Manchester United - Newcastle United (2-0) : Les notes complètes [League Cup - Finale]

Manchester United – Newcastle United (2-0) : Les notes complètes [League Cup – Finale]

Homme du match: L. Martinez (8,5): L’argentin est allé à la guerre dans cette confrontation. Sur corner, il se jette au duel pour empêcher Schär de jouer convenablement le ballon, met sa tête où tout le monde mettrait le pied, écarte les lourdes frappes de ses adversaires et durant l’intégralité de la partie, il ne lâche rien. Il a raté quelques relances mais qu’importe, le boulot est réalisé au delà du zèle. Très gros match du champion du monde qui devient, maintenant, vainqueur de la coupe de la ligue anglaise.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (8): Impérial, le portier Espagnol l’a été durant toute la partie. Il sort une manchette, à la 32ème minute, sur une frappe de Saint-Maximin en début de match et éclaire les observateurs de sa prestation. Sur ce geste, il rassure ses partenaires et les guide dans la bonne direction. Sans vraiment avoir été beaucoup sollicité, il détourne toutes les tentatives des magpies et reste un des éléments indispensables de la victoire.

Dalot (5): Très tôt, il est en difficulté contre le trés technique et remuant Saint-Maximin qui enchaine les différences sur le portugais. Le latéral prend un carton jaune qui l’empêche de bien contenir le Français. Malgré cela, il va tacler de façon magistrale à deux reprises pour stopper les dribbles de l’ancien de la ligue 1. Logiquement, Ten Hag, le remplace à la pause par Wan-Bissaka (7): L’anglais, lui, a parfaitement mesuré le danger Saint-Maximin, et il parviendra à le rendre caduque. Avec cela, l’ancien de Crystal Palace s’est souvent projeté pour offrir des solutions à Antony et l’anglais s’est souvent trouvé aux abords ou dans la surface pour apporter beaucoup de danger. Il se mettra même en position de tir mais il ne trouvera pas le cadre.

Varane (8): Match encore très serieux du Français, il se comporte en vrai patron en contrebalaçant la fougue de son jeune partenaire Lisandro Martinez par beaucoup de maitrise de soi et de sagesse. Il couvre à la perfection les passes en profondeur des Magpies et permet d’éviter aux offensifs de Newcastle de partir affronter De Gea. Dans la surface, l’ancien Madrilène a fait la loi dans sa surface, toujours juste dans ses interventions même quand elles sont faites dans l’urgence.

Martinez (8,5): voir haut de page

Shaw (8): Brillante prestation pour le latéral Anglais. Déja pour sa passe décisive chirurgicale pour la tête de Casemiro. Dans son couloir, il contient Almiron et même s’il ne parvient pas à empêcher Trippier de centrer, ce dernier n’arrive pas à trouver souvent ses partenaires. Shaw se projette beaucoup avec sa qualité au pied qui lui permet une certaine justesse dans la passe.

Fred (5): Beaucoup d’imprécisions dans ses transmissions et de manques de jugeote dans ses duels qui lui font faire des fautes idiotes. Il obtient un carton jaune stupide en première mi-temps qui l’handicape aussi dans ses duels dans l’entrejeu. Le brésilien est interessant mais il a perdu trop de ballons. Il est remplacé à la 69ème minute par Sabitzer, auteur d’une magnifique entrée.

Casemiro (8): Indispensable aux siens comme toujours, le brésilien sort de sa boite, tel un beau diable, pour adresser un coup de casque hors de portée du gardien de Newcastle. Il réalise des interventions défensives dont seul lui sait le faire sans refuser de prendre des risques dans sa surface. Il ratisse, récupère le cuir au milieu de terrain et les deux brésiliens, lui et Fred, finissent par prendre le dessus sur l’entrejeu de Newcastle. Seule petite ombre de son match grandiose, des relances ou des passes râtées qu’il pouvait éviter.

Antony (5): Sa vitesse prouve qu’il revient en forme aprés une blessure mais son apport aux situations de Manchester United est limité. Il fait des accélérations mais provoque trop, garde trop le ballon et les quelques frappes qu’il tente ne posent aucun souci à l’adversaire. Beaucoup de débauches d’énergie mais il doit être plus dangereux, plus spontané. Sancho le remplace à la 82ème minute.

Fernandes (6): Du déchet, des mauvaises décisions dans les passes mais beaucoup d’envie, d’efforts et des actions de génie. Il se procure des situations mais il lui manque de la justesse dans le dernier geste. Sa prestation d’ensemble est trés satisfaisante avec son lot d’erreurs et de belles choses.

