Manchester United - Manchester City (2-1) : Les notes complètes [Premier League - 20ème j.]

Manchester United – Manchester City (2-1) : Les notes complètes [Premier League – 20ème j.]

Homme du match: Rashford (8): L’anglais, lui, était capable d’anéantir les cityzens même après s’être légèrement blessé à la fin de la première mi-temps. Mais l’homme, toujours sur son petit nuage depuis la coupe de monde, devait illuminé le stade avec une prestation dont lui seul en est capable. Il a eu des périodes d’absence puis le diable est sorti de sa boite. Dans les 45 premières minutes, il conduit des accélérations et se procure deux occasions chaudes devant les buts d’Ederson. Puis il y a cette occasion polémique où il fait action de jeu en position illicite mais sans toucher le ballon avant que Bruno égalise, lui dans le jeu. Le but est finalement accordé par une VAR encore abyssale dans l’interprétation des règles du football. Rashford est impliqué sur l’égalisation puis il reprend un centre au cordeau de l’excellent Garnacho pour parachever le succés, somme toute, mérité des red-devils. Le grand homme de ce match est remplacé par Maguire à la 90ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (4,5): Vigilant sur les tentatives plutôt dénuées de conviction des skyblues, le portier Espagnol devait s’imposer sur la ligne du centre de De Bruyne sur l’ouverture du score de Man City. Côté relance, il a parfois rendu des ballons inutiles à ses adversaires.

Wan-Bissaka (7,5): Si Foden sort à la 57ème minute, On le doit à l’ “Araignée de Manchester United” qui l’a complètement étouffé, collé, l’obligeant à prendre de l’avance dans ses appels et être le plus souvent hors-jeu. Il ne lui laisse que peu d’espaces, peu d’opportunités de centrer et d’apporter du danger comme il sait bien le faire. Pour parler de la prestation offensive de AWB, on remarque qu’il s’est plutôt bien projeté sans se mettre en difficulté, se battant pour ne pas perdre le cuir et servir ses partenaires dans de bonnes conditions. C’est lui qui sort le ballon sur l’action de l’égalisation et est à la baguette de plusieurs phases rapides vers l’avant.

Varane (7,5): Le défenseur des bleus prouve encore qu’il est indispensable aux red-devils. Prestation taille patron avec des interventions qui auraient pu mettre le feu aux poudres pour City: De la tête, des pieds, avec un positionnement idéal et une connexion intéressante avec les coéquipiers qui l’entourent. Il a aussi maîtrisé Haaland qui n’a été “bon” qu’en repiquant pour aider ses milieux. Le seul bémol pour Varane est de ne pas avoir anticipé la course de Grealish sur le but de City.

Shaw (7): A l’image de son coéquipier de la défense centrale, l’anglais livre une vraie bataille dans sa zone même s’il ne s’est pas montré aussi magistral que le Français. Mais Shaw a été très bon cet aprés-midi.

Malacia (7,5): Son match aller contre City avait été catastrophique et lui avait valu de rejoindre le banc de façon prematurée. Il voulait sa revanche, sa victime devait être Mahrez et l’algérien n’allait pas passer un bon match et il n’est pas passé. Le néerlandais, telle une sangsue, a empêché toute liberté à son adversaire, le rendant trop peu dangereux. Il s’est battu sans vraiment toujours triomphé dans ses duels mais c’était un mort de faim, très fort dans les tacles. Martinez le remplace à la 90ème minute.

Casemiro (8): il contre deux grosses frappes cityzens, il tacle, in extremis, le ballon devant le pied d’Haaland pour stopper la dernière grosse situation de City. Il a éteint Silva sans lui laisser une seule opportunité  de se montrer à son avantage. Le brésilien a couru partout, a fait les fautes nécessaires pour couper le jeu des bleus de Manchester et comme à son habitude, il rassure sa défense même s’il ne parvient pas à stopper De Bruyne avant que le Belge ne centre pour Grealish. Malgré cette erreur, il ne se démonte pas et adresse la passe décisive pour Fernandes lors de l’égalistion et participe activement à l’action du but de la victoire. Grandiose performance du Brésilien. McTominay le remplace à la 90ème minute.

Fred (6): L’autre Brésilien du milieu défensif de ManU avait la tâche de bloquer De Bruyne et on peut dire qu’il a été moins performant que Casemiro mais il s’est cependant battu pour empêcher City de gêner United pour contre-attaquer. Il a perdu peu de ballons, il est juste dans ses dribbles et ses efforts dans les replis sont à souligner. Du bon Fred.

Fernandes (7): Match compliqué pour s’exprimer offensivement et pourtant le portugais délivre quelques bonnes pastilles vers l’avant avec un lot de déchets mais il a été important pour aider son équipe à défendre. Assez peu dans la retenue le vice-capitaine de United fait encore honneur à sa réputation de gagneur et de combattant. Il est à la reception d’un ballon de Casemiro pour l’égalisation puis il fait une magnifique passe dans son dos pour orienter le jeu du côté de Garnacho sur l’action du but de Rashford.

Eriksen (6): Trés bon dans la distribution des ballons sur les contre-attaques de United, il est à la baguette de quelques bonnes situations en première période mais le Danois s’est vite épuisé. Il est remplacé à la 72ème minute par un Garnacho de gala, auteur de la passe décisive pour Rashford et le but de la victoire

Rashford (8): voir haut de page.

Martial (4,5): Il était incertain avant le début du match mais il a joué et a su participé aux bons enchaînements vers l’avant de Manchester United mais il lui a manqué de la vitesse dans ses mouvements, de la vista et sa nonchalance légendaire ne l’a pas aidé. A la pause, c’est Antony (3) qui le remplace: Il n’a jamais su faire les bonnes différences, il n’aide pas ses coéquipiers dans les phases offensives de son équipe…Il n’est tout simplement pas bon.

Manchester City (4-3-3)

Ederson (3,5): Il fait une sortie hasardeuse devant Rashford et se troue puis il perd des duels à la sa portée sur les deux buts de United

Walker (4): Rashford lui a fait la vie dure avec sa vitesse et lui ne s’est porté offensivement que pour une frappe de loin qui frôle le poteau de De Gea.

Akanji (4): Des difficultés dans la relance pour passer le bloc de United, le suisse péche aussi dés que United prend de la vitesse. La conjoncture du match ne lui a pas trop fait souffrir mais c’est tout autre sur les buts et sur les grosses occasions de United

Aké (4): Vraiment un constat similaire pour la prestation du neerlandais. Il se fait en plus enrhumé par Garnacho pour le deuxième but de United.

Cancelo (5): Pas vraiment inquiété pour le secteur défensif, le portugais a enchainé les accélérations où il élimine des adversaires mais il en rajoute toujours trop pour être intéressant.

De Bruyne (7): C’est le seul de City au niveau aujourd’hui. Il a su trouver les espaces pour avancer et servir idéalement ses partenaires. Avec son pied magique, il permet à City de se procurer des occasions et son centre pour Grealish aprés avoir devancé Casemiro en est l’illustration.

Rodri (4): Loin de ses meilleurs matchs, il prend l’eau dés que United accélère et fait une grosse faute sur Rashford pour lui éviter de faire un appel seul devant le but d’Ederson.

Silva (3): Fantomatique, l’ancien monégasque n’a jamais réussi à sortir de la surveillance d’un Casemiro des grandes rencontres.

Mahrez (3,5): On l’attendait intenable et pourvoyeur de trés bon ballons pour Haaland et Foden mais c’était sans compter Malacia. Trés peu dangereux, le neerlandais ne l’a jamais laissé accélérer avec le ballon trop prés des buts de De Gea.

Haaland (4): Il touche peu le cuir dans la surface de De Gea alors il repique en arrière pour aider ses partenaires à faire le jeu. Il est trés juste et précis avec le ballon mais tout le monde voulait le voir s’imposer dans la surface de United. c’était sans compter Varane, Shaw, Casemiro et consorts.

Foden (2,5): Wan-Bissaka le surveillait de trop prés, le jeune anglais est trop loin de la surface pour porter du danger et il ne pourra pas parvenir à centrer. Dans la profondeur, il est rarement trouvé et c’est toujours en position de hors jeu. Il est remplacé par le premier buteur du match, Grealish, à la 57ème minute.

 

Chardin Jean-Chrsitophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus