (6,5) : Beaucoup d’activité devant avec des appels et des courses tranchantes. Rarement le dernier au pressing et surtout un but d’avant-centre tout en maîtrise. Remplacé par Aguilar (76ème).

Ben Yedder (6) : Il était en jambe et semble avoir digéré sa non-sélection pour le Mondial. Un toucher de soie sur le pénalty inscrit à la 45ème. Remplacé par Embolo (76ème).

 

 

Olympique de Marseille (3-4-3)

Lopez (6) : Bon match de sa part et belle présence dans le domaine aérien. Impuissant sur les deux buts monégasques, il a eu le mérite de rester concentré dans les temps faibles de l’OM.

Gigot (5) : Bien embêté par les déplacements de Ben Yedder et Volland avec un centre de gravité plus bas. Il n’a pas été dominant dans ses duels et s’en sort bien sur ce match. . Remplacé par Kolasinac (83ème).

Mbemba (6) : Vigilant dans les déplacements des attaquants adverses, il a fait le boulot globalement en défense.

Balerdi (5) : Dominateur dans les airs, il a eu plus de difficultés avec la vivacité des attaquants d’en face.  Battu dans un duel avec Diatta, c’est lui qui relance Monaco en provoquant un pénalty juste avant la mi-temps.

Nuno Tavares (4,5) : Il n’a pas rayonné comme à son habitude sur le côté en jouant plus prudemment. Avec Diatta et Disasi qui montait souvent, il a dû refréner ses ardeurs offensives.

Clauss (5) :  A l’image de son pendant à gauche, il n’a pas eu de libertés offensives car il devait surveiller Caio Henrique et sa patte gauche comme le lait sur le feu.

Harit (6) : Plutôt en jambe durant le match avec beaucoup de velléités offensives, il reste à cause de sa blessure qui semble grave, le point noir de la soirée. Avant cela il était l’une des armes les plus dangereuse de l’OM en attaque.Remplacé par Payet (62ème) passeur décisif.

Rongier (5) : Un match neutre et même un peu terne pour l’ex de Nantes. Il a plutôt pris l’eau au milieu face au redoutable duo monégasque. Remplacé par P. Gueye (83ème).

Guendouzi (5,5) : Il a colmaté comme il pouvait au milieu, proposant beaucoup mais en étant moins fringant au pressing. Remplacé par Under (75ème).

Sanchez (7) : Il est le Grantakan que tout Marseille attendait. Quelle activité ! Ses prises de balle, ses décrochages et son jeu dos au but ont été pénibles pour la défense de Monaco. L’autre homme du match.

Lire plus