Rashford (8): Encore une fois, il est décisif sur une de ses frappes mais le but sera attribué à Botman contre son camp. L’anglais a usé la défense adverse avec ses courses avec ballon, ses dribbles et sa vitesse. Il se procure quelques situations interessantes et a largement participé au succés de Manchester United dans cette finale. Il cède sa place à Maguire à la 89ème minute.

Weghorst (4,5): Match trés compliqué du néerlandais qui perd beaucoup de ballons et joue assez mal ses siuations, Pourtant l’attaquant se procure une belle occasion que Karius doit detourner en corner et c’est lui qui sert Rashford pour le 2-0. Le reste est plutôt poussif. McTominay le remplace à la 69ème minute.

Newcastle (4-3-3)

Karius (4): Il ne peut rien sur le but de Casemiro mais il doit mieux faire sur le but contre son camp de son partenaire. Le portier anticipe trop et se fait avoir par le ballon contré par Botman qui arrivait mollement sur lui. Il détourne dans les arrêts de jeu de la première période, une frappe de Weghorst mais le reste est à sa portée. Ensemble plutôt insatisfaisant car il devait être décisif pour les siens.

Trippier (5,5): Il ne sera pas décisif par ses centres ou ses coups de pied arrêtés malgré une précision certaine dans la réalistion. Il fait les efforts nécessaires pour animer son couloir en proposant des solutions et des passes pour trouver des espaces dans la défense de Manchester.

Schär (4): Mis en difficulté dés que les joueurs offensifs de Manchester United se trouvent, le Suisse subit les situations de ses adversaires dans sa surface sans pouvoir rien faire. Il est fautif sur les deux buts.

Botman (4,5): Beaucoup plus à l’aise que son partenaire Schär, l’ancien Lillois écarte plusieurs actions dangereuses de Manchester United. Il se laisse avoir sur le deuxième but car il se laisse duper par l’accélération de Rashford et ne peut que contrer le but vers son camp.

Burn (5,5): Face à un Antony trés rapide, le grand latéral s’en tire plutôt bien car le brésilien limite plutôt sa dangerosité. De la tête comme du pied, l’Anglais s’impose plusieurs fois dans sa surface pour annihiler des centres mancuniens.

Longstaff (3,5): Il ne parvient pas à s’imposer au milieu de terrain, trop discret dans le jeu, dans les phases offensives de son équipe. Il est remplacé à la pause par Isak (5): Il apporte plus de dynamisme au jeu de son équipe, plus de profondeur et va tenter d’inquiéter la défense de United mais la résolution ne tiendra pas longtemps.

Guimaraes (6): C’est un des meilleurs de Newcastle. Il est partout sur le terrain, parvient à trouver des partenaires dans les espaces laissés par l’équipe de Manchester, va au duel, provoque des fautes et en fait aussi beaucoup. C’est en faisant l’une d’elles sur Rashford que Shaw, qui se charge du coup franc, pose le cuir sur la tête de Casemiro. L’ancien Lyonnais finit par se blesser en taclant et il cède sa place à Willock à la 79ème minute.

Joelinton (4): Il se met en évidence pour récupérer des ballons et tenter de s’imposer pour offrir sa puissance balle aux pieds et aller vers l’avant mais il reste pourtant trop souvent transparent. Il fait deux frappes, coup sur coup, mais Varane puis Martinez contrent les tentatives.

Almiron (4): On le voit beaucoup dans les premières minutes du match. Il propose, accélère, centre et montre beaucoup d’activité mais au fil du match, sa prestation devient quelconque et l’ensemble reste decevant. Anderson le remplace à la 90ème minute.

Wilson (2,5): Transparent sauf quand il tente de mettre des coups à l’adversaire ou le provoquer. Sinon pour son apport offensif, il est quasiment nul ou bien maitrisé par la défense centrale de Manchester United. Ritchie le remplace à la 90ème minute.

Saint-Maximin (6,5): Il a fait des misères à Manchester United et surtout à Dalot. Il se procure une occasion en “cassant un rein” à Dalot mais De Gea détourne la frappe d’une manchette. Il enchaine les accélérations et doit être stopper par des interventions adverses trés costaudes. Il finit par se fatiguer mais son match est plutôt bon. Il cède sa place à Murphy, à la 79ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

Lire plus