Manchester United - Southampton (0-0) : Les notes complètes [Premier League - 27ème j.]

Manchester United – Southampton (0-0) : Les notes complètes [Premier League – 27ème j.]

Homme du match: De Gea (8): Deux gros arrêts qui maintiennent en vie les Red Devils réduits à 10 par l’exclusion de Casemiro mais pourtant le portier Espagnol n’a pas été sollicité plus que cela. Ce carton rouge et un arbitrage d’une qualité plutôt mauvaise ont eu raison des trois points pour Manchester United.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (8): voir ci-dessus

Wan-Bissaka (6): Trés bon sur ses appuis, autoritaire dans ses tacles, l’Anglais assure défensivement malgré un  peu de laxisme sur quelques situations des Saints en laissant centrer Perraud mais l’ensemble est correct. Surtout qu’il sauve Manchester United d’un CSC de McTominay. Offensivement, il est généreux dans son couloir mais ses derniers gestes sont vraiment pas bons.

Varane (7): Le français livre une belle prestation avec ce match bien loin de celle contre Liverpool. Présent dans les airs mais aussi pour s’interposer dans sa surface surtout pour se dégager des centres adverses, il maitrise la totalité de sa rencontre.

Martinez (7): L’argentin est dans la même lignée que son coéquipier de la défense centrale en montrant du trés bon. On note sa facilité à éliminer pour se défaire de la pression et une grande propreté dans ses relances par la passe ou par le dribble. Il cède sa place à Maguire.

Shaw (5): Un travail assidu et correct pour animer le côté gauche de l’attaque de United. Cependant, sa prestation défensive est plus mitigé car il laisse des espaces pour Walkers-Peters et est moins magistral dans ses interventions.

Casemiro (non noté): Le Brésilien se fait sortir par l’arbitre aprés un tacle non maitrisé. C’était la 34ème minute de jeu.

Fernandes (4): Hormis sa frappe que Bazunu détourne sur son montant, le portugais passe à côté de sa prestation. Trop de déchets dans le jeu, des tentatives inexplicables de transmissions pour les joueurs de Southampton. Il court énormément, participe toujours beaucoup au jeu offensif tout en se joignant à l’effort défensif et il récupère quelques ballons dans les pieds de ses opposants du jour. Mais c’est plus que mauvais si on dresse le bilan à la fin du match.

Antony (4): Un début de partie satisfaisant car on n’a l’impression que le jeu du Brésilien change dans la mesure où il semble se mettre au diapason de son équipe, bien loin de ses prestations pour parfaire sa propre technique et briller que pour lui. Il est plus collectif et joue pour ses partenaires malgré des pertes de balles. A partir de l’exclusion de son compatriote, une petite action avec une grosse accélération et puis il s’en va…Dans l’oubli. Pellistri le remplace à la 73ème minute.

Sancho (4): La réalisation de quelques dribbles et enchainements magiques de sa part ne doivent pas faire oublier que l’Anglais a l’obligation de faire plus pour sortir de sa retenue. Il pèse peu sur le jeu, n’arrive pas à éliminer sur la durée de la partie et créer des situations de but. Son match est terne. Il est remplacé, à la 73ème minute, par Garnacho qui se blesse et est, lui aussi, remplacé par Fred à la 90ème minute.

Rashford (5): L’anglais ne parvient pas à être décisif aujourd’hui par le but, mais il aura été à la conclusion des meilleures actions de Manchester United mais par rapport à ses autres partenaires de l’attaque, il multiplie les bons appels vers l’avant sans, toutefois, réussir à tourner le score en faveur de son équipe malgré de très grosses occasions de sa part.

Weghorst (non noté): il sort suite à l’expulsion de Casemiro et est remplacé, à la 44ème minute, par McTominay (6): Solide dans l’entrejeu, l’écossais est très fort dans ses duels, pour se porter vers l’avant tout en tentant de casser les actions de Southampton mais il n’est pas loin de scorer contre son camp en fin de match.

Southampton (4-2-3-1)

Bazunu (7): Seule une énorme parade à faire mais il la réalise pour envoyer le cuir sur son poteau. C’était la plus forte occasion de United et il la met en corner. Il anticipe bien les occasions de Rashford en début de match qui auraient pu donner une autre tournure au match.

Walkers-Peters (6,5): Efficace pour contrer les incursions de Rashford, Shaw ou Sancho, l’anglais de 25 ans n’en est pas moins utile pour animer son couloir dans les trente derniers mètres. Beaucoup d’activité dans la partie même s’il ne réussit pas tout.

Bednarek (7): Prestation aboutie du polonais, trés fort dans ses interventions et dans la récupération. Parfois en difficulté mais jamais battu, il fait plutôt un bon match.

Bella-Kotchap (7,5): L’ Allemand a été impassable dans cette partie et il prend le dessus dans toutes ses interventions de surface. En plus, il se montre efficace pour relancer ou intercepter des ballons mal joués par les joueurs de Manchester United.

Perraud (5): A part ses deux bons centres dans la surface de United, le Français est resté discret quand il aurait du plus se proposer offensivement. Défensivement, il se met facilement en difficulté quand Wan-Bissaka le déborde mais heureusement ce dernier manque trop souvent la finition de ses actions.

Ward-Prowse (5): Intéressant dans la récupération et bien évidemment pour les coups francs directs, l’Anglais n’est certes pas loin de scorer mais il est moins imperial au milieu et dans les centres. Bougé dans les duels, il met beaucoup d’imprécisions dans les centres dont il se charge de l’éxécution.

Lavia (4): Trop tendre dans son jeu, le Belge ne parvient pas à permettre à son équipe de dominer le match…Peu de dribbles vers l’avant, on n’a l’impression qu’il est trop nonchalant quand il a le ballon. Plusieurs fois en position de tir, sa justesse de frappe est aux abonnés absents.

Walcott (5): Quand le bloc haut de United lui permet de se mettre derrière les derniers défenseurs de United en restant dans son camp, l’Anglais de 33 ans peut courir vers un face à face contre De Gea mais il lui manque de la vitesse. Cependant, il n’est pas loin de scorer avec trois grosses occasions pour lui qui entrainent, sur deux d’entre elles, un arrêt magistral de De Gea. Il est remplacé par Onuachu à la 85ème minute.

Alcaraz (6): Très actif, l’argentin de 20 ans est l’élément incontournable des attaques des Saints par les différences qu’il fait par le dribble et c’est le responsable de l’expulsion, logique, de Casemiro. Pourtant attendu pour donner une nouvelle impulsion à son équipe suite au carton rouge de ce dernier, le jeune argentin disparait dans l’intensité et l’utilité au jeu. A. Armstrong le remplace à la 55ème minute.

Sulemana (4): Il tente plusieurs incursions dans la surface de United mais ça manque de conviction et de justesse technique. C’est insuffisant pour offrir un avantage aux siens. S. Armstrong le relaye à la 76ème minute.

Adams (3,5): Très peu trouvé, il ne fait pas beaucoup pour se mettre en évidence et reste fantomatique. Dans tous les domaines, il est inexistant et Mara le remplace à la 76ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus